Mode d’emploi pratique de la liste de naissance

mode d'emploi pratique de la liste de naissance

Il est de plus en plus fréquent pour les futurs parents d’établir une liste de naissancee afin que les cadeaux pour bébé correspondent à leurs besoins. Cela évite ainsi les doublons et les présents inutiles. Voici donc la marche à suivre et les conseils de base pour réaliser cette fameuse liste.

Quand faire la liste de naissance ?

Pensez à vous y prendre à l’avance afin de vous laisser le temps de lister les choses dont vous avez besoin, et de permettre aux proches de faire leur sélection. Le mieux est de vous y mettre autour du 5ème mois de grossesse puisque celui-ci coïncide avec la seconde échographie et au moment où le sexe du bébé peut être révélé.

Comment faire ma liste de naissance ?

En magasin

Il est possible d’opter pour une ou plusieurs enseigne(s) proposant ce service (Aubert, Créa coton, Natalys, Autour de Bébé, etc.). Une fois sur place, faites votre sélection. Ne reste plus qu’à la transmettre à vos proches qui pourront se rendre sur place et choisir ce qu’ils veulent offrir.

Faire sa liste en magasin permet de voir les produits et de bénéficier des conseils prodigués par les vendeuses spécialisées.

En ligne

C’est la solution favorite des futurs parents ces dernières années. En effet, tout se fait via internet, offrant ainsi un choix plus vaste et un gain de temps évident puisque vous n’avez pas besoin de vous déplacer.

Vous pouvez donc choisir les cadeaux parmi un grand nombre d’enseignes, créer la liste, puis la diffuser auprès de vos proches par mail ou via les réseaux sociaux. Cette solution permet également d’indiquer quel cadeau est déjà pris afin d’éviter les doublons.

Le plus simple est de faire appel à un site spécialisé dans les listes de naissance en ligne, qui proposera généralement aussi pas mal d’outils pratiques. Parmi ces derniers : Milrose, Mes envies, Liste de naissance, Berceau Magique, Ameliste ou encore Ookoodoo.

Autre solution, organiser une cagnotte en ligne où chacun contribue à sa hauteur, permettant ainsi après de récupérer les gains et d’acheter vous-même ce dont vous avez besoin (Leetchi, Le Pot Commun, etc.).

Que mettre dans la liste de naissance ?

Essayez de répartir la liste en plusieurs catégories et de penser au budget de chacun, avec des présents appartenant à différentes gammes de prix.

 Les vêtements

Il arrive souvent que les parents reçoivent des vêtements de bébé déjà utilisés par des parents ou des proches. À partir de là, vous pouvez ensuite déterminer ce qu’il vous manque.

Parmi les indispensables : pyjama, ensemble vêtements, bodies (manches courtes et longues), chaussettes, chaussons, bonnets, grenouillères, nid d’ange, etc. Comptez en plusieurs à chaque fois car bébé doit souvent être changé.

La layette est très pratique car cette trousse comprend tous les vêtements essentiels pour bébé.

Les accessoires repas

Biberons, chauffe biberon, serviettes repas, bavoirs, coussin d’allaitement, chaise haute, vaisselle incassable, etc.

Les accessoires toilette

Table à langer, baignoire, thermomètre de bain, transat de bain, serviettes de bain, peignoir, sortie de bain, etc.

Les accessoires sommeil

Ecoute-bébé, veilleuse, lit à barreaux, berceau, matelas, commode, etc.

La promenade

Poussette, sac à langer, siège-auto, porte bébé ou écharpe, lit parapluie, etc.

Les jouets

Peluche, doudou, tapis d’éveil, parc, balancelle, mobile, jeux pour le bain, etc.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top