harcelement scolaire

Harcèlement scolaire : Les fleurs de Bach peuvent aider ?

Le harcèlement scolaire est un phénomène dont on parle de plus en plus, il se rencontre dans tous les milieux sociaux et peut concerner n’importe quel élève. On aborde régulièrement ce thème dans les écoles mais quels sont les signes qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille et attirer notre attention à nous parents ?

En France, 12% des élèves subissent un harcèlement soit environ 1,2 millions d’enfants et 40% d’entre eux sont agressés en ligne.  On constate que 61% des victimes de harcèlement ont eu des idées suicidaires et que 22% n’en parlent pas. Ces quelques chiffres nous révèlent l’importance du problème et à quel point il faut être attentif.

Les fleurs de Bach qui agissent sur l’émotionnel vont aider les élèves qui subissent du harcèlement à se sentir mieux et à ne plus ressentir autant d’émotions négatives. Il peut être un soutien très important pour la victime à la fois naturel et sans danger.

Quels sont les signes qui indiquent que votre enfant peut subir du harcèlement scolaire ?

Il y a des signes qui doivent vous alerter sur l’état émotionnelle et de santé de votre enfant comme son comportement qui évolue : troubles du sommeil, irritabilité, une agitation anormale, une susceptibilité accrue, un repli sur soi qui n’est pas dans les habitudes de votre enfant.

Les signes peuvent également être physiques comme des maux de ventres quotidiens ou encore de l’eczéma.

Les capacités intellectuelles sont changeantes car l’élève n’arrive plus à se concentrer sur son travail, votre enfant peut voir ses résultats en baissent. On note aussi une augmentation des absences car ce dernier ne veut plus aller à l’école. Ses professeurs peuvent observer une différence de comportement également, une attitude provocante par exemple.

Les différents types de harcèlement

On peut différencier plusieurs types de harcèlement qui vont conduire aux mêmes conséquences mais qu’il va falloir identifier pour résoudre au mieux et plus rapidement le problème :

  • Harcèlement physique : la victime reçoit des coups, se retrouve régulièrement au sein des bagarre, est victime de racket, des gestes déplacés ou de vols. Ces conduites sont toujours répétitives, elle regroupe 5% des victimes de harcèlement.
  • Harcèlement sexuel : il passe par des paroles dégradantes, des attouchements qui peuvent aller jusqu’au viol. On constate que 7,5 % des filles ont déjà subi du voyeurisme, des caresses ou baisers forcés et 5 % des garçons également.
  • Harcèlement moral : la conduite abusive des harceleurs se manifeste par des paroles insultantes, des rumeurs infondées, de la discrimination, ou encore des comportements dégradants. Ce type de harcèlement représente 10 à 15 % des victimes.
  • Cyber harcèlement : le harcèlement se poursuit en dehors des établissements scolaires par le biais des réseaux sociaux. Les harceleurs peuvent alors poster des photos ou des vidéos, noter des commentaires insultants et humilier la victime. On note que 40 % des victimes ont subi ce type de harcèlement.

fleurs de bach

Les fleurs de Bach pour soutenir et apaiser

Les fleurs de Bach agissent sur l’émotionnel en stimulant les émotions positives lorsque l’on en ressent des négatives. De ce fait, on peut faire un mélange de fleurs de Bach pour stimuler tout le potentiel positif que l’on possède et passer cette épreuve plus sereinement.

Lors de harcèlement moral on peut ressentir beaucoup d’émotions négatives comme par exemple :

  • la peur : l’enfant victime de harcèlement va avoir peur de retrouver à l’école ses harceleurs. Il peut donc avoir peur d’aller dans l’établissement, de les retrouver en classe ou lors des récréations.
    Je conseille la fleur de Bach Mimulus : elle va permettre de stimuler le sentiment de courage pour affronter la chose qui nous fait peur. Ainsi on ne ressentira plus ce sentiment paralysant. Je conseille également la fleur de Bach Centaury pour les victimes qui ont peur de dire non aux harceleurs : elle permet de mobiliser son courage pour enfin dire non.
  • la concentration : lorsque l’élève est préoccupé et qu’il appréhende certaines situations, il n’arrive plus à se concentrer sur son travail. Je conseille la fleur de Bach Clématis pour réussir à se concentrer et à revenir dans l’instant présent
  • l’insécurité : elle est présente à cause de ce sentiment de peur
  • le manque de confiance : l’élève va complètement perdre confiance en lui à force d’être humilié ou d’avoir peur des représailles.
    Pour lutter contre l’insécurité et le manque de confiance en soi, je conseille la fleur de Bach Larch qui va redonner toute la confiance en soi perdue
  • l’abandon : l’enfant peut se sentir abandonné par son entourage qui ne voit pas ou qui ne le comprend pas ce qu’il vit. Je conseille de prendre la fleur de Bach Sweet Chesnut qui va permettre à la victime de retrouver un second souffle et retrouver confiance en soi

Fleurs de Bach : un soutien aux victimes

Le harcèlement scolaire est une réalité qui peut arriver à n’importe quel élève et à n’importe quel âge : de la maternelle au lycée. Ce problème n’est pas une fatalité si nous arrivons à détecter rapidement les signes de harcèlement. L’équipe éducative et la famille doivent mettre en place des actions afin de sécuriser l’élève et d’identifier les harceleurs. Les fleurs de Bach viennent en soutien à la victime et lui permettent de se sentir mieux rapidement. Elles stimulent les émotions positives en douceur et au rythme de l’enfant sans pour autant bloquer ses émotions.