Attendre un bébé est certes l’une de meilleure périodes dans la vie d’une mère, neuf mois de pure bonheur où excitation laisse place à l’amour et au sens de la maternité, sans parler de la révélation de sexe du bébé, un souvenir mémorable quand pourra jamais oublier. Cependant, la grossesse ne se résume pas à seulement ça, car quand on est sur le point de devenir maman on oublie de le mentionner souvent mais c’est surtout neuf mois de nausées, de faiblesse et de maux de dos et de bassin qui deviennent de plus en plus insoutenables à partir du septième mois. Alors quelles sont les causes de ces douleurs et comment faire pour réduire leur intensité? On vous dit tout!
Quelles sont les causes des douleurs de dos chez la femme enceinte?
La cause principale des maux de dos pendant la grossesse sont dues au poids pris par la femme durant cette période. En d’autres termes, plus la grossesse avance et plus le ventre augmente de taille, naturellement toute cette masse finit par attirer la femme vers l’avant, où se trouve le centre de gravité. Et pour parer à cela, la future maman a tendance à se courber vers l’arrière comme système de compensation, ce qui engendre toutes ces douleurs de dos. Mais pas que, car il existe bien d’autres agents déclencheurs à ces maux, comme c’est le cas des hormones. Et oui, hormis le fait de causer des nausées, des vomissement et des douleurs durant les quatre premiers mois d e grossesse, l’effet des hormones ne s’arrête pas là et continue d’agir sur le système de la femme enceinte. Pour plus de clarté, nous spécifions que les hormones agissent sur la flexibilité des articulations, pour rendre le bassin plus flexible au moment de l’accouchement, et du coup les douleurs au niveau de ce dernier ne cessent de s’intensifier jusqu’à après l’accouchement.
Quelques gestes simples en guise de prévention
Pour diminuer les douleurs de dos et du bassin pendant la grossesse, il serait bénéfique de songer à adopter quelques gestes simples au quotidien et cela depuis le début de la grossesse. Ceci concerne de prés la position du corps à adopter anis que les périodes de repos que la femme enceinte devra procurer à son corps en dehors des heures de sommeil conventionnelles. Et pour cela, il est important de connaître la posture de corps idéale en maintenant le dos bien droit et la poitrine bien haute, tout en soulevant les épaules en arrière et en gardant les genoux très légèrement fléchis. Une femme enceinte doit également se donner des mi-temps de repos, entre quinze à vingt minutes et ceci deux à trois par jour, en s’allongeant sur le coté avec les genou pliés et un oreiller entre les deux jambes. Quand le ventre commence à s’arrondir il est également conseillé de le mettre sur un oreiller en guise de soutien pour ce dernier et pour le dos. D’autres petits gestes quotidiens permettent également d’amoindrir ces douleurs de dos et on cite:
- La surélévation des jambes en positions allongée ou assise en mettant un support derrière le dos
- Privilégier le coté gauche au moment de s’allonger
- Favoriser les chaussures avec un tout petit peu de talent, car il faudrait bien savoir bannir le total plat ou les talents hauts pour une meilleure circulation du sang
- Essayer de déplacer ses pieds lorsque il est question de se retourner plutôt de tourner carrément la colonne vertébrale
- Eviter les mouvements brusques et de soulever des objets lourds
- Adopter la position du squat pour ramasser des choses par terre au lieu de se pencher vers l’avant
Quand faut-il songer à consulter?
Les douleurs de dos et de bassin sont chose très courantes dans le cas de la femme enceinte. Ces symptômes de grossesse touchent environ la moitié des femmes de la planète, donc pas la peine de s’alarmer immédiatement ou d’aller voir son médecin pour consultation. Cependant, si la douleur persiste sur plus de quinze jours d’affilée et sans arrêt, là il s’agit d’un motif de visite assez important en effet, vous devez aller consulter votre gynécologue dans l’immédiat, surtout si ces douleurs s’accompagnent de l’un des signes suivants:
- Les douleurs sont incessantes et vont même jusqu’aux jambes
- Saignements au niveau du vagin
- Une température élevée
- Sensation de brûlure au moment d’uriner
Comment soulager ces douleurs de dos?
Il existe un bon nombre de solutions qui pourraient soulager les maux de dos d’une femme enceinte. Toutefois, il est strictement déconseillé d’avoir recours à l’une d’elle sans prendre avis du médecin. Ces possibilités de soulagement concernent par exemple l’utilisation de la ceinture de support pour soulever le poids du ventre et amoindrir la pression sur le bassin, ou encore la prise de certains médicaments comme l’acétaminophène. Vous pouvez également envisager les séances de massage ou bien l’acupuncture et la physiothérapie, qui sont toutes des techniques qui ont fait leur preuve dans ce cas à condition d’avoir affaire à un professionnel. Prendre des bains chauds peut également être une solution si toutefois ceci est efficace dans votre cas.
La physiothérapie serait le remède?
C’est clair, la physiothérapie est le remède miracle à tous les maux. En phase de prévention ou de traitement, cette technique a fait ses effets sur de nombreux cas. Ceci est possible grâce à l’aide d’un physiothérapeute professionnel, qui saura vous aider à aller mieux et vous guider pas à pas quel que soit le trimestre de votre grossesse. Trouver la posture idéale et pratiquer les bons exercices avec les bons conseils d’un connaisseur n’a jamais été d’aussi grande utilité que pendant la période de grossesse. Selon votre cas et le type de vos douleurs, le physiothérapeute pourra également vous recommander ou non de consulter le médecin, en vous aidant du mieux qu’il peut à améliorer votre souplesse et à adopter la meilleure posture qui soit pour votre bien et celui de votre bébé.
La femme enceinte subit de grands changements hormonaux et physiologiques pendant toute la période de grossesse du premier au neuvième mois. Ceci ne peut aucunement passer inaperçu, à cause des douleurs dont elle souffre notamment les douleurs de dos durant le dernier trimestre. Pour y remédier, il faudrait savoir adopter quelques gestes sains et une posture adéquate pour diminuer ces maux. Cependant, vous devez savoir que si ces douleurs persistent de façon intermittente, mais régulière à la fin de votre dernier trimestre, il pourrait très bien s’agir de contractions.