choisir brosse à dents idéale pour un bébé de 0 à 2 ans

Choisir la brosse à dents idéale pour un bébé de 0 à 2 ans

On le sait tous, l’hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir des dents propres, solides et une bonne haleine. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’apprendre aux enfants dès le plus jeune âge les bons gestes pour prendre soin de ses dents. Mais comme vous devez vous en douter, les dents de bébé n’ont pas encore la même structure que celles des adultes. Il faudra donc faire attention au choix de la brosse à dents. Nos conseils pour choisir la brosse idéale pour un bébé de 0 à 2 ans dans cet article.

Pourquoi brosser les dents à bébé ?

Les premières dents d’un bébé étant temporaires, on peut penser que leur brossage est inutile. Cependant, vous devez garder en tête que la bonne hygiène bucco-dentaire de votre bébé est d’une grande importance pour son développement.

Dans son apprentisage de la propreté, un enfant a besoin d’avoir des dents en bonne santé pour mastiquer correctement les aliments qui vont l’aider à bien grandir. Une bonne hygiène bucco-dentaire est également indispensable pour le bon développement du langage de votre bout de chou. Par ailleurs, le brossage des dents est nécessaire pour prévenir les différentes affections bucco-dentaire pouvant à l’origine de problèmes de santé beaucoup plus graves.

Commencer par brosser les dents de bébé le plus tôt possible lui permettra donc d’apprendre et de garder les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaires tout au long de sa vie.

Bébé qui se brosse les dents

Comment choisir sa première brosse à dents

Les besoins des enfants étant différents de ceux des adultes en matière de brossage, le choix de la brosse à dents idéale pour un bébé de 0 à 2 ans doit se baser sur des critères spécifiques. Voici les plus importants pour choisir la brosse à dents idéale pour bébé.

La sécurité

Dès que les premières dents de bébé font leur apparition, il faut commencer par lui apprendre à se brosser. La brosse à dents que vous allez choisir doit lui permettre de s’habituer au brossage tout en rendant l’expérience aussi plaisante que possible. Et pour cela, votre bout de chou doit se sentir en sécurité avec ce nouvel accessoire.

Les spécialistes recommandent donc de choisir une brosse à dents qui va assurer la protection des gencives de l’enfant, mais aussi lui éviter de se blesser. Privilégiez donc les modèles équipés de poils doux et souples pour ne pas irriter les gencives. On trouve également sur le marché des modèles équipés d’un anneau de sécurité. L’objectif de celui-ci est d’apprendre à l’enfant à se brosser les dents tout seul et sans se faire des bobos.

L’ergonomie

En dehors de la sécurité, la brosse à dents idéale pour un bébé de 0 à 2 ans se doit d’être assez ergonomique. Autrement dit, vous devez privilégier les modèles faciles à prendre en main et surtout adaptés à sa bouche pour plus d’efficacité. Nous vous conseillons de faire votre choix parmi les brosses à dents dotées d’une manche peu glissante, d’une petite tête ronde et qui ne pèsent pas.

L’esthétique

N’oubliez pas, l’objectif ici est d’apprendre à votre enfant les bonnes règles d’hygiène bucco-dentaire pour toute sa vie. Vous devez donc faire en sorte que ce rituel devienne une véritable partie de plaisir, aussi bien pour lui que pour vous.

En dehors des critères de sécurité et d’ergonomie, la brosse à dents idéale pour un bébé de 0 à 2 ans est surtout celle qui suscite son intérêt. Et puisqu’il s’agit d’un accessoire pour enfant, il doit se rapprocher le plus de son univers. Nous vous conseillons donc les brosses à dents décorées aux couleurs qu’il aime. Si votre bout de chou a déjà un personnage préféré dans l’univers des dessins animés, vous pourrez également jouer sur cela pour qu’il apprécie sa brosse à dents.

Comment brosser les dents d’un tout petit ?

comment brosser les dents de bébé

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est hors de question de brosser les dents d’un bébé dont les dents ne sont pas encore sorties avec n’importe quelle brosse à dents ou du dentifrice. Avant l’apparition des premières dents, ce qu’il convient de faire, c’est d’utiliser un stimulateur de gencives qu’on appelle couramment brosses à dents au doigt pour bébé. Après avoir placé le dispositif sur votre doigt, frottez légèrement les gencives.

Dès la poussée dentaire et l’aparition des premières dents, vous pouvez alors vous procurer une brosse à dents adaptée. Celle-ci peut être en caoutchouc ou dotée de poils souples et doux. Ici, il sera question d’humidifier la brosse pour brosser les faces des dents de l’enfant. Pour cela, vous pouvez faire un mouvement allant de la gencive vers l’extrémité des dents.

Il faudra attendre les 18 mois de votre bout de chou avant de commencer à utiliser du dentifrice pour enfant. À ce propos, il est primordial de respecter le dosage requis. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste pour plus de conseils.