apprentissage de la propreté

Comment favoriser l’apprentissage de la propreté ?

Un enfant, entre l’âge de 2 ans et 4 ans, va progressivement apprendre à devenir propre et se passer petit à petit de ses couches. Comment accompagner notre enfant dans cette étape importante de sa vie et l’aider au mieux ? Y a t’il au contraire des choses à ne surtout pas faire lors de cet apprentissage? Faisons un point afin que tout se passe bien pour toute la famille.

La propreté c’est quoi?

La propreté n’est pas un choix du parent qui à un moment donné se dit : il est temps pour lui de se passer des couches et d’aller au pot. Elle ne dépend donc pas de l’adulte mais uniquement de l’enfant.

Ce dernier, pour devenir propre, doit maîtriser ses sphincters et donc être capable de sentir qu’il a envie d’uriner ou de déféquer, se retenir, aller au pot et prendre le temps de se déshabiller pour enfin se soulager. En bref, il va devoir non seulement faire un effort mental tout autant que physique : un vrai marathon qui dans les premiers temps va réclamer beaucoup d’énergie à l’enfant.

Nous parents, nous nous devons donc d’être attentifs aux premiers signes qui nous font penser que notre enfant peut commencer cet apprentissage.

Il nous faut également faire preuve de patience : la propreté ne vient pas d’un coup, il y a des loupés, des victoires, des retours en arrière et tout ça, c’est normal!

Les encouragements, le jeu seront des alliés indispensables pour accompagner votre enfant dans les meilleures conditions.

Les signes qui nous indiquent que notre enfant est prêt

Il n’y a pas de science exacte pour savoir si votre enfant est prêt pour apprendre à aller au pot. En règle générale, les enfants deviennent propres entre l’âge de 2 et 4 ans. L’école maternelle leur impose même d’être propre dès l’entrée en première section donc à partir de 3 ans ce qui ne correspond pas forcément au rythme de l’enfant.

Les parents ont tendance à mettre une pression inconsciente à l’enfant pour qu’il puisse être « normal » au sein de la structure qu’il va intégrer et bien souvent, notre petit bout ressent ce stress qui pèse sur lui. Ce poids peut ralentir ou bloquer momentanément la date de la propreté tant espérée.

Certains “signes” peuvent nous indiquer que l’enfant est sur la bonne voie pour être propre ou que du moins, physiquement, il commence à pouvoir gérer son sphincter :

  • Il va aller de lui-même vers son pot ou le réclamer. Ce geste indique qu’il sent qu’il a envie d’aller aux toilettes
  • Il peut rester sec durant plusieurs heures (deux voir trois heures dans un premier temps)
  • Si il porte encore une couche il va vous prévenir qu’il a fait
  • Il arrive à exprimer des besoins simples comme avoir faim ou avoir soif
  • Il peut monter les escaliers sans aide
  • Il est intrigué et curieux lorsque vous allez aux toilettes et veut voir ce qu’il s’y passe
  • Il se met à l’écart lorsqu’il fait pipi ou caca dans sa couche
  • Il pose des questions sur le pipi et le caca
  • Il sait se déshabiller seul
  • Tous ces signes vont vous faire penser que votre enfant va bientôt passer l’étape de la propreté.

accompagner son enfant vers le pot

Comment accompagner son enfant vers le pot ?

Le pot est une étape importante tant pour les enfants que pour les parents. L’école impose à nos petits d’aller aux toilettes dès la rentrée et n’accepte pas les couches ce qui peut ajouter un stress aux jeunes parents. On a donc tendance sans s’en rendre compte à presser l’enfant à aller vers le pot.

Cette étape est en réalité décidée exclusivement par votre enfant. Chaque petit est prêt à son rythme et il n’y a pas d’âge idéal pour devenir propre. Il est donc inutile de forcer un enfant à aller au pot ou de l’y laisser de longues minutes si ce n’est pas lui qui l’a décidé. Pire encore, vous pourriez créer un blocage et retarder ce moment tant attendu.

Nous pouvons au lieu de “forcer” l’enfant, rendre ludique cet acte :

  • Expliquer pourquoi on va aux toilettes et les avantages qu’il aura à ne plus porter de couches : plus de sensations désagréables lorsqu’il sera mouillé par exemple.
  • Acheter un pot avec lui, lui faire choisir celui qu’il préfère.
  • Lorsque l’enfant ne veut pas de pot lui proposer une autre alternative comme le réducteur pour toilettes avec ou sans marche et poignées.
  • Enlever les couches : il y aura des accidents au début et c’est tout à fait normal. Un enfant ne peut pas devenir propre s’ il conserve des couches. Donc il faut se lancer et lui expliquer très simplement ce qu’il va et risque de se passer tout en dédramatisant.
  • Proposer régulièrement à votre enfant d’aller au pot. Il n’a pas encore le réflexe d’y aller donc en lui proposant on évite des accidents.
  • Créer un rituel avec pourquoi pas une chanson ou un tableau avec des gommettes à placer  lorsqu’il réussit à aller au pot. L’apprentissage passe toujours mieux par le jeu à cet âge.

Bientôt un(e) grand(e) !

L’apprentissage de la propreté est un passage clé dans l’autonomie de l’enfant qui doit être abordé le plus sereinement possible.

Votre “bébé” grandit alors n’hésitez pas à le rendre fière de ce qu’il est sur le point d’accomplir à pas de géant.

Ce qu’il faut vraiment éviter pour qu’il puisse suivre son rythme c’est de lui imposer le pot ou lui dire qu’il est obligé d’y aller. Ça ne ferait que retarder l’apprentissage voire même de le bloquer complètement.