Couvade : la grossesse nerveuse du futur papa

Couvade

La grossesse est un moment particulier pour les hommes, un évènement qui annonce le début d’une nouvelle vie et surtout un rôle de père de famille à assumer. Face à ces bouleversements à venir, certains futurs papas vont développer une grossesse dite « masculine » appelée couvade. Un phénomène encore méconnu que nous allons tenter de vous expliquer.

Qu’est-ce qu’une couvade ?

Il ne faut pas croire que les hommes ne ressentent rien pendant la grossesse. Certes ils ne portent pas l’enfant mais ce n’est pas pour autant qu’il ne se passe rien dans leur corps et dans leur esprit. On constate d’ailleurs chez eux des changements hormonaux comme la baisse du taux de testostérone, une hausse de l’hormone du stress appelée cortisol, et même parfois une augmentation de l’hormone de la lactation, la prolactine.

Au delà de ces réactions hormonales, certains hommes vont être touchés par le syndrome de la couvade. Cela peut paraitre surprenant mais ils vont présenter des symptômes émotionnels et physiques rappelant ceux de la femme enceinte. Ce phénomène psychologique se traduit par des fringales soudaines et entrainent une forte prise de poids pouvant dépasser les 10 kg pour les plus touchés. Ces hommes vont aussi présenter des maux comme les nausées, la fatigue, le mal de dos, les insomnies, les troubles digestifs ou encore les sautes d’humeur…

Pourquoi cette grossesse nerveuse?

La couvade est une réaction psychologique liée à la grossesse. Malgré que ce phénomène fasse l’objet de plusieurs études, il reste encore en grande partie inexpliqué. Différentes hypothèses existent mais la raison d’une couvade dépend avant tout de chaque homme et de son état d’esprit pendant ces 9 mois.

D’après les spécialistes, la couvade serait d’abord une manière d’extérioriser leurs sentiments et tout le stress accumulé. La grossesse est une période où les interrogations sont multiples, entre appréhension et impatience de découvrir cette nouvelle vie à 3. Ces inquiétudes créées une importante charge émotionnelle et de l’anxiété. Un état psychologique qui a un impact direct sur leur état physique et qui explique ces réactions psychosomatiques.

Ce phénomène serait aussi un moyen pour certains hommes de participer davantage à la grossesse, une manière de compatir en éprouvant les mêmes sensations. Un mimétisme qui leur permet de réaliser et de se préparer pleinement à l’arrivée du bébé. Cette forme de couvade touche les futurs papas totalement engagés émotionnellement dans la grossesse.

Ces 9 mois peuvent aussi être synonymes de frustration pour certains hommes. Ils peuvent ne plus trouver leur place et se sentir perdus voir délaissés. La couvade serait alors une manière pour eux d’attirer l’attention, une sorte de crise de jalousie par peur d’être remplacés.

La couvade est un phénomène souvent pris à la rigolade mais il est bien réel. Il touche environ 10% des hommes et a déjà entrainé des arrêts maladie en Angleterre. Il n’y a pas de remède miracle, c’est généralement la naissance de bébé qui mettra un terme à ce syndrome.

Crédit photo : fotolia.com

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top