Comment calmer les nausées durant la grossesse ?

comment calmer nausees durant grossesse ?

C’est bien connu une grossesse est souvent synonyme de nausées. Elles touchent la majorité des femmes enceintes, rares sont celles qui sont épargnées. Nous n’allons pas vous mentir, il n’existe pas de remède miracle, uniquement quelques conseils à suivre pour les soulager et les éviter tant que possible.

Nausée grossesse : à partir de quand ?

Les premières nausées apparaissent dès le début de la grossesse, en général vers la 5ème semaine et s’arrêtent à la fin du premier trimestre. Leur intensité varie énormément d’une femme à l’autre. Pour les plus touchées, elles deviennent souvent difficiles à supporter et de vrais handicaps au quotidien. Ce sont les changements hormonaux qui sont à l’origine de ces dernières. La responsable est l’hormone de grossesse appelée HCG (Human Chorionic Gonadotropin), les femmes souffrant de nausées en ayant une forte concentration dans le sang. C’est vers la 9ème semaine que son taux atteint son plus haut niveau et que pour la plupart des futures mamans elles vont commencer à s’atténuer.

Les nausées sont en général sans danger pour la mère et le bébé. Toutefois, si ces dernières sont trop récurrentes, vous affaiblissent ou entrainent une forte perte de poids, parlez-en rapidement à votre médecin.

Que faire contre les nausée de grossesse ?

Le premier trimestre est une période durant laquelle écœurement et manque d’appétit font partie du quotidien. Cependant, pour éviter les nausées notamment matinales ne restez jamais l’estomac vide ! Alimentez-vous dès le réveil même si vous ne ressentez pas la faim. Mangez doucement et en quantité raisonnable en évitant les aliments trop riches. Attention à ne pas non plus avoir l’estomac trop rempli, cela favorise les nausées. La meilleure solution est donc de manger des minis repas tout au long de la journée.

Après avoir mangé, restez tranquille pour faciliter la digestion. Evitez de vous agiter, de vous baisser ou pire de vous allonger.

Au delà de la nourriture, il faudra que vous ayez un objectif : la Zen attitude ! Gardez à l’esprit que votre état de santé peut être à l’origine de ces nausées. Si vous êtes fatiguée, stressée vous aurez plus de chance d’être touchée alors prenez le temps de vous relaxer. Vous êtes enceinte, n’hésitez pas à déléguer les tâches du quotidien et à demander de l’aide autour de vous.

Evitez les odeurs fortes, durant la grossesse les femmes y sont extrêmement sensibles. La moindre senteur de parfum, d’épices, de fumée de cigarette peut provoquer nausées et vomissements.

Certaines femmes font appel à des remèdes naturels et recettes de grand-mère. L’homéopathie et les plantes deviennent alors leurs fidèles alliées. Le gingembre est par exemple une plante très conseillée contre les nausées, à consommer en tisane ou dans l’alimentation. Renseignez-vous auprès d’un phytothérapeute, les plantes peuvent aussi aider à soigner d’autres maux liés à la grossesse. Vous entendrez autour de vous tous pleins de conseils différents comme boire de l’eau citronné le matin ou mâcher des feuilles de basilic… le mieux pour constater leurs effets sera de vous-même les tester.

Les remèdes naturels ne suffisent pas toujours. Si vous êtes dans ce cas, allez voir votre médecin. Il pourra vous examiner et prescrire des médicaments pour vous soulager. Des produits qui seront bien entendu inoffensifs pour votre futur bébé.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top