L’essentiel à connaître sur les couches lavables

Couche Lavable

Les parents et futurs parents sont de plus en plus nombreux à opter pour des solutions plus écologiques concernant les accessoires de leur nouveau né. Exit l’usage unique, on passe au réutilisable, avec notamment l’exemple de la couche lavable qui est de plus en plus prisée avec un large choix de modèles pour répondre à tous les besoins.

Le rôle d’une bonne couche

Une couche de qualité possède plusieurs caractéristiques. Elle doit offrir une excellente capacité d’absorption, éviter au maximum les fuites, et permettre aux fesses de bébé de rester au sec.

La composition couche jetable

Une couche jetable comprend trois parties :

  • Une partie isolante directement en contact avec les fesses de bébé, qui va permettre de garder sa peau au sec.
  • Une partie absorbante située au milieu de la couche, dont le rôle va être d’absorber le liquide. – Une partie extérieure qui permet de rendre la couche étanche, faisant ainsi en sorte que l’humidité n’aille pas sur les vêtements ni sur les draps du lit de bébé.

Qu’est-ce qu’une couche lavable ?

Une couche lavable est composée d’une structure extérieure imperméable et d’une pièce absorbante en tissu (microfibre, coton, bambou ou chanvre).

Il existe plusieurs types de couches jetables, les plus connues étant la TE1 et la TE2.

La TE1 (Tout-En-Un) est composée d’un seul et même morceau avec une partie extérieur imperméable ainsi qu’un insert intérieur déjà fixé. Il n’y a donc rien à faire, si ce n’est de laver la couche lorsque cette dernière est sale.

La TE2 (Tout-En-Deux) se compose, comme son nom l’indique, de deux parties distinctes, à savoir une partie extérieur imperméable, et un insert à part qui se fixe à l’intérieur. Ici, pas besoin de nettoyer toute la couche à chaque fois, il suffit simplement d’enlever l’insert et d’en mettre un autre pendant que celui qui est sale passe au lavage.

Vous pouvez aussi choisir le type d’attache, avec scratch ou avec boutons pression, en sachant que la deuxième option résiste mieux aux multiples lavages que le velcro.

Pack Couches Lavables

Les avantages des couches lavables

Les couches lavables présentent plusieurs avantages.

Tout d’abord, elles permettent à la peau fragile de bébé de mieux respirer et réduisent les problèmes d’irritation de la peau.

En sachant que des milliards de couches sont jetées chaque année dans le monde, les modèles lavables contribuent largement à éviter les déchets inutiles puisqu’elles se réutilisent de nombreuses fois.

Les couches lavables représentent certes un investissement de départ plus coûteux que les versions jetables, mais finissent par être bien plus économiques sur le long terme en raison du nombre de fois qu’il est possible de les utiliser.

Enfin, les couches lavables sont généralement bien plus esthétiques que les couches jetables classiques, avec un large choix de couleurs et de jolis motifs.

Bien choisir ses couches lavables

Le plus important est d’opter pour un modèle de couche adapté à la morphologie de l’enfant et à sa mobilité. Le mieux est d’essayer plusieurs modèles afin de trouver celui qui convient à votre chère tête blonde.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top