qu y a t il a savoir sur l appareil photo numerique pour enfants

Qu’y a t-il à savoir sur l’appareil photo numérique pour enfants ?

On a tous été enfant un jour avant d'avoir des enfants à notre tour, et pour cause on sait très bien qu’à une époque l'appareil photo faisait partie de la liste de nos jouets fétiches. Voulant imiter les plus grands qui se prennent constamment en photo surtout avec le développement  de la technologie, les plus petits ont tendance à vouloir photographier toutes sortes de choses également. Une initiation au monde fascinant de la photographie pour certains futurs artistes, alors il est hors de question de priver son enfant de cette fantaisie. Mais comment être sûr de leur procurer le meilleur appareil sur le marché qui soit solide, performant et en même temps pas très cher? On vous répond à toutes vos questions!

La photographie et les enfants

La photographie classée  comme art médiatique de catégorie huit dans le classement des arts, requiert un certain talent mêlé à une poignée de sentiments dans le but de capturer le moment présent dans une photo et de l’emprisonner éternellement. Cependant, avec les avancées du monde technologique, plus besoin d'être un photographe avéré pour se perdre ou prendre une photo, les selfies et les photos sont devenus même la raison d'être des médias et des réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat. Et comme on le dit si souvent, les enfants imitent tous les faits et gestes des plus grands. Donc, il n'y a plus lieu de se poser la question comment initier les enfants à l’art contemporain, car désormais eux aussi veulent leurs petits appareils photographiques à eux, qu’ils le perçoivent comme simple jouet dont la mode va passer, ou bien une initiation à l’art photographique en étant débutant c’est à eux de décider.

Description d’un appareil photo enfant 

Pour un photographe passionné, son appareil photo est son plus grand atout et compagnon dans sa virée artistique, et l’investissement dépend de l’achat d’un bon matériel  ce qui n’est pas du tout donné à tout le monde. Pour ce qui est des nouveaux adeptes juniors, et bien c'est la même chose, sauf que l'appareil photo doit être plus adapté à leur tailles et à leur compétences coté performances, design et ergonomie. En effet, loin des appareils professionnels Nikon et Canon, les appareils photos pour enfants sont beaucoup plus solides et plus petits, pour résister aux nombreuses chutes et chocs qu’ils peuvent subir. Les performances sont également moindres, car pas besoin d’une image haute définition pour satisfaire un débutant, sans être mauvaise pour autant. Pour ce qui est du design et du prix, ces deux paramètres sont particulièrement attractifs que ce soit pour l’enfant ou pour le parent.

Fonctionnement d’un appareil photo pour enfant

À l'image d’un appareil numérique pour adultes, la version junior possède presque les mêmes fonctionnalités et capacités dont l’enfant débutant peut se servir en toute aise et apprendre les bases de la  photographie professionnelle. Pour ainsi dire, le modèle rétréci comprend en guise d’alimentation énergétique soit une batterie rechargeable soit des piles, avec les boutons et les commandes basiques présentes dans n’importe quel appareil comme le menue, les filtres, et d’autres réglages spécifiques, qui lui permettront de manier l'appareil facilement et de prendre des photos depuis l’angle et de la manière dont il le souhaite. Une fois les clichés pris, une carte mémoire intégrée dans le processeur stockent ces dernières, et là il devient simple de les transférer vers un ordinateur ou une tablette grâce à un câble ou une clé USB pour effectuer les retouches nécessaires grâce à des logiciels spéciaux puis de les imprimer.

Les types d’appareils photo pour enfant

Comme pour les modèles grand format, il existe plusieurs types d'appareils photos pour enfant. Si vous voulez en acheter un à votre fils ou votre fille ou que vous voulez en offrir un comme cadeau à un enfant de votre entourage, et bien vous devez en choisir un parmi les types suivants:

  • L’appareil photo pour les tout-petits : adapté pour la catégorie de moins de trois ans et ressemble plus à un jouet tout en étant beaucoup plus robuste

  • L’appareil photo étanche : une version nettement plus performante que l’appareil photo jetable, plus adapté aux écoliers

  • L’appareil photo numérique pour débutant : c’est le meilleur choix à adopter pour les débutants de plus de dix ans, un appareil qui se rapproche le plus du modèle d'un appareil classique

  • L’appareil photo instantané : c’est le modèle le plus prisé et le plus vendu actuellement, les novices s'arrachent cet appareil grâce à sa simplicité et facilité d’utilisation

Liste des meilleurs appareils photo pour enfant 

Aujourd’hui les enfants sont prématurément exposés aux nouveautés du monde virtuel, et la manipulation de tous ces écrans et machines technologiques de dernier cris ne les effraient point. Il est logique donc que dès leur plus jeune âge ces petites bouts de chou désirent avoir leur gadget high tech propres à eux, et quelle meilleure idée que de leur offrir un appareil photo pour enfant. Une idée qui enchantera plus d’un car ça leur permettra d'imiter les adultes dans leur monde à eux : immortaliser le souvenir d’une dînette, d’un doudou ou d’un match de foot entre copains. Si vous envisagez de faire plaisir à votre progéniture de la sorte, sachez que plusieurs modèles et marques d'appareils photos juniors existent, vous n’avez qu’à vous renseignez sur les forums qui leur sont dédiés en ligne et d’en choisir un parmi les marques les plus en vogue en moment qui sont les suivantes:

  • 2NLF

  • Sonkir

  • Vtech

  • Leader Pro

  • Hommie

  • VanTop

  • Fujifilm

Quelques avantages et inconvénients des appareils photos enfant

En se basant sur des tests comparatifs fiables des modèles d'appareils photos pour enfants précédemment cités, quelques remarques positifs comme négatifs récurrentes ont été notées que voici:

Les points positifs

  • Appareil de taille parfaite adapté aux enfants et commodité d’utilisation

  • Aspect extérieur, couleurs et design très attrayants avec des prix abordables

  • Qualité d’image assez satisfaisante et manipulation de commandes facile

  • Gadget très instructif et intuitif

  • Solidité et robustesse garanties

  • Facilité de transfert de clichés

Les points négatifs

  • Performances de la batterie faibles

  • Recharges de films ou des piles en cas d’absence de batterie très coûteuses

  • Entretien et nettoyage de l’appareil pas très simple à effectuer

  • Absence d’une carte SD et capacité de stockage pas très grande

  • Impossibilité de désactivation de l’option flash et manque de filtres proposés

Les meilleures qualités d'un appareil photos pour enfant sont la solidité et l'imperméabilité, les autres critères ne sont pas traités en priorité par les fabricants. Si vous voulez vous en procurer un et bien il n’y a pas de meilleur endroit pour effectuer votre achat, car tous les magasins en proposent désormais, mais la  panoplie du choix se trouve sur internet bien sûr à des prix plus abordables.