faire part naissance

Nos conseils pour un faire-part de naissance réussi

La venue d’un enfant est l’un des moments les plus merveilleux dans la vie de tout parent. C’est tout à fait normal que l’on ait envie de partager cette bonne nouvelle. Pour cela, rien de mieux que le traditionnel faire-part de naissance. Plus qu’un simple message à l’attention de la famille, des amis et collègues, c’est aussi un moyen d’immortaliser ces merveilleux moments et d’en garder de très bons souvenirs. Mais comment s’y prendre ? Quelle forme ? Quel message ? Quand et comment l’envoyer ? Voici nos conseils pour un faire-part de naissance réussi.

Définir le nombre de faire-part de naissance

Avant de se mettre à réfléchir à la forme, au modèle de la nouvelle collection de faire-part de naissance, au message et autres détails, il est important de commencer par définir le nombre de faire-part de naissance que l’on souhaite produire. Cette étape vous permettra non seulement de définir un budget, mais aussi, et surtout de n’oublier personne.

Préparez donc une liste de toutes les personnes que vous souhaitez informer de la naissance de votre enfant. Une astuce consiste à dresser cette liste pour chaque groupe de destinataires ; autrement dit, la famille, les amis, les voisins, les collègues, etc.

Pour les membres de la famille, pourquoi ne pas faire un petit arbre généalogique ? C’est une autre astuce qui vous aide à ne pas oublier des cousins par exemple. En ce qui concerne les amis et collègues, la liste de contacts dans votre téléphone, vos mails… peut être d’une grande utilité.

Quelle forme pour son faire-part de naissance ?

Aujourd’hui, avec le développement d’Internet et de nombreux outils, il est possible d’annoncer la naissance de son enfant de plusieurs façons, de la forme classique à la forme la plus originale. Vous avez notamment le choix entre :

  • le faire-part de naissance en format papier, sous forme de carte ;
  • le format digital (e-mail, publication sur les réseaux sociaux, carte à envoyer par WhatsApp…) ;
  • le message texte par SMS ;
  • l’annonce dans un journal ;
  • une vidéo.

Si certains préfèrent rester fidèles à la tradition en optant pour le format papier, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus en optant pour une façon originale d’annoncer cette bonne nouvelle.

Cependant, il n’est pas vraiment conseillé d’utiliser une seule et unique méthode. Certaines personnes peuvent vous reprocher par exemple de n’avoir pas reçu de message dans leur boîte mail. Nous vous conseillons donc de sélectionner au moins deux solutions différentes pour satisfaire un grand nombre de personnes. Pour cela, tout va dépendre des destinataires du faire-part, mais aussi de vos goûts et envies.

Vous trouverez sur Internet de nombreux sites spécialisés qui proposent des modèles préconçus. Vous pouvez vous en inspirer pour choisir celui qui vous convient le mieux.

magnolia

Avec ou sans photo ?

C’est l’une des questions que se posent le plus souvent les parents au moment de réaliser un faire-part de naissance. Si certains préfèrent les modèles sans photo, d’autres font plutôt le choix d’un modèle avec photo.

Pour un modèle avec photo, l’idée est généralement de mettre en valeur son bébé et de le présenter sous son meilleur jour. Dans ce cas, vous devez vous assurer d’avoir un appareil photo de très bonne qualité pour avoir de très bonnes images. Certains parents font même appel à un photographe professionnel pour une séance photo.

Quel message ?

L’objectif du faire-part de naissance est d’envoyer un message, généralement, à la famille et aux amis pour les prévenir de l’arrivée d’un bébé dans la vie des parents. À ce propos, pour être complet, le faire-part de naissance doit présenter un certain nombre d’informations précises. Il s’agit entre autres :

  • du prénom de l’enfant ;
  • du jour, de l’heure et du lieu de naissance de l’enfant ;
  • du poids et de la taille de naissance.

N’oubliez pas de rappeler les noms des parents ainsi que votre adresse. Cela permettra aux destinataires du faire-part de vous répondre sans difficulté.

Il ne reste alors plus qu’à rédiger un petit message d’annonce. Vous pouvez y ajouter une petite personnelle d’humour ou d’originalité. Le plus important est d’être le plus clair et concis possible.

Quand envoyer le faire-part de naissance ?

De préférence, le faire-part de naissance doit être envoyé le jour de l’accouchement ou le lendemain. Cependant, les parents disposent généralement d’un délai de 0 à 3 mois après la naissance pour le faire. Pas besoin de vous stresser outre mesure, même s’il arrivait que vous le fassiez avec un peu de retard.