Comment initier les enfants à l’art contemporain ?

Contemporain Initier Enfants Comment.jpg

Curieux de nature, les enfants adorent tenter de nouvelles expériences et partir à la découverte de nouvelles choses. Et si vous initiez votre enfant à l’art contemporain ? L’idée semble un peu farfelue, surtout si vous avez du mal à comprendre et à apprécier l’art vous-même. Pourtant, entre voir des expositions d’art et faire la connaissance des artistes contemporains, l’art contemporain permet de plonger dans une expérience unique en famille. Trouvez ici nos idées pour partager des moments inoubliables grâce aux activités ludiques autour de l’art contemporain.

Visiter une exposition d’art contemporain pour développer l’imaginaire

Il existe mille et une façons d’introduire doucement l’art contemporain à vos enfants. Voir une exposition d’art fait partie des meilleures façons de vous y prendre. Ainsi, organisez une sortie artistique en famille où la visite d’une expo d’art contemporain sera au programme. Impliquez vos enfants en leur demandant ce qu’ils pensent des œuvres d’art, égayez la journée en proposant des activités ludiques, faites des recherches sur l’artiste avant d’aller voir ses œuvres, etc.

Aussi, vous pouvez par exemple vous renseigner sur ce qu’il faut savoir sur Simone Pheulpin, avant d’aller admirer avec vos enfants ses réalisations à la Maison Parisienne, galerie nomade depuis 2008, mettant en lumière des artistes Français contemporains. De cette façon, vos loulous ne risquent pas de s’ennuyer, mais seront plutôt impatients de vérifier leur trouvaille, une fois sur place.

L'art contemporain et les enfants

Favoriser le développement de l’imaginaire

Lors de la visite d’une exposition d’art contemporain, on se trouve rarement devant une œuvre représentant un sujet figuratif évident. Tant mieux, cela ouvre les portes de l’imagination de votre enfant. On se demande alors ce que ces formes et ces amas de couleurs peuvent bien représenter, la relation entre l’œuvre et le titre, etc. En bref, les œuvres d’art contemporain vous feront réfléchir et rêver avec votre enfant.

L’art contemporain vous fera voyager vers des pays imaginaires, vous aidera à rencontrer des personnages fantastiques, de vous ramener à l’enfance pour revoir les animaux et les monstres partout, etc. Et pour impliquer vos bouts de chou, encouragez-les à décrire l’œuvre d’art. Écoutez-les vous raconter l’histoire, de leur point de vue, etc.

Faites donc de votre virée artistique un parcours de découverte enrichissant pour toute la famille. Pour ce faire, il suffit de laisser vos enfants s’exprimer en :

  • Vous questionnant : c’est tout à fait naturel à leur âge, et c’est surtout idéal pour susciter leur curiosité sur l’œuvre d’art. Ce sera l’occasion de leur parler de l’artiste, d’éveiller leur intérêt sur les circonstances historiques de son travail…
  • Essayant de décrire les créations exposées, en laissant leur imagination s’exprimer sur la signification des formes ou des couleurs. Cette idée originale est parfaite pour transformer votre sortie en famille en un voyage palpitant dans un monde fantastique peuplé de personnages extraordinaires.

Stimuler le ressenti

L’art contemporain n’est pas toujours facile à interpréter. Pourtant, d’une façon générale, il ne laisse personne insensible. Dans ce sens, il serait intéressant de demander à vos enfants leur ressenti face aux œuvres d’art. Ils apprendront ainsi à exprimer leur émotion en traduisant leur perception par le dégout, la peur, la tristesse, l’amour, la joie, etc.

Se familiariser avec l’univers artistique grâce à l’art contemporain

À part les expositions, il existe divers moyens de permettre aux enfants de se familiariser avec l’art contemporain. Pensez donc à préparer d’autres activités pour ne pas vous focaliser sur les visites des musées ou des expositions d’art uniquement.

Misez ainsi sur les manuels d’apprentissage destinés à cet effet. Commencez à jouer avec vos bouts de chou à la maison et testez les nombreuses applications éditées par les villes ou les centres culturels ensemble. Cela sera une façon plus fun de découvrir les artistes et leurs ouvrages.

Quand on parle d’art contemporain pour les enfants, l’idée est donc de leur laisser l’occasion d’en apprendre petit à petit sur cet univers. Avec leur nature curieuse, ils voudront en savoir plus et auront hâte d’explorer de nouvelles sensations et de vivre des expériences inoubliables grâce à l’art contemporain.

Capter la beauté de l’art contemporain

L’art contemporain vient chambouler nos perceptions de ce qui est “beau”. Plus d’un spectateur sont d’ailleurs époustouflés face aux œuvres de artistes contemporains. En effet, l’aspect esthétique n’est pas considéré comme un critère essentiel pour estimer les créations. Profitez donc de l’occasion pour sonder vos enfants sur leur perception de l’importance, le sens de ce qui est beau… Il s’agit d’une manière idéale de leur apprendre à apprécier la beauté à leur juste valeur.

Interagir avec l’œuvre artistique

Comme les petits sont particulièrement sensibles au toucher et à l’interaction dans leur phase d’apprentissage, l’art contemporain leur permet facilement de se familiariser avec cet univers. Les œuvres artistiques attisent donc la curiosité de votre bout de chou et ne vous laisseront pas indifférent.

Notre conseil : lâchez prise et découvrez avec vos enfants les émotions provoquées par cette rencontre tout en replongeant dans votre enfance. De cette façon, vous deviendrez avec eux des acteurs sur le tableau de l’artiste et vous partagerez des moments inoubliables ensemble. L’art contemporain est donc une manière ludique de vous intéresser à différentes créations, de jouer avec l’artiste s’il est présent sur les lieux, d’apprendre à mieux le connaître, etc.

Se mettre à l’apprentissage de l’art contemporain

Les petits sont toujours heureux lorsqu’ils arrivent à réaliser de nouveaux exploits. Ils seront tellement fiers de vous montrer leur création. Comme leurs sens sont particulièrement en éveil à un certain âge, ils apprennent rapidement en reproduisant ce qu’ils voient dans leur environnement. Profitez-en pour les inscrire à des ateliers d’art contemporain et laissez-leur la joie et le plaisir de colorier, de dessiner ou de créer leurs propres œuvres d’art.

De plus en plus d’artistes et professionnels mettent en place des séances de formation pour partager leur passion avec leur public, petits et grands. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres culturels ou des musées si vous sentez que votre enfant est particulièrement sensible à l’art contemporain.

Même si vous n’êtes pas un grand adepte de l’art contemporain, il est tout à fait possible de réaliser des activités artistiques avec vos loulous pour les initier à cette discipline. L’idée est de trouver des programmes fun et ludiques pour que vos enfants partent à la découverte de cet univers en toute gaieté.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top