Winback thérapie post accouchement

winback therapie

Après un accouchement, il n’est pas rare que la femme ressente certains inconforts notamment si il y a eu une épisiotomie, une déchirure, une césarienne… La fatigue liée à la douleur pèse alors encore plus sur la jeune maman qui souhaite profiter de son bébé au maximum.

Les médecins proposent des solutions pour soulager la douleur mais depuis peu, une thérapie propose également d‘accélérer la cicatrisation et donc de libérer plus rapidement les femmes des suites post accouchement, il s’agit de la winback thérapie. Elles peuvent également faire leur rééducation périnéale grâce à cette méthode. Précisons que cette méthode n’est pas utilisée que pour le post partum mais pour beaucoup d’autres affections liées aux muscles, aux tendons, aux articulations…

Que propose la winback thérapie de différent? Est-ce que toutes les femmes peuvent l’utiliser ou y a t’il des contre indications? Je vous propose de découvrir cette méthode très peu connu du public et qui pourtant peut se révéler très efficace.

Comment fonctionne la winback thérapie, appelée également tecarthérapie

Entre les cellules, il se passe continuellement des échanges électriques et de substances afin que celle-ci agisse et assure ses fonctions. Lors d’une blessure, d’un traumatisme, d’une douleur, les échangent  ne se font plus correctement. La winback thérapie est une électrostimulation et permet délivrer un courant à haute fréquence à l’endroit ou les cellules, les tissus sont abîmés. Les appareils utilisés ont donc une fréquence comprise entre 300KHz et 1MHz et vont stimuler les échanges cellulaires. Grâce à cette technique, on augmente la vitesse d’auto-guérison, les douleurs sont plus rapidement atténuées et la cicatrisation facilité. Les machines ne suffisent pas  seules, il est nécessaire qu’un praticien formé à cette technique apporte des gestes précis selon la machine utilisée.

On trouve 4 machines différentes pour différentes actions :

  • le mode manuel avec une électrode manuelle et une électrode fixe : il a une action large et peut traiter un grand nombre de lésions
  • les deux électrodes fixes : il diminue rapidement la douleur et permet au praticien d’avoir ses mains libres pour des massages associés à l’électrostimulation
  • les deux électrodes en une : efficace sur les tissus cutanés
  • les trois électrodes : c’est alors grâce à un équipement que le praticien porte que le courant passe au travers des mains de celui-ci. Il permet alors des massages encore plus précis

La fréquence utilisée permet d’atteindre les tissus même les plus profonds (tissu, os, muscle, articulation) que ne peuvent pas atteindre les électro stimulations avec une fréquence classique.

Les appareils ont une action précise que le praticien choisira selon le diagnostic effectué. Le choix de la machine augmentera donc l’efficacité du traitement.

Indications pour la thérapie

Tout au long de sa vie, une femme observe des changements, des modifications de son intimité au fil du temps et de son parcours. Les accouchement, le sport, les règles douloureuses, les affections du système urinaire peuvent troubler la vie intime d’une femme et provoquer des inconforts, des douleurs dans le quotidien, lors des rapports intimes.

De nos jours, ce sujet est encore trop tabou et l’intimité de la femme n’est pas un thème dont on parle facilement, même après un accouchement ou des menstruations douloureuses. A tort car beaucoup de femmes n’osent pas livrer leur ressentis et leur mal être.

Rappelons qu’on nous bassine durant toute notre grossesse que celle ci “n’est pas une maladie” et une fois accouché, si le bébé est en bonne santé : tout va bien et pas de quoi se plaindre.

Il va sans que la santé de ce petit être passe avant tout, se doit on cependant de s’oublier complètement et d’apprendre à vivre avec des choses qui nous font souffrir pendant des semaines comme une cicatrice de césarienne ou qui nous gêne pendant des mois comme l’impossibilité de se retenir lors d’une envie pressante?!

Les techniques de soin évoluent quotidiennement, la winback thérapie permet de traiter certaines affections féminines :

    • rééducation du périnée: améliore sa tonicité
    • permet de retrouver un confort lors des rapports intimes douloureux
    • accélère la cicatrisation lors d’épisiotomie ou de déchirures
    • diminue les douleurs et accélère la cicatrisation lors de césarienne
    • diminue les oedèmes
    • règle les troubles urinaires

Les femmes récupèrent plus rapidement de toutes ces affections post natales. On parle d’un vrai confort pour la femme après des traumatismes tissulaires très fréquents lors d’un accouchement, même si celui-ci se déroule sans complications. La cicatrisation est beaucoup plus rapide, on observe un effet anti inflammatoire et anti oedémateux qui apporte un réel bien être à la femme.

Vous sentir bien est primordial

Il est important de pouvoir se confier à un professionnel lorsqu’on ressent que notre intimité, notre corps n’est plus en accord avec nos ressentis, quels qu’ils soient. Il existe un choix de thérapie qu’il convient de décider et qui doit avant tout nous correspondre. La winback thérapie peut en faire partie, elle a l’avantage d’accélérer le pouvoir d’auto-guérison de notre corps. C’est un mode d’action sans danger et non invasif, les contres indications sont donc très limités, ce qui est un point positif.

L’important, peut importe la thérapie choisie, est de se sentir bien dans son corps à tous les moments de sa vie de femme. Il ne faut plus hésiter à parler de ses ressentis aux professionnels de santé, ainsi ils pourront nous aider à nous sentir plus à l’aise avec notre féminité.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top