Fleurs de Bach : A la découverte des élixirs floraux

fleurs de bach

De plus en plus, les médecines douces font leur apparition dans nos foyers. Nous avons à cœur de prendre soin de la santé de notre famille et de ce fait, nous choisissons de plus en plus des remèdes “naturels” que ça soit pour se soigner ou pour rester en bonne santé.
Aujourd’hui je vous propose de vous présenter les fleurs de Bach et de vous décrire leurs actions et leurs rôles.

Qu’est ce que les fleurs de bach ?

Les fleurs de bach sont des élixirs floraux créés par le professeur Edward Bach dans les années 1930. Ce médecin chercheur était soucieux de trouver d’autres remèdes que les médicaments afin de soigner. En effet, ils les trouvaient trop agressifs pour le corps et était persuadé que l’on pouvait trouver dans la nature tout ce dont on a besoin pour se soigner et rester en forme.
Il passa donc une grande partie de sa vie professionnelle à faire de la recherche.

C’est un peu par hasard, en se promenant dans ses jardins de sa campagne anglaise, qu’il découvre l’efficacité d’une goutte d’eau posée sur une fleur. Cet élixir naturel lui procure un bien être émotionnel. Il décide donc de reproduire cette expérience avec d’autres fleurs. Ainsi, il trouve 38 élixirs floraux différents. La fabrication est des plus simple: il trempe les fleurs dans un bassin d’eau, réchauffé par le soleil pendant 4h.

Principe des fleurs de Bach

Les fleur de Bach agissent sur l’émotionnel: elles permettent de passer d’un état “négatif” à un état “positif”.
Par exemple : j’ai peur des araignées, c’est une peur identifiée, la fleur de Bach Mimulus va permettre de lutter contre cette peur en stimulant notre courage.

Le fleurs de Bach ont la capacité de stimuler une émotion positive, antagoniste à celle ressenti au départ. De la peur on passe au courage.

On trouve 38 fleurs de Bach pour 38 émotions différentes et beaucoup de subtilités.

Le Dr Bach a regroupé ces élixirs en 7 groupes différents:

  • Les peurs
  • le découragement
  • le manque d’intérêt pour le présent
  • la solitude
  • les doutes
  • la préoccupation excessive de l’autre
  • l’hypersensibilité aux influences des autres

Une alternative naturelle

Les fleurs de Bach sont une alternative naturelle pour gérer ses émotions négatives. Elles ont l’avantage de n’avoir aucun effet négatif, ni sur le corps ni sur l’état émotionnel: si on se trompe de fleur alors elle n’agira pas, tout simplement. Il n’y a pas de surdosage possible: elles agissent par la fréquence des prises. Plus il y de prises, plus les fleurs de Bach agissent sur les émotions. Que des avantages pour cette méthode qui nous permet de nous sentir bien au quotidien. Peu importe l’émotion négative ressentie, une fleur de Bach pourra nous aider à trouver en nous la force de trouver le positif et de dépasser un état qui nous est néfaste. On peut faire des flacons avec jusqu’à 7 fleurs de Bach différentes afin de couvrir un large panel émotionnel. Elles ne transforment pas nos émotions mais les font ressortir positivement. Nous possédons toutes les ressources en nous pour nous sentir bien. Les fleurs de Bach les mettent en relief.

N’hésitez plus: testez  !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tout les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top