Enfant : une literie au naturel

Naturel Literie Enfant Une Au.jpg

Même si les enfants peuvent s’endormir partout, il est important de leur garantir un confort optimal. En effet, une mauvaise position durant leur sommeil peut engendrer des maux de dos plus tard. Il s’avère donc crucial de choisir le bon matelas pour son enfant. Les éléments de literie doivent en effet concorder avec son poids et son âge.

Le choix de la couette pour un jeune enfant

Choisir une couette pour un jeune enfant ne se fait pas au hasard. D’ailleurs, pour des raisons de sécurité, il est déconseillé d’offrir une couette à un petit de moins de 1 an. Au-delà de cet âge, il est assez dynamique pour pousser la couette si elle le gêne. L’idéal serait d’opter pour une couette naturelle en duvet à partir de ses 18-24 mois. Cet élément de literie comprend une enveloppe en pur coton et un garnissage 90 % duvet Oeko-Tex. Autrement dit, les composants écologiques, respirants, sains et antiacariens sont à l’honneur. Que vouloir de plus pour son petit bout ?

Preuve en est : les couettes naturelles garnies de duvet de canard ou d’oie se révèlent plus confortables que les couettes synthétiques en termes de légèreté et de chaleur. Pour une belle retombée, la couette doit dépasser de quelques centimètres de plus de chaque côté du lit.

Attention, son poids s’avère tout aussi essentiel, car la couette ne doit être ni trop lourde, ni trop étouffante. Elle ne doit pas non plus être trop légère, au risque de ne pas être suffisamment chaude. Il faudra donc choisir judicieusement entre les couettes 4 saisons et les couettes spécifiques pour chaque saison.

couette enfant

Quand changer le matelas bébé pour un matelas enfant ?

Peu importe son âge, un enfant doit profiter d’un sommeil réparateur durant l’après-midi et pendant la nuit. Il développera ainsi ses capacités intellectuelles comme la mémorisation et la concentration. Le sommeil doit donc être lent et profond pour optimiser la sécrétion d’hormones de croissance. Pour ce qui est du matelas, il ne doit être ni trop grand ni trop petit.

Bien évidemment, le passage du matelas bébé vers un matelas enfant se fera lorsque les pieds de l’enfant dépassent. Quoi qu’il en soit, le matelas doit offrir un bon soutien pour la colonne vertébrale du petit.

Comment coucher son enfant ?

Un enfant doit s’endormir dans une position agréable, bien au chaud sous la couette durant la saison froide. S’il est à l’aise, le risque de réveils nocturnes est réduit.

En ce qui concerne les bébés, un nourrisson dort jusqu’à 18 heures par jour. Il s’avère donc important d’adopter les bonnes habitudes visant à prévenir les risques d’étouffement, voire de mort subite. À ce propos, il est conseillé de régler la température de sa chambre autour de 19-20°C. Son petit lit doit être éloigné de toute source de chaleur ou de lumière directe.

Évitez d’encombrer le couchage avec un oreiller, un tour de lit, une couverture ou des peluches. En général, une turbulette suffit amplement. Ayez aussi l’habitude de coucher le bébé sur le dos. Cette position réduit de 70 % les risques de mort subite du nourrisson. Bébé respire mieux et sera beaucoup plus détendu.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top