Baptême

Qu’il s’agisse d’un nouveau-né ou d’un enfant plus âgé, le baptême est un événement particulier dans une vie, un moment marquant. Baptême religieux, baptême civil et organisation : nous vous proposons de faire le tour de la question à travers différents articles, d’explorer cette cérémonie dans toute sa diversité pour mieux la comprendre et l’organiser.

Le baptême religieux

bapteme religieux

Le baptême religieux est célébré de manière plus ou moins différente selon la religion. Globalement, il marque l’entrée de l’enfant dans sa communauté religieuse et fait ainsi office de rite de passage majeur, pour le baptisé comme pour ses parents. Il se déroule dans le lieu de culte correspondant à la religion concernée, et se prépare bien à l’avance. L’enfant est entouré de ses parents, ainsi que de son parrain et de sa marraine dont le rôle principal est d’accompagner leur filleul(e) tout au long de sa vie, dans son cheminement religieux. Cliquez ici pour tout savoir du baptême religieux.

Le baptême civil

Le baptême civil, ou « baptême républicain », est une belle façon pour les parents de fêter la naissance de leur enfant de manière laïque, donc sans contexte religieux. Il n’a aucune valeur légale et est célébré à la mairie, par le maire ou son adjoint. Le baptisé peut avoir un ou plusieurs parrains et marraines dont la fonction est purement symbolique, mais qui s’engagent tout de même à accompagner leur filleul(e) dans ses différentes étapes de vie. Besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à lire notre guide sur le baptême civil.

L’organisation baptême

  • Quel que soit le type de baptême concerné, l’organisation de cet événement requiert de s’y prendre à l’avance. Comptez plusieurs mois pour le baptême religieux, et un mois pour le baptême civil qui est beaucoup plus libre et aisé en termes de préparation.
  • La plupart du temps, la cérémonie de baptême est suivie d’une célébration avec la famille et les proches. Celle-ci peut avoir lieu chez les parents, dans une maison, un grand parc ou un jardin, ou encore dans un lieu privé loué spécialement pour l’occasion (salle, restaurant, etc.). Concernant cette dernière solution, il est important de réserver à l’avance.
  • N’oubliez pas d’envoyer les faire-parts de baptême afin d’informer les invités de l’évènement, de la date, de l’heure et de l’endroit. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, entre DIY, professionnels et sites spécialisés.
  • Enfin, pensez à la tenue du baptisé pour ce jour si spécial. Le blanc est généralement de mise !