Les maux du premier trimestre de grossesse

premier trimestre de grossesse

Vous souhaitez avoir un enfant prochainement ou vous êtes en début de grossesse et vous vous demandez ce qui peut vous attendre durant le premier trimestre de grossesse ? On entend beaucoup de  choses et on ne sait pas toujours si certains inconforts sont provoqués par la grossesse ou autre chose. Faisons un petit tour de ce que vous pouvez ressentir fréquemment ces trois premiers mois.

L’arrêt des règles

Ca parait logique : vous n’aurez plus vos règles si vous êtes enceinte et ce non seulement pendant les 9 mois de grossesse mais également quelques semaines après l’accouchement.

Certaines femmes, en tout début de grossesse, peuvent avoir de légers saignements pendant la periode de nidation (les tous premiers jours de grossesse) et ce n’est pas anormal. Il convient d’aller voir le médecin si les saignements sont importants afin de s’assurer que tout se déroule bien.

Des changement physiques

  • Les seins : ils se préparent très rapidement à la lactation. Ils prennent donc en volume, ils sont souvent très sensibles voir douloureux. Pensez à vous équipez en sous vêtements adaptés avec de larges bretelles  et des bonnets qui soutiennent sans écraser et surtout à votre taille.
  • L’utérus : Il évolue lui aussi et pour cause car il reçoit le bébé durant toute la grossesse. On ne s’en rend pas compte mais il prend 4 cm tous les mois à partir du deuxième mois.
  • Le coeur : Le bébé a des besoins spécifiques et donc pour les combler, la maman va augmenter le volume de son sang. Le coeur va donc plus travailler qu’à l’habituel et battre plus rapidement.
  • Le poids : vous pouvez commencer à prendre du poids ou à l’inverse en perdre si vous avez des nausées ou des vomissements.
  • Divers : Vous pouvez vous sentir essoufflée ou encore trouver que vous salivez plus qu’avant la grossesse.

Les maux liés à la grossesse

En plus des changements physiques, vous pouvez ressentir des maux dans votre quotidien qui ne sont pas très agréables mais rassurez vous, qui ne durent pas .

Voici quelques exemples :

  • Les nausées-vomissements : ils sont fréquents et empêchent les femmes qui les subissent de profiter à fond du premier trimestre. C’est une hormone qui en est responsable: la 𝛽HCG. Cette dernière couplée aux oestrogènes stimule la partie du cerveau qui provoque les nausées et vomissements. N’hésitiez pas à lire ou relire notre article sur comment calmer les nausées pendant la grossesse.
  • La sensibilité aux odeurs : certaines odeurs deviennent parfois insupportables alors qu’auparavant elles nous étaient indifférentes voir agréables : le café, le parfum, les odeurs de cuisine. Une seule solution : fuire face à certaines de ces odeurs pour être tranquille!
  • La fatigue : au premier trimestre elle peut nous submerger et il est difficile d’y résister. Les responsables? Les hormones encore une fois qui agissent comme de vrais somnifères. Mon conseil : ne pas lutter et autant que possible se coucher tôt et faire des siestes. La progestérone est également appelée hormone du repos, c’est dire qu’il est difficile de gagner le combat.
  • Les changements d’humeur : la femme peut passer du rire aux larmes en une fraction de seconde sans parfois avoir de raison valable. Pas de panique, c’est tout à fait normal et le mieux est encore d’évacuer ces émotions fortes plutôt que de les garder pour soi. Un panel d’hormones entrent en jeu au cours du premier trimestre comme l’adrénaline (stress), les endorphines (bien-être), la progestérone (sommeil), les oestrogènes (excitantes). Bref un cocktail explosif qu’il est difficil de gérer.

Le premier trimestre est un bouleversement pour le corps de la femme. Il convient donc de s’écouter et de prendre soin de soi. Laissez votre entourage vous chouchouter et vous soulager pour les tâches du quotidien. Plus vous vous reposerez, mieux vous vivrez ce début de grossesse.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top