Le choix d’une doula, accompagnante à la naissance

Doula

La grossesse, l’accouchement et la période postnatale peuvent être des moments particulièrement stressants à vivre. C’est ici qu’intervient la doula ou accompagnante à la naissance. Cette pratique, plus courante dans les pays anglo-saxons comme les États-Unis, la Grande-Bretagne ou encore le Canada, est encore peu connue en France mais tend à se développer de plus en plus.

Qu’est ce qu’une Doula ?

Le mot « doula » provient du grec ancien et signifie « servante » ou encore « celle qui sert la mère ». Elle est aussi appelée « accompagnante à la naissance » ou encore « accompagnante en périnatalité ».

« Une doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l’entourent, elle est à l’écoute de ses désirs, de ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d’intimité de femme à femme.  » (Association Doulas de France)

Le but de la doula est donc d’assister, d’écouter et de conseiller les futurs parents. Selon leurs besoins, elle peut être présente durant la grossesse, lors de l’accouchement et/ou dans les premières semaines qui suivent la naissance, à l’hôpital, en maison de naissance et même à domicile. C’est une personne neutre qui a suivi une formation au préalable.

Les avantages

La doula propose un accompagnement personnalisé et complet, à la fois physique, psychologique et émotionnel. Grâce à son expérience et à sa formation, elle va permettre d’apporter une dimension plus humaine à tout ce qui tourne autour de la naissance.

Les parents sont rassurés, moins stressés, mieux informés et plus à l’aise avec leurs choix concernant l’arrivée de bébé. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux même avec une réduction significative du nombre de césariennes, de péridurales, de temps de travail, d’analgésique et de forceps.

Doula et professionnels de santé

Attention, la doula ne remplace en aucun cas le rôle de la sage-femme ou d’un professionnel de santé. Elle vient en complément du suivi médical pour lequel les parents ont opté.

« Une doula accompagne, soutient, entoure, les femmes seules ou les couples, et leurs proches. Elle n’exerce pas le métier de sage-femme. Elle s’engage à la confidentialité et se soumet au secret professionnel. » (Association des Doulas de France)

Sachez également que l’accompagnement à la naissance est un service payant et non pris en charge par la Sécurité Sociale ni par les complémentaires santé. C’est donc la doula qui fixe ses tarifs.

Trouver sa doula

Il est primordial de prendre son temps pour trouver la bonne personne. La maman ou les futurs parents doivent se sentir bien, en confiance et en sécurité avec celle qui les guidera et les accompagnera dans cet événement de vie si particulier.

Une première rencontre est nécessaire. Soyez attentif à ce que vous ressentez dès les premiers instants, n’hésitez pas à poser vos questions, à exprimer vos besoins.

Une fois la perle rare trouvée, vous vous mettrez ensuite d’accord sur la fréquence des visites et les différentes étapes durant lesquelles vous souhaitez l’assistance de la doula.

Pour en savoir plus sur le sujet et trouver votre doula, rendez-vous sur le site de l’Association Doulas de France.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top