Les fruits et les légumes d’hiver pour rester en forme

Légumes d'hiver

L’hiver arrive à grand pas et les petites maladies qui vont avec. On souhaite tous traverser cette période sans encombre et garder toute l’énergie accumulée cet été. Notre alimentation va nous permettre de booster nos défenses immunitaires et donc de rester en forme.

Comment bien se nourrir et quels sont les aliments à privilégier ? Il y a quelques règles simples à appliquer au quotidien dans vos assiettes afin que tout la famille soit en pleine forme.

Avoir une alimentation de saison nous permet de consommer des végétaux murs et remplis de vitamines et minéraux, ils seront plus intéressants qu’un végétal qui est conservé en atmosphère modifié plusieurs semaines car il n’est pas de saison ou encore en boite de conserve.

Manger frais et de saison assure une qualité nutritionnelle incomparable, n’hésitez plus.

Les fruits de saison

Les fruits de l’hiver sont nombreux et si vous ne vous souvenez plus quel fruit pousse à cette saison, gardez en tête que les fruits de couleur orange seront vos alliés : mandarine, orange, clémentine, kaki, fruit de la passion… D’autres fruits comme l’ananas, la banane, la pomme, le litchi, le kiwi se consomment à cette saison.

Tous ces fruits sont très riches en  vitamine C et pour cause, elle stimule les défenses immunitaires et nous empêchent de tomber malade. C’est donc un remède parfait pour l’hiver.

Je vous conseille également l’avocat, considéré comme un fruit mais souvent dégusté dans des préparations salées, il n’en reste pas moins un super aliment, riche en vitamines et minéraux et plutôt énergétique pour lutter contre le coup de fatigue saisonnier.

Les légumes de saison

De la même manière, je ne peux vous conseiller de consommer des légumes frais de saison arrivés à maturation et riches en vitamines et minéraux.

En hiver, un moyen de ne pas trop se tromper est de choisir des légumes qui poussent en terre : carotte, poireaux, pomme de terre, radis, betterave, panais, navet, asperges, la patate douce…

Tout ce qui s’apparente à des courges est très bon en hiver : topinambour, citrouille et compagnie.

Les choux, les endives, les salsifis, les salades vertes, le céleri sont également des légumes de saison et donc à consommer sans modération.

Les Légumineuses

Les légumineuses sont intéressantes car elles vont apporter de l’énergie nécessaire en période d’hiver pour se sentir moins fatigué, en plus de leur propriétés nutritionnelles de base.

Je les conseille donc régulièrement dans vos menus !

Vous trouverez en plus un large choix dans cette catégorie d’aliments et vous pourrez varier les recettes et les plaisirs : les lentilles, les petits pois, les pois chiche, les haricots secs, les fèves et bien d’autres selon les goûts et les couleurs !

fruits et légumes de saison pour le tonus et la santé

Il est important de consommer des fruits et légumes de saison et d’autant plus en période hivernale pour conserver tonus et santé.

Il est de plus en plus difficile grâce à l’offre quasi constante dans nos supermarchés de reconnaître un végétal de saison mais ne perdons pas de vue cet élément qui pour notre bien être et celui de notre famille est important. De plus, notons le rôle écologique de ne consommer que des végétaux de saison et locaux dans la mesure du possible qui évitera des trajets longs et polluants aux produits importés.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top