C’est bientôt la rentrée scolaire et les enfants reprendront le chemin de l’école pour une nouvelle année scolaire. Mais avant cela, il faut préparer les fournitures scolaires qui représentent une dépense importante dans le budget de nombreuses familles. Cependant, avec quelques astuces simples, il est possible de réaliser quelques économies et de réduire l’addition. Voici nos conseils !
Définir un budget
Cartable, cahiers, feutres et agenda scolaire 2022, on n’y pense généralement pas, mais le fait d’établir un budget permet de bien se préparer pour les dépenses de fournitures scolaires. Cette étape peut être même utile pour maîtriser ses dépenses et faire des choix appropriés selon les priorités.
Nous vous conseillons donc de prendre le temps de mettre, sur papier par exemple, vos différentes dépenses pour cette période et tous vos revenus. Vous pourrez ensuite établir le montant que vous êtes en mesure de consacrer aux dépenses de la rentrée scolaire.
Par ailleurs, il serait intéressant de dresser un petit inventaire des fournitures que vous possédez déjà. Il arrive parfois qu’on retrouve plusieurs éléments (stylos, cahiers, colles…) qui n’ont pas été utilisés au cours de l’année scolaire précédente. Vous n’aurez donc plus à intégrer ces éléments à votre liste d’achats, s’ils sont toujours en bon état.
Pour des fournitures scolaires pas chères, faire ses achats en gros
Une astuce très intéressante qui permet d’économiser de l’argent sur l’achat des fournitures scolaires consiste à faire ses achats en gros. Il sera donc question de cibler les lots d’articles proposés dans les magasins ou sur les sites de vente en ligne spécialisés. Généralement, ce sont des produits qui font l’objet de promotions et vous permettront d’économiser quelques euros. Toutefois, ayez toujours le réflexe de vérifier le prix de l’article à l’unité, car certaines promotions ne sont rien d’autre qu’une stratégie pour tromper les clients et vendre plus.
Étaler les achats
Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter les fournitures en gros, vous pouvez étaler les achats sur la période estivale. Généralement, à quelques semaines de la rentrée, les produits prennent du prix et la facture peut vite s’alourdir.
Si vous avez déjà une idée de la liste des articles les plus importants, il serait donc plus intéressant d’anticiper les achats. Profitez de la période des soldes ou de promotions spéciales pour réaliser quelques économies. Vous pouvez même vous inscrire aux newsletters des sites de vente en ligne pour rester informé des différentes promotions.
Acheter des fournitures d’occasion
Une autre astuce intéressante pour acheter des fournitures scolaires moins cher, acheter des articles d’occasion. Vous pouvez par exemple effectuer vos achats auprès de particuliers sur des sites de vente spécialisés tels que Leboncoin ou Vinted. Les vide-greniers, les recycleries ainsi que les ventes organisées par les associations solidaires permettent aussi de trouver des produits plutôt intéressants.
Profiter de l’allocation de rentrée scolaire pour réduire l’addition
Vous ne le saviez peut-être pas, mais chaque année l’allocation de rentrée scolaire (Ars) est versée, sous conditions de ressources, à certaines familles. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un coup de pouce qui permet aux familles modestes de faire face aux dépenses de rentrée scolaire.
L’Ars concerne les familles :
- ayant à charge un ou plusieurs enfants âgés de 6 à 18 ans scolarisés, en apprentissage dans un établissement (public ou privé reconnu par l’État) ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé ;
- dont les revenus annuels ne dépassent pas un certain plafond (25 370 euros pour un seul enfant, 31 225 pour 2 enfants, 37 080 euros pour 3 enfants et 42 935 euros pour 4 enfants…).
En ce qui concerne le montant, notons que pour cette année il a été revalorisé de 4 %. Selon l’âge des enfants à charge, les familles éligibles peuvent donc recevoir une aide de 392,05 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans (ou plus jeune) scolarisé en CP. Par enfant de 11 à 14 ans, le montant passe à 413,69 euros puis à 428,02 euros par enfant de 15 à 18 ans.
Pour bénéficier de l’Ars, il faut être inscrit sous le régime général de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Dans ce cas, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. Pour ceux qui ne sont pas inscrits à la CAF, il faut remplir une déclaration de situation des prestations familiales et logement ainsi qu’une déclaration de ressources.