Baptême Protestant

Signe visible d’une grâce invisible, le baptême protestant est légèrement différent du baptême catholique et s’effectue dans une église protestante. Avec la Sainte-Cène (ou Communion), il fait partie de deux rites de passage protestants. Il marque l’entrée d’une personne dans la communauté chrétienne et dans l’Alliance entre Dieu et les hommes. Il n’est pas encouragé pour les bébés car il est préférable que le baptisé comprenne le sens réel de ce sacrement.

Voici donc l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le baptême protestant.

La signification du baptême protestant

Le mot « baptême » provient à l’origine d’un verbe grec signifiant  « plonger » ou « immerger ».

Dans le baptême protestant, la grâce de Dieu est annoncée au baptisé. Il s’agit ici d’un signe dit « a posteriori », dans le sens où la grâce n’est pas donnée par cet acte (contrairement au baptême catholique), elle est déjà offerte inconditionnellement. Elle est simplement dite. Ainsi, on comprend qu’une personne non baptisée ne bénéficie pas moins de cette grâce qu’une personne baptisée.

Le baptême protestant symbolise l’amour de Dieu, son alliance avec les hommes. Il est l’union des chrétiens à la mort et à la résurrection du Christ selon l’épître de Paul aux Romains 6.4 : « Par le baptême, en la mort de Jésus-Christ, nous avons été ensevelis avec lui, afin que comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous menions nous aussi une nouvelle vie. »

Ce rite implique bien évidemment l’eau qui représente à la fois la mort ainsi que la vie, faisant ici acte de bénédiction plutôt que de « lavage ».

Comment se déroule le baptême protestant ?

C’est au pasteur de la communauté protestante de la personne concernée qui va célébrer ce baptême. Avant la cérémonie, l’officiant s’entretient avec les parents ainsi que le parrain et la marraine sur le sens du baptême.

Chez les protestants, ce sacrement se déroule généralement durant le culte dominical, devant toute la communauté. Il peut aussi avoir lieu en dehors de ce moment précis, en plus petit comité avec seulement la famille proche.

La baptême protestant commence souvent par un mot des parents expliquant la raison du baptême de leur enfant et le présentant à la communauté.

Puis le pasteur va prononcer la bénédiction à l’intention du baptisé, avec le fameux « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

S’en suit l’aspersion d’eau sur le front du baptisé, afin de symboliser la mort puis la renaissance.

Viennent ensuite quelques lectures et prières dirigées par le Pasteur, suivies d’une bénédiction finale et de la signature du registre de baptême.

À quelle âge peut-on se faire baptiser ?

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé. Cependant, l’âge du baptême protestant est plus tardif que chez les catholiques. En effet, pour les protestants, le baptisé doit avoir conscience de ce qu’implique ce sacrement dans sa vie quotidien comme dans son cheminement religieux, ce qui n’est généralement pas le cas pour un petit enfant.

Les parents ont le choix de demander à faire baptiser leur enfant même très jeune, ou d’attendre que celui-ci grandisse et fasse lui-même la demande après avoir reçu une catéchèse.

La religion protestante considère que ce n’est pas par le baptême que l’on devient chrétien, mais plutôt que pour le devenir, il faut le vouloir. C’est pour cette raison que le baptême protestant appelle une confirmation.

Pourquoi un parrain et une marraine ?

Le parrain et la marraine apportent un soutien aux parents dans l’accompagnement spirituel de l’enfant. Ils vont aussi participer à sa présentation durant la cérémonie de baptême et souvent prononcer quelques mots concernant la façon dont ils conçoivent leur mission.

Ils ont un rôle à la fois spirituel et humain, dans le sens où un lien privilégié les unit à leur filleul(e) en plus de la guidante religieuse.

Selon l’âge du baptisé, le parrain et la marraine peuvent être choisis par lui ou par ses parents.

La tradition de la médaille

La médaille est le cadeau traditionnel offert au baptisé pendant ou après la cérémonie. Normalement, c’est au parrain de choisir la médaille et à la marraine de choisir la chaîne. C’est un bijou hautement symbolique que la personne est censée garder tout au long de sa vie.

Les modèles de médailles pour un baptême protestant sont aussi variés que pour un baptême catholique. Attention, ils n’incluent cependant pas la Vierge Marie ni la Vierge à l’Enfant.

Vous pourrez par exemple choisir une création représentant un saint, un ange ou le Christ.

Il est aussi de bon ton de faire graver l’arrière du bijou en y inscrivant le nom de l’enfant ainsi que sa date de baptême ou sa date de naissance.

La médaille de baptême peut être achetée dans une bijouterie ou en ligne.