Le Bai Jia Bei : une belle tradition chinoise pour la naissance de bébé

Bai Jia Bei

De nombreuses traditions à travers le monde sont destinées à fêter la venue au monde d’un nouveau petit être. Après la fameuse baby shower, nous vous proposons aujourd’hui un tour du côté de l’Asie avec une tradition chinoise symbole d’amour et de protection, parfaite pour confectionner à un bébé un petit nid douillet : le Bai Jia Bei.

Le Bai Jia Bei ou la « couverture aux 100 vœux »

Le bai Jia Bei est une coutume provenant du nord de la Chine. Il s’agit d’une couverture en patchwork, donc souvent très colorée, dont chaque carré de tissu provient de membres de la famille et de proches de la future mariée. Les morceaux de tissus doivent être envoyés accompagnés d’une carte de vœux souhaitant bonheur et chance au nouveau-né. Il est ainsi protégé par l’énergie et la bienveillance de ces mêmes personnes.

Si l’on suit la tradition, il faut très exactement 100 carrés, soit 100 personnes, ce qui explique son nom de « couverture aux 100 vœux ». Évidemment, vous n’êtes pas obligé de trouver autant de personnes pour votre Bai Jia Bei, à vous de décider !

Histoire et origine du Bai Jia Bei

Il y a bien longtemps, dans la dynastie Qing, Cixi, dernière Impératrice et concubine de l’Empereur mis au monde le dernier fils de ce dernier. Un jour, elle fut forcée de partir et de laisser son bébé seul. Craignant la jalousie des autres concubines de l’Empereur envers le nouveau-né, elle demanda à chacune des cents plus hautes familles de l’Empire chinois de lui donner un morceau de la soie la plus fine. Une fois ces 100 morceaux de tissu réunis, elle ordonna aux tailleurs du Palais de les utiliser afin de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi, ce dernier serait symboliquement protégé par ces 100 grandes familles et par les esprits veillant sur elles.

Cette pratique s’est ensuite largement répandue en Chine et de nombreuses familles se sont mises à imiter l’Impératrice, transformant son geste en véritable tradition. Ainsi, à chaque naissance ,100 bouts de tissu sont envoyés par les membres et proches de la famille pour ensuite être cousus ensemble, mais sous la forme d’une couverture et non pas d’une robe.

Et vous, envie de confectionner cette jolie couverture ?

D’abord reprise par les familles ayant adopté des enfants chinois, cette coutume se fait de plus en plus connaître et ne manque pas de séduire de nombreux parents. C’est, il faut l’avouer, une belle tradition, aussi bien en terme de symbolique que de rendu esthétique.

La confection du Bai Jia Bei est assez facile et, si vous n’êtes vraiment pas fan de couture, vous trouverez sûrement quelqu’un pour la fabriquer (les grands-mères notamment devraient se faire une joie !). Dans le cas contraire, vous pouvez tout à fait la réaliser vous-même ou à plusieurs avec des amies pour un moment vraiment convivial !

Pour ce faire, commencez par réunir les bouts de tissu (comptez environ 10 cm par carré ou plus selon la grandeur souhaitée), par les laver puis les coudre ensemble. Vous devrez également trouver une étoffe un peu plus épaisse pour la doublure et coudre ensuite les carrés dessus. Vous obtiendrez ainsi votre propre Bai Jia Bei ! Le blog Dans Ma Petite Rouloute nous expose celui réalisé pour l’anniversaire de son bébé. Il est top !

Une dernière chose, gardez les cartes envoyées de côté afin que votre enfant puisse les lire avec plaisir quand il sera plus grand !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top