berceuse bébé

Les 8 meilleures berceuses pour bébé

Excellent moyen de soulagement d’un enfant, les berceuses et comptines se présentent comme des accessoires favorisant le sommeil du bébé ainsi que la complicité entre ce dernier et sa maman. Il est donc possible de procéder à ce rituel chaque nuit afin d’habituer votre bébé à reconnaître l’heure du coucher. Par conséquent, à travers des chants que vous fredonnez, le bébé pourra se familiariser avec ce rituel nocturne. 

Toutefois, si vous désirez offrir à votre bébé une berceuse de qualité qui procure toutes sortes de sensation, il est conseillé de se pencher sur les berceuses et comptines vendues sur le marché qui possèdent des sonorités préenregistrées. Il s’agit d’un ensemble de sons qu’il faut intégrer dans le processus d’endormissement du bébé. 

Voici donc quelques modèles de berceuses et comptines pour bébé pour le plus grand bonheur des parents et le soulagement de leur bébé. 

Quelles sont les meilleures berceuses pour bébé ?

Découvrez notre classement des meilleures berceuses pour bébé :

1 – La berceuse « Au clair de la lune »

Pour quelles raisons opter pour cet accessoire pour son enfant : si l’on ne maîtrise pas la date de création de cette berceuse, on peut quand même dire qu’elle a vu le jour au XVIIIe siècle. Depuis lors, elle a pris une dimension internationale et est très connue un peu partout dans le monde. Elle possède une mélodie qui est fréquemment jouée sur des instruments. De nombreux compositeurs de musiques classiques tels que Camille Saint-Saëns, Claude Debussy ou encore Erik Satie l’ont également inséré dans leur art.

Pour la petite histoire, cette mélodie, à savoir « Au clair de la lune, mon ami Pierrot… » se retrouve dans le plus ancien enregistrement de voix humaines datant de 1860.

2 – La Berceuse pour bébé de Brahms ou le « Wiegenlied

Pourquoi opter pour la berceuse pour bébé de Brahms : il s’agit d’une composition traditionnelle encore nommée par certains « Bonsoir, bonne nuit » en raison des premières notes qu’elle contient. Elle est l’œuvre de Johannes Brahms et a vu le jour en 1868. L’inspiration est venue à Brahms à l’occasion de la venue au monde du deuxième enfant de l’une de ses amies. On est en présence ici d’une composition assez populaire dans le monde. Plusieurs fabricants de jouets ont eu le flair de l’insérer dans les chansons émises par leurs accessoires.

La mélodie utilisée pour cette berceuse ainsi que les paroles favorisent grandement le soulagement du bébé. Ce dernier trouve alors du plaisir à se détendre et à s’endormir.

3 – La berceuse « Ah ! vous dirai-je, maman »

Cette berceuse est une meilleure option pour diverses raisons. Elle a été élaborée en plein XVIIIe siècle et a parcouru le temps et demeure encore d’actualité aujourd’hui. Assez populaire hors de la France, elle fait le bonheur de plusieurs enfants, surtout à travers sa version anglaise « Twinkle, twinkle little star ». C’est une sonorité qui a inspiré Mozart qui ne s’est pas fait prier d’en faire une variante avec son piano.

Pour inculquer la notion de l’alphabet aux petits enfants, la mélodie de cette berceuse assez répandue est une meilleure alternative. Très aimées par les tout-petits, les paroles de la chanson sont assez instructives. Ainsi, « les bonbons valent mieux » que de « raisonner comme une grande personne ».

berceuse pour bébé

4 – La berceuse pour bébé « Fais dodo »

« Fais dodo » est une comptine qui permet au bébé de s’endormir. Elle est très populaire en France et est aussi nommée par certains « Colas mon p’tit frère » en raison des paroles qu’elle comporte. Elle ne comporte que des mots simples comme « dodo », « lolo », « papa », « maman » et est donc très adulée par les petits enfants. Créée au XVIIIe siècle, personne ne sait qui est l’auteur de cette comptine pour bébé.

Toutefois, les paroles de la berceuse stipulant que papa, maman, frère et sœur sont à proximité ne peuvent que réjouir le bébé et l’aider à s’endormir.

5 – La berceuse pour bébé « Dodo, l’enfant do »

Dès la fin du 19ème siècle, le compositeur Erik Satie réapproprie la mélodie de cette comptine hypnotique notamment dans une de ses compositions. Assez connues, les paroles de cette célèbre berceuse sont adéquates et sont d’une grande utilité pour que votre enfant s’endorme facilement. Cela se produit à travers un rythme qui s’assemble au mouvement des vagues. 

Cette berceuse comporte aussi des paroles au niveau du premier couplet et des bateaux qui ont des jambes qui donnent une absurdité d’humour aux enfants plus âgés.

6 – La berceuse « Meunier tu dors » 

Composée il y a peu, cette chanson est aussi une comptine classique pour endormir son bébé.  Ses paroles simples peuvent être répétées plusieurs fois, ce qui facilite la mémorisation. Chantez lentement, cela incite à s’endormir sans se soucier de l’agitation du monde extérieur.

Il est également possible d’accélérer le rythme à chaque répétition et de la chanter avec son enfant plus âgé. C’est une mélodie qui s’apparente au moulin qui accentue ses mouvements et intensifie ses roulements. Toutefois, il est conseillé de ne pas en mettre à l’heure du coucher de l’enfant pour ne pas avoir l’effet inverse.

7 – La berceuse pour bébé « Frère Jacques »

Cette comptine remonte au 18ème siècle. Elle est née en France, comme c’est le cas avec  « Au clair de la lune » ou « Ah ! vous dirai-je maman ». Comme ces dernières, elle est assez célèbre dans le monde entier. Les paroles de cette berceuse pour bébé sont simples, imitant le son d’une cloche et son rythme apporte de la douceur à votre bébé qui s’endormira sûrement rapidement.

8 – La berceuse pour bébé « pomme de reinette »

Les paroles sont plus compliquées pour les plus petits enfants, et on se souvient souvent juste du refrain. En effet, il présente des répétitions et des rythmes simples qui apportent un soulagement aux enfants et leur permettent de s’endormir facilement.

Sur le marché, on dénombre une multitude de berceuses pour bébés et comptines outre celles citées plus haut. Il se peut même que vous en ayez entendu quelques-unes dans votre tendre enfance. N’ayez pas honte de chanter pour votre bébé. Le plus important est de lui offrir des sonorités calmes et soulageantes à travers votre voix. Cela permet de renforcer la complicité entre mère et fils.