La check list pour bien organiser un baptême

Organiser Un Bapteme

Le baptême est un événement important, pour l’enfant comme pour les parents. Cet acte symbolique est aussi une occasion de rassembler famille et amis proches pour fêter cette nouvelle vie. Côté organisation, cela demande évidemment un peu de préparation. Voici donc les essentiels à connaître pour un baptême réussi et sans stress. Inspiration, expiration, c’est parti !

Faire baptiser son enfant

Aujourd’hui, le baptême peut être religieux ou civil. Ce dernier aura alors pour vocation de simplement célébrer la naissance de l’enfant et se déroulera à la mairie. Nous nous concentrerons ici plutôt sur le baptême religieux.

Cet acte symbolique a donc pour but d’introduire l’enfant, dès son plus jeune âge, dans un cheminement spirituel et de le faire entrer dans la communauté chrétienne. On célèbre ainsi son arrivée, sa vie qui vient à peine de commencer, tout en lui transmettant la foi chrétienne.

Avant le baptême

Les parents devront commencer par se poser des questions quant aux raisons profondes qui les poussent à faire baptiser leur enfant. Lors du premier rendez-vous avec leur paroisse, ces mêmes questions sur leurs motivations leur seront posées. Il est donc bon d’y réfléchir au préalable.

Il faudra ensuite contacter avec la paroisse en question et prendre rendez-vous avec le prêtre. Ce dernier aiguillera les parents sur les différentes étapes jusqu’au baptême.

Il vous sera aussi demandé de participer à des réunions préparatoires en groupe, afin de réfléchir sur votre engagement à donner à votre enfant une éducation chrétienne.

To do list

Comptez au moins six mois à l’avance pour commencer à préparer le baptême. Prévoyez encore plus tôt si l’évènement a lieu au printemps ou en été, car ces saisons sont particulièrement prisées.

  • Choisir une date qui fonctionne avec votre paroisse, puis déposer le dossier de baptême. Il peut s’agir d’une paroisse différente de la vôtre, mais vous devrez alors demander l’accord de votre prêtre.
  • Définir un budget à allouer au baptême.
  • Choisir le parrain et la marraine.
  • Établir la liste des invités.
  • Choisir le lieu de réception.
  • Décider du thème ou des couleurs de la réception s’il y en a.
  • Envoyer les faire-parts.
  • Faire le plan de table.
  • Faire connaître aux invités la liste de cadeaux pour le baptême.
  • Réserver les différents prestataires pour la réception (photographe, traiteur si besoin, décoration, animations pendant le baptême, musique, etc.). Tout dépend de vos besoins.
  • Choisir le menu.
  • Commander les dragées.
  • Choisir les textes et les chansons pour la cérémonie.
  • Faire imprimer le livret de messe.

Les principaux documents à fournir

  • Livret de famille catholique obtenu lors du mariage à l’église
  • Certificat de baptême du parrain et de la marraine
  • Acte de naissance de l’enfant
  • Fiche d’inscription au baptême

Bapteme

Quelques détails pour le baptême

Le lieu

Si vous avez une grande maison et/ou un jardin, c’est idéal pour organiser la réception après le baptême. Le cas échéant, vous pouvez tout à fait louer une salle ou réserver un restaurant.

Le repas

Après la cérémonie, si vous faites le repas dans une maison familiale ou une salle, il peut s’agir d’un déjeuner classique, mais il faut dire que le buffet a quelque chose d’indéniablement convivial !

Il est possible de faire appel aux services d’un traiteur ou, pour les réceptions plus intimistes et les petits budgets, de demander à chacun de ramener un plat pour ensuite tout mettre en commun.

Enfin, si vous faites cela au restaurant, un menu sera probablement à choisir avec l’établissement.

La tenue

Le blanc est de mise pour un baptême ! Il faudra donc penser aux tenues des deux parents, mais aussi et surtout à celle de l’enfant, sans oublier les chaussures et d’éventuels petits accessoires comme un bandeau de tête par exemple.

Les cadeaux

Le présent pour l’enfant est traditionnellement offert par le parrain et la marraine. Très souvent, il s’agit d’une médaille de baptême ou d’une petite gourmette.

D’autres cadeaux sont aussi offerts par les invités, notamment si vous avez établi une liste au préalable.

Pour remercier vos convives, les dragées sont les grandes incontournables du baptême. Aux amandes, au chocolat, avec ou sans couleurs… On les offre dans de petits sachets, boîtes et autres contenants. N’hésitez pas à être créatifs !

Pour finir, sachez que vous pouvez organiser vous-même la baptême de votre enfant, ou faire appel aux services de sociétés spécialisées.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top