tisane colique bebe

Quelle tisane choisir pour bébé la nuit ?

La plupart des bébés peuvent avoir, à un moment donné, des difficultés à s’endormir. Les raisons sont généralement très différentes, mais le résultat est le même ! Par conséquence, le bébé va être très fatigué, il va pleurer tout le long de la nuit. Les parents vont être épuisés, et ils ne vont probablement pas réussir à suivre le rythme. C’est pour cela qu’on a décidé dans cet article de vous parler des tisanes de nuit. Ces dernières ont énormément de bienfaits sur le sommeil d’un bébé. On va vous donner également quelques remèdes naturels qui vont vous aider à régler le sommeil de votre petit.

Le sommeil d’un bébé

Le nouveau-né dort selon ses besoins. C’est pour cela qu’il ne suit pas forcément, le rythme de ses parents. À sa naissance, il n’y a aucune différence entre le jour et la nuit pour lui. Il dort généralement par période, et il se réveille pour s’alimenter, ou lorsque la couche le dérange.
De l’âge de 0 à 3 mois, le bébé dort normalement de 14 à 16 h sur 24 heures. De 3 à 6 mois, il peut avoir plus de patience entre ses boires, car il a des réserves d’énergie. Il dort entre 12 à 15 h. À Partir de son 6e mois, il peut dormir 11 h parfois.
Chaque bébé a un rythme spécifique pour faire ses nuits. Si vous remarquez que le rythme de votre bébé s’est amélioré, il faut l’entretenir ! À partir du 6e mois, votre nourrisson est prêt pour mettre en place une routine nocturne. Vous devez impérativement le rassurer, pour qu’il se sente en sécurité.

Quelles sont les meilleures solutions et remèdes pour aider un bébé à s’endormir ?

Comme on vient de dire précédemment, pour aider un bébé à mieux s’endormir. On vous conseille de lui installer un petit rituel nocturne. Vous pouvez par exemple lui donner son bain chaque nuit. Vous pouvez aussi lui faire des gros câlins, tout en chantant doucement. Tous ces gestes vont le rassurer, pour qu’il s’endorme paisiblement. Si votre bébé s’endort dans une chambre individuelle. Cette dernière doit être très calme et protégée de toute sorte de bruit :
  • Opter pour des lumières tamisées ;
  • Éviter les odeurs trop marquées ;
  • Ranger les jouets. Afin de ne pas faire de distraction !
Si vous remarquez que votre bébé a des difficultés à s’endormir, adopter les massages ! Vous pouvez masser tout doucement l’arrière de sa tête durant quelques minutes. On vous conseille aussi de masser son dos. Ceci va le détendre, et le rassurer.

meilleures solutions remedes aider bebe endormir

N »hésitez pas à boire des tisanes aux plantes. C’est une astuce 100 % naturelle, et extrêmement efficace. Vous pouvez aussi remplacer l’eau de son biberon, par une tisane qui a des propriétés calmantes.

Quelles sont les meilleures plantes pour aider les bébés à s’endormir ?

Il y a certaines plantes qui favorisent fortement l’endormissement. Elles apaisent le stress et aident le bébé à s’endormir paisiblement :
Le tilleul. C’est une plante conseillée en cas d’insomnie. C’est un remède très doux, et adapté aux enfants.
La verveine citronnée. C’est une plante extrêmement connue pour ses propriétés apaisantes. Elle a toujours été utilisée pour favoriser le sommeil. Elle peut avoir aussi une action de tonification chez les enfants.
La mélisse. Cette dernière est utilisée notamment chez les enfants. Elle favorise le travail, le transit et la bonne digestion. Ce qui va soulager forcément n’importe quelle douleur intestinale.
La fleur d’oranger. Cette dernière possède une action anxiolytique. Ce qui va permettre de faciliter l’endormissement, car elle agit sur le système nerveux central. Son parfum est très agréable, il est généralement extrêmement apprécié par les bébés.
La camomille. C’est une plante très connue, et beaucoup utilisée pour les bébés. Elle soulage tout ce qui est agitation nerveuse.
La cataire. Elle a énormément de vertus sur le sommeil, car elle apaise, et soulage les douleurs des coliques et des dents. Vous pouvez utiliser 1 à 2 g pour une quantité de 150 ml d’eau.