Le moment du passage au lit de grand est un événement très important dans la vie de votre enfant, il signe une transition positive vers un peu plus d’autonomie. Cela dit, ce changement peut être très anxiogène, aussi bien pour les parents que pour l’enfant. C’est pour cela qu’il faut bien s’y préparer, nous sommes là pour vous aider !
Le moment idéal pour passer au lit de grand
La période adéquate pour changer de lit à votre enfant semble se situer entre 1 an et demi et 3 ans. Néanmoins, aucune limite d’âge ne s’impose et le moment opportun est très variable d’un enfant à l’autre. Cependant, il est conseillé de s’y prendre avant l’entrée en école maternelle. Si votre enfant est habitué à son lit de bébé, la transition à la maternelle sera trop brutale pour lui et il aura des difficultés à faire sa sieste. Dites-vous que vous ne pourrez pas repousser ce moment indéfiniment et qu’il faudra bien s’y mettre.
Vous pouvez, pour commencer, mettre votre enfant dans un lit posé par terre de type Montessori, et ce, dès qu’il aura acquis l’aptitude à descendre seul d’un canapé ou d’un lit en mettant les pieds en avant. Un lit Montessori, c’est tout simplement un lit près du sol, sans barreaux ni structures rigides entourant le matelas. Il favorise l’autonomie et la liberté de votre enfant. Ce type de lit s’inscrit dans le cadre de cette pédagogie, qui consiste à faire confiance à l’enfant et à le laisser faire ses propres choix. Cette méthode lui permet d’acquérir de l’assurance et de la confiance en soi.
Pour que ce grand changement se déroule à merveille, il faut impérativement que votre enfant se sente prêt à grandir et par conséquent, à changer de lit. Il faut être attentif à ses demandes et besoins.
Comment savoir si le bébé est prêt à changer de lit ?
Si votre bambin vous le demande, alors ne vous posez plus la question, le moment est idéal pour franchir cette étape. Toutefois, même s’il ne formule pas cette demande explicitement, il y a bien quelques signes qui ne trompent pas :
- Il se cogne dans son petit lit, cela veut dire qu’il est à l’étroit ;
- Il commence à escalader son lit (attention ! Ça peut être dangereux) ;
- Il ne dort plus aussi bien qu’avant. Le moment est donc venu d’agrandir ce petit lit.
Si vous attendez un bébé, changer de lit à votre enfant peut être une très bonne décision. Vous récupérez ainsi par la même occasion le lit pour bébé pour votre futur nouveau-né. Il est recommandé de faire cela dès le début de la grossesse, sinon votre enfant va croire qu’on lui a volé son lit !
Comment réussir ce grand changement ?
Une chose à ne surtout pas faire est de brusquer votre enfant en lui imposant ce changement radical. Cette transition doit être progressive, douce et doit se faire selon son rythme à lui. Allez-y étape par étape. Par exemple, commencez d’abord par retirer les barreaux d’un côté de son lit de bébé, vous pouvez mettre un matelas près du sol. Une autre solution serait de s’y préparer dès la naissance, en choisissant un lit évolutif pour qu’il puisse s’agrandir en même temps votre enfant.
Pour éviter les chutes, vous pouvez mettre en place, durant les premiers temps, des barrières amovibles que vous enlèverez au fur et à mesure ; d’abord au cours des siestes, puis de manière définitive. Vous pouvez également, par précaution, mettre quelques coussins par terre, au-dessous de son lit.
Une fois le changement fait, il est préférable de ne garder que le lit de grand dans la chambre. Cela évitera à votre enfant un retour en arrière, il pourrait penser que cette transition est une erreur et que c’est pour ça que vous avez laissé son ancien lit. Il faut savoir être ferme, et une fois la décision prise, c’est à vous de convaincre votre enfant, il ne faut pas revenir en arrière.
Pour ce qui est des couvertures, vous n’êtes pas obligé de les mettre d’emblée. Vous pouvez couvrir votre enfant avec un pyjama à pied. Vous passerez aux draps et aux couettes plus tard.
Quelques astuces pratiques pour une transition réussie
Voici quelques conseils qui vont vous assurer un passage au lit de grand réussi :
Discutez avec votre enfant
La décision doit être prise en concertation avec votre enfant, après tout, c’est lui le principal concerné par ce changement. Cette discussion prend une place encore plus importante si l’enfant n’a pas demandé lui-même à passer au lit de grand. Prenez donc le temps d’en discuter longuement avec lui.
Expliquez-lui pourquoi vous pensez qu’il est temps pour lui de changer de lit. Mettez en avant son développement en lui rappelant toutes les choses qu’il a appris à faire et rappelez-lui à quel point vous êtes fier de lui. Faites-lui comprendre que ce changement est quelque chose de bien, et non une punition. Vous pouvez même organiser une petite fête pour l’encourager.
Rassurez-le quant à sa sécurité en lui expliquant que son lit dispose de barrières de sécurité, faites-lui savoir qu’il peut vous appeler à n’importe quel moment s’il a peur.
Gardez les repères de votre enfant
Ne changez pas tout d’un seul coup ! Gardez les doudous, le linge ainsi que vos habitudes du coucher pour amorcer une transition en douceur. Conserver un environnement familier va rassurer votre petit bonhomme.
Faites contribuer votre enfant
Laissez-le choisir son nouveau lit, son linge, sa lampe de chevet, etc. Il sera impatient de se mettre dans son nouveau lit. Faites de ce changement un moment familial et agréable, votre petit sera fier d’y avoir contribué.
Choisissez une période sans autres grands changements
Cette transition ne doit pas se faire en même temps que d’autres grands changements, au risque de chambouler votre enfant et de freiner son adaptation. Souvenez-vous, une chose à la fois.
Soyez serein et confiant
Si vous appréhendez ce moment et que vous êtes inquiet, votre enfant va le ressentir. Cela va aggraver ses craintes et il va penser qu’elles sont justifiées. Il n’y a aucune raison d’angoisser, tous les enfants finissent par y arriver, il faut juste être patient.