Healthy Food : Manger Sainement

healthy food

Le courants alimentaires sont nombreux et variés. La plupart sont vendeurs et font perdre quelques kilos repris aussi vite dès que l’on reprend nos vieilles habitudes, certains sont même dangereux pour notre santé. Il est très difficile pour un non initié de faire le tri et de savoir ce qu’il y a de bon ou pas pour notre corps.

Quels conseils suivre et quels autres sont à fuir ?

Je vous propose de mettre l’accent sur un nouveau courant alimentaire à la mode et qui repose sur une alimentation très équilibrée (donc vieille comme le monde!): la “Healthy Food”. Qu’est-ce que c’est? Comment pratiquer la Healthy Food ? Est-ce bon pour la santé? Je vais tenter de vous éclairer sur ce mouvement afin que vous puissiez vous faire une idée et savoir si ce mode d’alimentation vous correspond.

Qu’est-ce que la “Healthy Food” ?

La Healthy Food signifie : alimentation saine, certains d’entre vous feront donc parti de ce courant hyper à la mode sans même le savoir. Il repose sur plusieurs principes assez simple et très logiques (à mon sens) :

  • Consommer des produits frais et de saison : fruits et légumes frais, de préférence issus de l’agriculture biologique et locale (même si les deux sont quasiment impossible à cumuler! A vous de choisir, pour ma part je privilégie le biologique qui ne contiendra pas de pesticides). Idem pour les viandes, poissons et oeufs. On oublie les plats préparés, les conserves… Ainsi on conserve beaucoup plus de vitamines et minéraux et on évite les additifs alimentaires, nocifs pour notre corps.
  • Adopter des modes de cuisson moins gras : on évite les fritures (pas plus d’une fois tous les 15 jours), on préfère la plancha, les papillotes, la vapeur.
  • Augmenter la consommation en fruits et légumes qui est souvent en déficit dans nos quotidiens. A chaque repas vous devez avoir une source végétale: le petit déjeuner doit contenir au moins un fruit ou un jus de fruit frais pressé, les déjeuner et dîner seront composés de légumes (crus et/ou cuits) et de fruits. Si vous prenez une collation vous pouvez consommer à nouveau un fruit. Je conseille par jour: 450 g de fruit et de 500 à 800 g de légumes.
  • Les recettes doivent être simples et légères : on va donc mettre de côté toutes celles qui baignent dans le beurre ou l’huile ou qui sont noyées dans la crème fraîche. Les matières grasses sont indispensables mais en quantités raisonnables : 1 cuillère à soupe d’huile végétale par personne par repas ou 10 g de beurre (fondu, jamais cuit). On favorise toujours les graisses végétales: les huiles aux graisses animales: beurre, crème fraîche.
  • Favoriser la consommation de poisson : les poissons contiennent de bonnes graisses favorables au corps. Il est donc conseillé de manger plus de poisson que de viande.

fruits et legumes

Comment pratiquer la Healthy Food ?

Dans votre quotidien la Healthy Food implique de préparer vos repas. On arrête d’acheter des plats préparés et la junk food (malbouffe) et on se met derrière les fourneaux. Je vous rassure tout de suite: on cuisine mais on ne passe pas tout son temps libre à ça! La healthy Food met l’accent sur des plats rapides et équilibrés: quiche poireaux-saumon (préparation 15 mn au grand max et cuisson 20 mn au four), noix de saint Jacques et légumes vapeur (10 mn de préparation), penne aux tomates et aux pousses (10 mn de préparation). Bref, vous l’aurez compris: il n’est pas nécessaire de passer 3h en cuisine pour manger sain, équilibré et bon.

Il faut prêter attention à la composition de vos repas: toujours des légumes, des fruits, une source de produits céréaliers (riz, pâtes, semoule, légumineuses..) de préférence complets car ils seront plus qualitatifs (plus de fibres de vitamines et minéraux). Vous pourrez accompagner vos plats principaux par une source de protéines: viande, poisson ou oeuf. Je conseille 100 à 150 g par jour maximum.

La Healthy Food est-elle bonne pour la santé ?

Que les choses soient claires : la Healthy Food reprend les bases de l’alimentation équilibrée. Elle y intègre en plus, et c’est la que ca devient intéressant dans notre société actuelle, des principes qualitatifs en ce qui concerne le choix des aliments: Bio, frais, local.

La Healthy Food rentre plus dans un concept de “mode de vie” à mon sens. On fait  prendre conscience au consommateur que certains procédés de fabrication ou d’agriculture peuvent nous être très nocifs, provoquer des maladies à plus ou moins long terme et donc on les évite au maximum.

Certains d’entre vous pratiquent donc la Healthy Food sans le savoir. On appliquera ces préceptes jusque dans les cosmétiques à base d’ingrédients bio ou garantis sans perturbateurs endocriniens par exemple.

La Healthy Food est donc bonne pour la santé, il ne s’agit pas d’un énième régime minceur mais d’une façon saine de s’alimenter.

Une alimentaire à la mode

Ce courant alimentaire très à la mode est une façon saine de s’alimenter. Il repose sur un équilibre alimentaire et sur la qualité des produits consommés. Je conseille donc à tous de suivre cet effet de mode qui prend soin de notre santé et de notre moral.

Dans une société de surconsommation qui ne fait absolument pas attention à la personne mais plutôt au profit, je suis très heureuse de voir émerger ce genre tendance présente depuis les années 2000 mais beaucoup plus influente depuis peu. Je la résumerai comme la cuisine de nos grands mère: fraîche, équilibrée et gourmande à la fois!

Je ne me borne cependant pas à manger Healthy coute que coute: je sors, je vais chez des amis qui ne pratiquent pas forcément de genre d’alimentation, je dîne dans des restaurants classiques, en bref: je vis.

J’ai choisi ce courant car il me convient, il ne sera pas forcément le cas pour tous. L’important est d’adopter des habitudes alimentaires avec lesquelles nous sommes en adéquation.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top