quelles sont les idées de cadeau pour filleul

Que peut offrir un parrain comme cadeau pour un baptême ?

Suite à la naissance d’un enfant, les parents doivent prendre plusieurs décisions importantes, la désignation d’un parrain en est une. Si vous avez eu l’honneur d’être sélectionné pour être le parrain d’un nouveau-né, cela peut être l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse vous faire, vous aurez non seulement un rôle déterminant lors du déroulement de son baptême, mais aussi tout au long de sa vie. Par conséquent, ce rôle signifie aussi que vous devrez remplir certaines obligations. Notamment, offrir un cadeau de valeur à votre filleul durant la cérémonie, ce dernier devra symboliser votre lien.

Le cadeau offert par le parrain lors d’un baptême

Un cadeau offert par un parrain doit durer, il existe des cadeaux traditionnels, mais rien n’empêche d’innover un peu avec des cadeaux qui sortent un peu de l’ordinaire; ces derniers sont généralement accompagnés d’inscriptions personnalisées. Cet article regroupe plusieurs idées de cadeaux qu’un parrain pourra éventuellement offrir durant un baptême pour immortaliser l’une des journées les plus importantes de cet enfant.

Lors de l’organisation d’un baptême, le cadeau le plus traditionnel qu’un parrain puisse offrir à son filleul est la médaille de baptême. Il faut savoir que ce dernier est composé d’une chaîne et d’un médaillon, la chaîne est offerte par le parrain, tandis que la médaille, est choisie par la marraine, la présence de la marraine lors de la cérémonie est tout aussi importante, il est donc tout à fait normal qu’elle ait un rôle dans le choix du cadeau.

Toutefois, il faut savoir que c’est uniquement une tradition, et non pas une obligation, par conséquent, il sera possible au parrain d’offrir à l’enfant, une gourmette ou encore un bracelet personnalisé. En effet, puisque ce cadeau est censé rappeler cet événement mémorable, y inscrire le prénom de l’enfant, sa date de naissance ou encore la date de célébration du baptême sera une excellente idée.

Il faut savoir qu’il existe diverses variétés de bijoux personnalisés, par conséquent, afin de marquer le coup, plus le cadeau choisi est exceptionnel, plus il sera apprécié. Parmi les plus répandus de nos jours, il y a par exemple les “bijoux gémografics”. Le pendentif de ces bijoux est réalisé sous forme d’une carte, où un pointeur en diamant est positionné au niveau d’un lieu précis (lieu de naissance, lieu d’habitation) il faut savoir qu’il est réalisé en s’appuyant sur des coordonnées géographiques spécifiques. En l’offrant à votre filleul, en grandissant, que peu importe où il ira, il y aura toujours une personne qui tiendra à lui. Il existe aussi divers autres types de médaille réalisés spécifiquement pour ce type d’occasion.

Nous pouvons notamment citer :

  • la médaille de baptême avec l’ange étoilé,
  • la médaille de baptême de la Vierge,
  • la médaille de baptême parsemé d’étoiles.

Face à cela, il peut s’avérer qu’un cadeau de baptême peut être assez onéreux. Toutefois, il faut se rappeler qu’il constitue l’un des souvenirs les plus importants de l’enfant, mais aussi du baptême, ensuite, il faut se rappeler qu’un bébé a une peau délicate et fragile, par conséquent, l’or est l’un des seuls éléments qui permet de ne pas irriter sa peau. Il faut savoir aussi que ce genre de cadeau est souvent préservé à vie et se porte de la part de votre filleul dans la majorité des grandes occasions (communion, mariage, transmission à ses enfants, etc.).

Enfin, si toutefois vous n’êtes pas convaincu par ces propositions, il sera toujours possible de demander aux parents. Ces derniers seront plus amenés à vous conseiller sur leurs traditions, ou sur les envies de cadeaux qu’ils veulent communiquer à leurs enfants. En plus du cadeau, il faut savoir qu’il est conseillé de communiquer une carte, en y écrivant un message que les parents devront transmettre à leur enfant, quand il sera en âge.

