Qu’est ce qu’une baby shower ?

baby shower

Tout droit venue des Etats-Unis, la baby shower est une fête traditionnelle incontournable qui, depuis quelques années déjà, se répand en France. Un évènement devenu à la mode grâce à sa mise en scène dans de nombreuses séries américaines.  Il faut dire qu’on se laisse facilement séduire par cette fête prénatale destinée à accueillir et célébrer l’arrivée de bébé.

Le principe de cette journée est simple : couvrir la future maman de cadeaux. Historiquement cet événement se déroulait entre filles (sœurs, cousines, amies…) et il permettait aux femmes de passer un bon moment en échangeant sur la grossesse et la vie de famille. L’occasion pour la future maman d’écouter religieusement les conseils de mamans plus aguerries.

Aujourd’hui, les choses ont un peu évolué et il existe des baby shower de toute forme, des plus simples aux plus majestueuses, on a le plaisir d’en découvrir certaines sur les réseaux sociaux. Nous allons donc vous faire un petit résumé de ce qu’il faut savoir sur les baby shower.

Qui organise la baby shower ?

Certaines futures mamans veulent s’en charger seule, d’autres confient cette tâche ou demandent de l’aide à leurs proches. Il y a aussi celles qui font appel à des entreprises spécialisées pour les aider. Bien entendu cela n’est pas gratuit mais l’avantage est que l’organisateur s’occupe de tout : invitations, décorations, programme de la journée…

Une baby shower peut également être une très belle surprise à faire à la future maman. Une fête qu’elle pourra pleinement apprécier sans se soucier des tracas des préparatifs. Attention toutefois de connaître l’avis de la future maman sur le sujet avant de vous lancer car quelques unes sont réfractaires ou trop superstitieuses pour organiser ce genre d’évènement.

Quand et où l’organiser ?

Elles sont souvent organisées au cours du dernier trimestre, idéalement entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse. Une période au cours de laquelle la future maman est encore capable de profiter pleinement de ce moment.

Cette fête a généralement lieu l’après-midi, dans la maison des futurs parents ou d’un membre de leur famille voir un lieu loué pour l’occasion. Le principal est que la pièce soit joliment décorée et qu’elle puisse accueillir tous les invités.

Les invités

Le choix des invités est libre : entre filles ou avec l’ensemble de la famille et ami(e). Il n’y a pas vraiment de règles, l’essentiel est que la future maman passe un bon moment entourée des gens qu’elle aime.

Le déroulement de la fête

La plupart du temps elles ont lieu l’après-midi, la coutume est donc d’organiser un goûter avec au menu de délicieuses pâtisseries et sucreries : cupcakes, macarons, bonbons sont de la partie !

Pour le déroulement de la fête tout dépendra du budget qui lui sera consacré, du thème et de l’ambiance souhaités. De la journée cocooning entre filles (séance manucure, coiffeur) à la journée conviviale autour de jeux…Tous les thèmes et les activités sont permis tant qu’ils plaisent à la future maman.

Quels cadeaux offrir ?

L’ouverture des cadeaux est l’un des moments phares de cette journée. Ils sont pour la plupart destinés à la future maman car à son arrivée bébé sera suffisamment gâté ! Il peut s’agir de cadeaux pour la fin de grossesse comme des vêtements, accessoires, bola de grossesse mais aussi des activités à faire après la naissance comme une séance photo ou une journée thalasso. Le choix du cadeau se fait en fonction de ses goûts et/ou besoins, alors renseignez-vous !

Profiter de l’arrivée de bébé pour faire la fête : Une baby shower ça sert à ça !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top