Retour du petit déjeuner à l’école, bonne ou mauvaise idée ?

Petit déjeuner à l'ecole

Le petit déjeuner à l’école revient en France, plus précisément dans les établissements REP (Réseau d’Education Prioritaire) dès la rentrée prochaine. On compte déjà 8 académies qui ont testé ces petits déjeuner et visiblement l’expérience est concluante puisqu’elle va s’étendre à tous les établissements REP de France. L’Etat a investi 6 millions d’euros pour débuter cette expérience, à la rentrée prochaine 12 millions d’euros seront débloqués afin de s’assurer que tous les enfants puissent manger quelques chose dès le matin et ne plus attendre jusqu’au midi.

Pourquoi est-il important pour l’enfant de prendre un petit déjeuner ?
De quoi est composé ce petit déjeuner ?

Qui est concerné ?

L’état français constate qu’un enfant sur dix arrive à l’école sans avoir mangé et que ces enfants se retrouvent majoritairement dans des classes sociales défavorisées. Fort de ce constat, il met en place depuis le 17 avril 2019 le petit déjeuner gratuit dans 8 académies de France afin de tester les effets positifs du petit déjeuner. Ce dernier est concluant puisque à la rentrée prochaine c’est la France entière qui bénéficie de ce projet et plus précisément des établissements REP. En tout, l’état prévoit d’offrir le petit déjeuner à 100000 enfants.

L’importance du petit déjeuner pour l’enfant

Le petit déjeuner pour l’enfant est très important, il permet au corps de se mettre en route et de lui apporter l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Sans petit déjeuner, l’enfant risque d’être en hypoglycémie (manque de sucre dans le sang), de ce fait, il sera fatigué, il manquera d’attention et il aura de grandes difficultés à se concentrer. En cas de grosse hypoglycémie, il peut même faire un malaise. Il est donc primordial qu’il puisse prendre un petit déjeuner équilibré avant d’aller à l’école ou alors si il n’a pas faim au réveil, dans l’heure qui suit.

Le fait de proposer un petit déjeuner à l’école permet donc à des enfants qui ne peuvent pas manger le matin d’obtenir l’énergie indispensable au corps.

Comment se compose un petit déjeuner équilibré ?

Le petit déjeuner doit inclure plusieurs composants :

  • une source de produit céréalier : pain, biscottes, céréales pour petit déjeuner. Préférez les produits céréaliers complets
  • Fruits : des fruits frais ou jus de fruits fraîchement pressés
  • un produit laitier : yaourt, lait, fromage blanc, comme vous préférez! Choisissez des produits laitiers sans sucre ajouté

En pratique

Les établissements scolaires se posent des questions sur la mise en place de ce projet. Tout d’abord, ils ne savent pas encore comment déterminer quel enfant a droit à ce petit déjeuner. Le budget de 12 millions d’euros doit couvrir les besoins de 100 000 enfants mais on ne sait pas encore comment ils seront identifiés.

Faut il que ca soit sur une base de volontariat : l’enfant dit si il souhaite ou non le petit déjeuner ou doit on étudier la situation économique de la famille pour déterminer quel enfant doit en bénéficier ou non?

Autre question qui se pose, ce petit déjeuner sera t il proposé tous les jours d’école soit cinq fois par semaine ou seulement sur des jours déterminés deux ou trois fois par semaine?

Enfin, on ne sait pas de quoi sera composé ce petit déjeuner, est-ce l’établissement scolaire qui va faire ce choix ou l’état qui va décider de sa composition?

Toutes ces questions sur la mise en place concrète du projet n’ont à ce jour pas de réponses. Espérons que l’état français pourra rapidement informer les établissements scolaires concernés sur la mise en place du projet  afin qu’ils puissent être prêts pour la rentrée scolaire de septembre 2019.

Une action bénéfique

Le petit déjeuner offert dans les établissements scolaires aux enfants qui ne peuvent pas en prendre le matin sera très bénéfique pour leur scolarité. L’état va leur permettre d’être dans de bonnes conditions pour l’apprentissage qui se fait en classe.

Beaucoup de questions se posent encore quant à la mise en place de ces petits déjeuners gratuits mais dans l’idée, c’est une action très bénéfique pour l’élève.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top