Un cadeau pour le parrain lors du baptême

Comme expliqué précédemment, dans la vie chrétienne, le parrain constitue le guide spirituel de l’enfant tout au long de sa vie. Par conséquent, afin de le remercier d’avoir accepté ce lourd fardeau. Les parents entreprennent, eux aussi, de lui offrir un présent.

Pour ce type de cadeau, il n’y a pas de traditions, généralement, ce dernier se rapporte souvent à une anecdote vécue ensemble ou à un objet de valeur. D’autres idées de cadeaux peuvent être la plaque des dix commandements d’un parrain, c’est un cadeau qui peut à la fois servir de demande pour le parrain, comme il peut être remis lors de la cérémonie. Vous pourrez aussi offrir des cadeaux personnalisés, comme :

  • une horloge,
  • un poème,
  • un cadre photo.

La mission du parrain lors d’un baptême

Durant le baptême, les parents, accompagnés de l’enfant à baptiser, seront positionnés à côté du prêtre qui sera censé réaliser la cérémonie. Il faut savoir, que le parrain ainsi que la marraine seront aussi à côté d’eux. La première mission de la marraine (ou du parrain en son absence) sera de porter le bébé, pour le remettre à sa maman au moment prévu pour la réception de l’eau. En parallèle, le parrain aura pour mission d’allumer le cierge, dans le but de symboliser sa renaissance en enfant de lumière.

Il faut ajouter à cela, que les baptêmes sont généralement organisés durant les premiers mois de l’enfant. Les parrains devront aussi témoigner du rôle qu’ils devront tenir durant la vie de l’enfant. Enfin, la cérémonie se clôturera avec la signature du registre, à la mairie et là aussi, le parrain devra y imposer sa signature pour attester de son engagement moral envers l’enfant.

Le rôle du parrain dans la vie de l’enfant

Le parrain ne constitue pas uniquement un invité de prestige lors du baptême, il devra être présent à l’ensemble des événements importants de son filleul. Par conséquent, c’est un engagement qui va durer toute la vie. De ce fait, le rôle d’un parrain sera de prendre soin de l’enfant, de l’encourager et de le réconforter lorsqu’il passera par des épreuves douloureuses. Toutefois, il faut savoir que tout cela est moral, quelle que soit la manière dont la cérémonie est organisée, ainsi, le parrain ne sera en aucun cas soumis à un engagement de nature juridique.

Et pour la marraine, comment lui annoncer ?

Nous évoquons, ensemble, le parrain mais il faut également penser à la marraine. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre deux parrains mais si vous voulez baptiser votre enfant, l’idéal reste, tout de même, de prendre un parrain et une marraine.

Quand on a fait le choix de la personne qui sera la marraine de notre enfant, il faut donc trouver un moyen original de lui annoncer.

Vous pouvez alors penser à quelque chose de plutôt féminin, tel qu’un bracelet pour une marraine. Vous en avez en jonc ou bien en cordon, en fonction des goûts de la personne. C’est un cadeau personnalisé qui est touchant et joli à porter. Vous pouvez de ce fait être sûre que votre annonce restera gravée !

Le rôle de la marraine dans la vie de l’enfant.

Le rôle du parrain est bien défini, mais la marraine, qu’en est-il ? Il est assez simple, tout compte fait. La marraine est, un petit peu, comme une seconde maman. Elle va prendre soin de l’enfant, comme le parrain mais de manière plus maternelle. Elle sera là pour les câlins et les gros chagrins, par exemple. On choisit souvent quelqu’un qui a la possibilité d’être réellement présent dans la vie de l’enfant. Il ne faut pas choisir une amie que l’on ne voit qu’une fois par an, par exemple. Elle ne pourra pas forcément contribuer à l’évolution de l’enfant et le suivre dans ses réussites et ses échecs.

Le rôle de la marraine est donc, important, tout autant que le parrain.

Comme vous pouvez ainsi le voir, dans cet article, le choix du parrain et de la marraine est très important pour l’enfant. Ce sont deux personnes qui sont censées être présents pour pouvoir lui apporter du bonheur dans la vie ! Alors, prenez bien le temps de faire le bon choix pour votre enfant !