Donner envie à quelqu’un de répondre présent à une invitation passe notamment par la présentation de l’invitation elle-même. C’est là l’une des règles les plus importantes dans l’organisation d’un événement. Et bien évidemment, il serait bien que vous en preniez compte lorsque vous faites part du baptême de votre bout’chou à vos proches. Ce billet vous oriente justement, sur la façon de rédiger le faire-part de baptême de votre bébé.
Quel modèle de texte pour le faire part de baptême ?
La cérémonie de baptême en fonction du type et des croyances religieuses, peut revêtir différents aspects en ce qui concerne son organisation. Une cérémonie de baptême catholique par exemple ne ressemble aucunement à une cérémonie orthodoxe. Cela explique très bien le fait qu’il y ait pour le baptême, des règles très distinctes.
Néanmoins, celles-ci n’ont rien à voir avec la rédaction de vos invitations. Vous avez le droit d’écrire un texte comme vous le sentez. Soyez relaxe et laissez aller vos écrits comme vous le sentez ! D’ailleurs, sur ce point, nous vous recommandons de faire confiance à votre imagination et à vos fantaisies : pas besoin d’un ton ultra-formel. Ici, tout est permis : l’humour, le registre familier ou courant, de la créativité… À vous de décider !
Il vous faudra simplement veiller à produire un texte en parfait accord avec le thème de la cérémonie. Un usage du champ lexical du thème et un vocabulaire qui lui est propice ; est suffisant pour emballer vos invités, et ce, quel que soit leur standing.
Que faut-il mentionner sur le faire-part ?
Il faut déjà savoir que le faire-part est pour vos invités le moyen d’avoir un aperçu du déroulé de la cérémonie. Vous devriez alors mentionner dessus un certain nombre d’informations pour éviter à vos invités de mauvaises surprises.
Supposant que votre lettre d’invitation soit déjà étroitement liée au thème de la cérémonie, nous vous recommandons d’y faire mention :
- de votre identité (les parents de…) ;
- du type de baptême ;
- du lieu du baptême (église, synagogue, mosquée), de l’heure et la date ;
- de l’heure et de l’endroit choisis pour la réception ;
- de la nature du cocktail proposé ;
- du délai de réponse.
Outre de ces éléments, vous pourrez également en mentionner d’autres qui peuvent être facultatives.
Quand faut-il envoyer le faire-part de baptême ?
Une fois l’étape de la rédaction passée, il faudra ensuite programmer son expédition. Idéalement, les parents du futur baptisé devraient envoyer leurs faire-part trois mois avant la cérémonie. Ce délai devrait être suffisant pour que vos proches puissent se préparer à honorer votre invitation.
Toutefois, assurez-vous également de mentionner une date de confirmation de présence. C’est là un paramètre très important qui vous permettra d’évaluer approximativement le nombre de convives qui seront effectivement présents. Cela vous permettra de mieux vous préparer en ce qui concerne la location de la salle de réception, la préparation du buffet…
Comment envoyer les faire-part de baptême de bébé ?
Pour conserver le caractère traditionnel et magique de la chose, vous pouvez envoyer les faire-part (par la poste) tels quels, avec pour seuls contenant, des enveloppes. Par contre si cette alternative ne vous enchante pas, vous pouvez opter pour un mode de transmission plus économique et plus rapide.
En effet, vous avez la possibilité d’opter pour une méthode affichant plus de modernité : l’envoi par courrier électronique. Vous n’aurez qu’à scanner la version originale du faire-part et à l’envoyer par mail à vos proches. Notez que pour leur permettre de vous répondre, il serait judicieux de mentionner dans le texte votre adresse électronique.