Brosse à dent électrique pour bébé : Conseils d'utilisation

Peut-on brosser les dents de bébé avec une brosse électrique ?

Lorsqu’il s’agit de l’hygiène dentaire de bébé, il faut savoir choisir les bons produits et les produits adaptés surtout ! Votre enfant fait ses dents et c’est une étape qui doit se passer de la manière la plus rassurante possible, et pour éviter tout souci à ce niveau là, les parents doivent être attentifs à la sensibilité de la dentition du bébé et savoir s’y prendre pour les brosser. Les brosses à dents électriques ne sont pas forcément conseillées pour les enfants de moins de trois ans, c’est ce dont nous allons vous parler en détail dans cet article !

Peut-on brosser les dents de bébé avec une brosse à dents électrique ?

On peut trouver des brosses à dents manuelles adaptées pour les enfants en bas âge. D’un point de vue hygiène, les brosses à dents électriques demandent moins d’efforts et offrent un meilleur nettoyage des dents, cependant utiliser les brosses à dent électrique sur un bébé de moins de trois ans n’est pas ce qu’on recommande, car les brosses électriques classiques ne sont pas adaptées.

Comment utilisé une brosse à dent électrique bébé ?

Ainsi, en ce qui concerne les enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de trois ans, les experts de la célèbre marque de brosses à dents et de soins bucco-dentaires Oral-B précisent qu’il ne faut pas brosser les enfants de cette tranche d’âge avec une brosse à dent électrique.

Quels sont les autres types de brosses à dents sur le marché ?

De manière générale, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants, on peut trouver deux types de brosses à dents que l’on peut trouver sur le marché, on peut distinguer :

  • Les brosses à dents manuelles ;
  • Les brosses à dents électriques.

Les brosses à dents manuelles sont les brosses à dents classiques que l’on connait tous et qui n’ont pas des mouvements automatiques électriques, elles peuvent se différencier par la taille du manche, la taille de la tête ainsi que les poils (souples, extra souples, etc.)

Plus récemment, on retrouve des brosses à dents écologiques avec des matériaux biodégradables et respectueux de l’environnement comme des manches en bois de bambou par exemple et des poils 100 % naturels.

Pour les brosses à dents électriques elles viennent aussi sous différents modèles : les brosses à dents électriques standards, les brosses à dents électriques rotatives et autres.

Quelle brosse à dent pour un bébé (de 0 à 6 mois) ?

Pour les bébés de 0 à 6 mois, on privilégie des compresses humides pour laver les gencives et les dents avec des gestes doux, il n’est pas recommandé d’utiliser du dentifrice. Selon les recommandations des experts de la marque Oral-B, on peut utiliser cette méthode de brossage là jusqu’à l’âge de trois ans.

Lorsque vous passez au brossage des dents de bébé, il faut veiller à le faire juste après qu’il ait pris son repas. Il est important aussi de ne pas lui donner à manger ou de lui administrer un médicament après lui avoir brossé les dents. Pour savoir quelle alimentation est recommandée pour son bébé de 0 à 5 mois, lisez notre article ici !

Dès que votre bébé atteint l’âge de 1 an, il faudra penser à lui prendre son premier rendez-vous chez le dentiste.

Quelles brosses à dents pour un enfant de plus de trois ans ?

On peut trouver des brosses à dents manuelles avec des poils souples que l’on peut utiliser pour brosser les dents d’un enfant de 2-3 ans. Il est déconseillé d’essayer d’utiliser une brosse à dent électrique sur les enfants de et âge là ce type de brosse à dent est généralement conçus pour les enfants de 6 ans et plus, privilégiez les brosses à dents manuelles à petites têtes ou les brosse avec des poignées à mâcher si votre enfant est entre 1 et 2 ans. Quelle brosse à dent choisir de 0 à 6 mois ?

Vous savez maintenant tout des soins bucco-dentaires de votre bébé et des brosses à dents à utiliser à chaque étape de son développement. Prendre soins des dents de votre enfant est primordial pour sa santé et son bien-être. S’il s’agit d’un nourrisson, il y a d’autant plus de précaution à prendre, les dents et la gencive sont sensibles et fragiles et lorsque bébé grandit, on change de brosse à dents pour en choisir une plus adaptée à chaque fois.