chosir medaille de bapteme

Quel symbole choisir pour une médaille de baptême ?

Votre enfant ou l’un dans votre entourage va bientôt se faire baptiser ? Offrir une médaille est la tradition pour célébrer ce genre d’événements. Mais quel symbole choisir ? Une vierge, un ange ou encore un arbre de vie ? Il n’est pas toujours évident de choisir un bijou de baptême !

Pour vous aider à choisir une médaille de baptême, revenons un peu plus en détails sur les différentes options que vous avez et surtout, sur leurs diverses symboliques.

Médaille laïque

Certes, le baptême est à l’origine une célébration religieuse, mais cela ne vous empêche pas de choisir un médaillon orné d’un symbole laïc.
Puis aujourd’hui, il est tout à fait possible d’organiser une cérémonie avec la famille et les amis sans que la religion s’invite à la fête.
Par ailleurs, c’est un bijou qu’on peut offrir pour une naissance, même si aucun baptême n’est prévu par les parents.

Parmi les motifs populaires, vous pouvez choisir l’arbre de vie. Celui-ci représente la croissance, l’enracinement, ainsi que la protection. Il est donc tout à fait indiqué pour accompagner un bébé ou un jeune enfant dans son développement. Il est également mentionné dans la Genèse où il incarne l’immortalité.
L’arbre de vie est aussi un symbole universel de l’Humanité exempte de ses péchés, il est donc parfait pour un enfant pur et innocent.

Parmi les autres symboles laïcs :

  • Les constellations du zodiaque : bélier, verseau, gémeau… tous les signes du zodiaque ont leur représentation et peuvent être affichés sur une médaille de baptême. Cela constitue en plus un bijou très facile à reporter par la suite,
  • Les fleurs, les étoiles, etc : dans le cas des symboles laïcs, vous êtes assez libres dans votre choix. Vous pouvez miser sur ce qui vous plait et avez peu de limites.

Médaille gravée d’une croix

Incontournable dès qu’on parle de baptême, et donc de religion, la croix est souvent choisie pour décorer une médaille. Elles peuvent se décliner sous divers styles entre une croix latine, une croix huguenote pour un baptême protestant, une croix romane, provençale, mérovingienne ou encore de Louis XIII. A vous de voir selon vos préférences et la confession religieuse des personnes concernées.

Médaille ange

Quoi de plus pur qu’un ange ? Ce n’est pas étonnant alors que ce symbole soit un des plus populaires pour les médailles de baptême. Il représente la protection, en particulier l’Ange Raphael qui est l’ange gardien de l’Humanité tout entière. Il est considéré comme le médecin divin, l’archange de la santé et de la guérison. Il veillera sur le nouveau-né.

medaille notre dame
La médaille notre dame en or jaune.

Une médaille de la Vierge Marie ou du Christ

En choisissant une médaille de baptême à l’effigie du Christ, vous optez pour un symbole fort. Il guidera l’enfant dans sa découverte de la foi chrétienne. Beaucoup de bijoutiers proposent des médaillons avec la Vierge Marie, souvent accompagnée de l’enfant Jésus. Ils symbolisent la protection du jeune enfant, mais aussi l’amour maternel plus fort que tout.

Une médaille avec un saint patron

Outre le Christ, la Vierge Marie et l’Ange Raphael, plusieurs saints et saintes peuvent être choisis pour une médaille de baptême :

  • Saint Pierre : il s’agit du premier des douze apôtres de Jésus, il fait partie des fondateurs de l’Église,
  • Saint Antoine de Padoue : il a pour rôle de retrouver les objets perdus et égarés,
  • L’Archange Saint Michel : il a combattu un dragon et représente la force, le courage et la protection,
  • Sainte Anne : elle symbolise l’amour et la dévotion des grand-mères puisqu’il s’agissait de la mère de Marie,
  • Saint Georges : véritable légende, il symbolise la protection des siens et le courage face à toutes les épreuves,
  • Saint Joseph : saint patron des familles, et notamment des pères, Saint Joseph est aussi le saint des travailleurs et des voyageurs,
  • Sainte Rita : elle participe au bien-être de la famille et symbolise la justice divine,
  • Saint Paul : martyr connu pour ses écrits, il protège et guide les jeunes enfants,
  • Saint Patrick : les trèfles qui l’accompagnent souvent sont synonymes de chance, mais aussi de la Sainte Trinité,
  • Saint Benoit : protégeant les ouvriers, les ingénieurs et les écoliers, Saint Benoit est connu pour affronter les difficultés,
  • Saint Christophe : patron des voyageurs et des soldats, il les guide tout au long de leur vie.

Les autres symboles religieux

D’autres symboles religieux pleins de douceur peuvent être choisies pour une médaille de baptême :

  • L’agneau Pascal : il représente le Christ, mais aussi la foi envers Dieu. Cet animal est souvent vu comme bon, doux et innocent aussi bien dans la religion que dans beaucoup de cultures ;
  • La colombe : elle est souvent représentée avec un rameau d’olivier dans le bec, ou une branche de laurier. Elle symbolise la paix, mais aussi l’ange gardien veillant sur l’enfant.

Il ne vous reste plus qu’a choisir 🙂