comment rechauffer lait maternel

Comment réchauffer lait maternel ?

Le lien naissant et le sentiment de maternité qui se crée entre une mère et son enfant s’établit petit à petit et ce dès le moment qu’il est mis la première fois dans ses bras après sa naissance pour qu’elle puisse l’allaiter. Toutefois, la majorité des femmes se retrouvent en phase de retour à la réalité dès la fin de leur congé de maternité ou lorsqu’il s’agit de trouver sa vie antérieure avant l’accouchement. Cette décision n’est certes pas très facile à prendre surtout que le bébé se nourrit exclusivement de lait maternel. Toutefois, la mère pourra continuer à allaiter son enfant indirectement avec son lait grâce à des moyens d’allaitement et de conservations modernes pendant le temps durant lequel ils seront séparés l’un de l’autre.

Méthodes de conservation du lait maternel

Que vous reprenez le travail, que vous retournez à votre vie active ou que vous voulez tout simplement laisser votre compagnon s’occuper du repas de votre bébé, la conservation du lait maternel est de loin la meilleure solution à laquelle vous pourrez recourir afin de vous faciliter la tâche de nourrir le nourrisson quand vous n’êtes pas là. Et même si vous n’êtes pas capable d’allaiter votre bébé au sein de façon directe, les bienfaits du lait maternel n’en demeurent pas moins efficaces même si ce dernier sera tiré et conservé. Plus nutritif, le plus riche que n’importe quelle autre type de lait artificiel procuré en commerce, le lait maternel offre au bébé tous les éléments nécessaires au développement de son corps et à la constitution de son immunité.

Toutefois, pour ne rien perdre de sa qualité supérieure ou voir sa composition se dégrader, il est impératif de respecter quelques règles d’hygiène afin que le lait conservé ne pose aucun risque pour la santé du bébé. Pour ce faire, il n’y a pas de trente-six solutions. En effet, la première étape serait de tirer le lait grâce à un tire-allaitement manuel ou électrique acheté ou loué selon vos moyens, puis de mettre le lait bien au frais dans le réfrigérateur ou au congélateur en fonction de la période durant laquelle vous désirez conserver le lait. Il existe beaucoup de moyens pour garder ce lait dans les meilleures conditions qui soient. Pots de conservations en verre ou en silicone, sacs de congélation, il est même très facile de vous les procurer partout où vous allez.

Comment réchauffer le lait maternel ?

Après quelques jours ou mois passés au réfrigérateur ou au congélateur, le lait maternel doit être d’abord réchauffé avant de le donner aux nourrissons. Et tandis que quelques bébés ont des préférences prononcées et prématurées quant à la température à laquelle ils préfèrent prendre leur biberon, d’autres n’y prêtent aucune attention et se contentent seulement de boire leur lait. Et afin de le rendre buvable et à température ambiante approximative à celle du corps, il est conseillé de placer le biberon, le pot de conservation ou bien le sachet contenant le lait dans un récipient d’eau tiède pendant quelques minutes pour que celui-ci atteigne une température idéale de 37 °C. Il serait également possible de vous servir d’un chauffe-biberon tout en mélangeant délicatement le contenant de conservation en faisant des cercles sans pour autant mélanger à la cuillère ou secouer le lait. Faites attention tout de même à ne pas laisser le lait se réchauffer à plus de 40 °C, ou d’utiliser le micro-ondes, car cela pourra occasionner une surchauffe du lait et représenter un risque pour la santé de votre nourrisson.

Quelques conseils pratiques

Même s’il ne garde rien de sa saveur ou l’intégralité de ses vertus antibactériennes et antioxydantes qu’à l’état fraîchement exprimé, le lait congelé reste tout de même bien meilleur que le lait artificiel à condition de respecter quelques règles de conservation bien déterminées que l’on cite :

  • Mettez le lait maternel immédiatement au frigo après l’expression ;
  • Choisissez de moyens de conservation sans BPA ;
  • Mettez le lait tout au fond du frigo ou du congélateur sans attendre les parois auto-dégivrantes ;
  • Conservez votre lait petites quantités ;
  • Ne recongelez jamais le lait maternel déjà décongelé.

quelques conseils pratiques
Pour ce qui est de la décongélation, vous pouvez également procéder lentement en posant vos récipients dans le frigo pendant douze heures. Une fois totalement décongelé, il est formellement déconseillé de conserver le lait à température ambiante pendant plus de deux heures ou au réfrigérateur pendant plus de 24 heures.