6019294d102a7.jpeg

Comment amener ses enfants à s’intéresser aux travaux ménagers ?

Les travaux domestiques sont souvent difficiles lorsqu’on les réalise seul. La situation est davantage préoccupante lorsque nous n’arrivons pas à y associer les enfants. Pourtant, les impliquer dans les activités domestiques non seulement nous soulage, mais les responsabilise également en grandissant. Comment trouver alors les meilleures astuces pour motiver vos enfants à prendre part aux tâches ménagères ? Voici quelques approches sur Comme 3 Pommes pour y parvenir.

Montrez l’exemple et apprendre aux enfants les bonnes pratiques de rangement

Les petits sont des génies dans l’art d’observer et d’imiter les faits et gestes de leurs parents. En réalité, ils ont plus de facilité à reproduire ce qu’ils nous voient faire que ce que nous leur disons de faire. Vous devez donc exploiter ces facultés développées chez vos enfants pour exécuter certaines tâches ménagères en leur présence. Montrez donc l’exemple à vos enfants sur comment entretenir la maison.

Commencer par les choses simples et selon l’âge tout en veillant que chacun s’en approprie avant de passer à autre chose. Vous verrez qu’ils commenceront à vous imiter en rangeant leurs affaires ou en balayant leurs chambres. Lorsque vous leur demanderez une autre fois de le faire, ils s’exécuteront avec grand plaisir.

Si vous voulez que votre progéniture apprenne plus vite et acquiert plus rapidement les bonnes habitudes de rangement, vous devez leur montrer le chemin. Il s’agit des missions basiques comme le balayage, l’arrosage, le lavage de la voiture, la vaisselle, le repassage, la lessive, l’entretien de la douche. Leur soutien est mis en valeur lorsque vous serez en état de grossesse.

Réalisez les tâches ménagères en famille

Travailler ensemble constitue le plus souvent une source de motivation pour chacun. Nous vous conseillons d’adopter cette stratégie dans votre foyer surtout en ce qui concerne l’exécution des tâches domestiques. En effet, l’une des principales raisons du refus des enfants de participer aux tâches ménagères est qu’ils pensent perdre leurs temps. Cette impression de perdre du temps est liée au fait qu’ils croient qu’on les contraint à réaliser une activité qui ne les concerne pas. Si vous dites par exemple à votre enfant d’amener son linge sale dans la buanderie pendant que vous êtes devant la télé, il trouvera cela injuste.

Si vous ne voulez pas que votre enfant montre de l’hostilité la prochaine fois, vous devez vous efforcer de répartir les tâches domestiques à tous les membres de la famille. Tout le monde doit participer simultanément à une activité précise afin que les enfants ne se sentent pas discriminés. Cela permettra de faire participer les paresseux. Vous aurez également le soutien de vos amours qui ont saisi la responsabilité qui leur incombe.

À titre d’exemple, après le dîner, vous pouvez désigner une personne pour débarrasser la table à manger, une autre, de la ranger. En fonction de l’effectif, quelqu’un d’autre se chargera de la vaisselle. De cette façon, chacun se sentira utile. Vous pouvez planifier cela pour que chacun décide du jour qui l’arrange. En faisant exprès de les laisser choisir, vous les obligerez à respecter la parole donnée.

De plus, Nous vous recommandons de faire remarquer aux enfants les avantages du travail en famille. Ils devraient comprendre au fil du temps que l’implication collective dans les tâches domestiques permet à tous de vite se reposer.

Rendez les activités ménagères très ludiques

Il faut reconnaître que réaliser les tâches ménagères n’est pas une partie de plaisir pour les parents. Imaginons alors ce que cela représenterait pour nos enfants ! Afin de transformer les séances de rangement et de nettoyage en une véritable distraction, vous devez trouver des astuces divertissantes. Parmi celles-ci, vous pouvez par exemple jouer de la musique pour les enfants afin de les motiver à poursuivre le ménage.

L’autre astuce que vous pouvez expérimenter est d’organiser un challenge. Celui qui finira en premier ses tâches de la maison aura une récompense. Ne leur proposez surtout pas de l’argent ni des friandises. Promettez plutôt comme récompenses des activités que vous ferez ensemble. Vous pouvez aussi profiter de ces instants de divertissement pour échanger avec vos enfants. Exprimez leur votre reconnaissance pour les efforts qu’ils fournissent.

Simplifiez au maximum les tâches de la maison

Les tâches ménagères sont déjà compliquées même quand il y a peu de choses à faire. Imaginez alors quand il y aura trop d’encombrements ou que le travail à faire sera immense ! Si cela est parfois pénible pour les adultes, il le sera davantage pour vos protégés.

Afin de leur faciliter le travail ainsi qu’à vous, vous devez apprendre à créer plus de rangement autour de vous. Organisez donc de temps en temps des activités de désencombrement. Cela rendra les choses moins fastidieuses au moment opportun.

Faites preuve de patience et de tempérance

Vous remarquerez très certainement que vos enfants mettront plus de temps que vous à exécuter les tâches domestiques. Cette situation est tout à fait normale car ils sont probablement inexpérimentés. En voulant bien faire, ils finissent par endommager ou casser des objets.

En lieu et place des réprimandes, expliquez-les plutôt ce qu’il devrait faire les prochaines fois pour que cette maladresse ne se reproduise plus. Veuillez également à leur indiquer l’emplacement habituel de chaque objet y compris la disposition. Ils s’éveilleront ainsi aux bonnes pratiques pour une vie familiale en symbiose.

Comme 3 Pommes recommande aux parents de garder à l’esprit que chaque enfant outre son âge est particulier. Il faudra donc savoir quelle mission domestique lui confier pour qu’il ne paraisse pas toujours comme le vilain petit canard de la maison.