java

Qu’est-ce que la nuit Java chez les bébés ?

On entend souvent parler de la mystérieuse nuit de Java. Là où le bébé serait dans un état physiologique pas très bon. Ce qui veut dire qu’il va passer la nuit à pleurer, et qu’il va être presque inconsolable. Beaucoup de témoignages des jeunes mamans ont confirmé avoir vécu une nuit pareille au début. C’est généralement la nuit du deuxième jour du nouveau-né. Dans cet article, nous allons vous parler du mystère de la nuit de Java, qui n’est pas très connue jusqu’à présent. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas donc à le lire.

Qu’est-ce que la nuit Java ?

Après l’accouchement, vous allez découvrir pour la première fois la tête de votre bébé. C’est un moment très émouvant pour vous deux. Votre nourrisson va être éveillé, il va forcément sentir la puissance de l’amour de sa maman. Dans les premières heures après l’accouchement, vous allez remarquer que votre enfant est très calme et souvent endormi. Ne vous inquiétez pas, c’est quelque chose de très normal. Car tout comme vous, la naissance et l’accouchement est un moment très fatiguant pour lui. C’est-à-dire que durant les premières 24 heures, il est en phase de récupération.

qu'est-ce que la nuit Java

Par contre, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas le nourrir, ou le porter. Bien au contraire, vous devez commencer à analyser les signes d’éveil chez votre bébé, pour pouvoir lui proposer directement de le nourrir. Plus les heures passent, et plus vous allez sentir que votre bébé est de plus en plus éveillé. Après seulement quelques heures, vous allez certainement reconnaître la fameuse nuit de Java. Cette dernière est caractérisée par une agitation importante du bébé, qui se produit généralement lors de la deuxième ou de la troisième nuit après son accouchement.

Quelle est la raison de la nuit de java ?

C’est un comportement biologique légitime expliqué par le changement du rythme, ainsi que la transition du bébé. Car ce dernier est passé du fœtus à un monde où il y a beaucoup de gens autour de lui. La nuit de Java vient soudainement. C’est à partir du moment où le bébé va réaliser qu’il n’est plus dans votre ventre.  Et il ne va plus reconnaître les choses qui lui étaient familières pour lui, comme les sons et le battement de cœur. Il va commencer à voir la lumière, à entendre la voix des gens. Tout ça, va forcément faire peur à votre bébé. C’est la raison de la nuit de Java !

Quelques conseils pour préparer cette nuit

Vous l’aurez donc compris, la nuit de Java est un épisode qui peut être très fatiguant et difficile pour les mamans. On vous conseille d’abord de vous reposer. En effet, ceci est très important pour pouvoir récupérer, et pour ne pas être fatigué lors de l’agitation de votre bébé. On vous conseille également de faire souvent du peau à peau. La raison principale de la nuit de Java est la peur et le stress de votre bébé. N’hésitez pas donc à le prendre contre vous pour pouvoir le rassurer, et pour qu’il prenne l’habitude. Le troisième conseil concerne l’allaitement. Votre sein est un endroit confortable pour votre nourrisson, il va lui faire rappeler les moments où il était à l’intérieur de votre ventre. On vous conseille donc de l’allaiter quotidiennement. Il va se sentir forcément en sécurité et rassuré. Surtout que les premiers jours, le lait maternel contient ce qu’on appelle le colostrum, qui est très bénéfique et précieux. Car il apporte beaucoup de protéines qui vont protéger la santé de votre bébé. Ce liquide jaunâtre ressemble beaucoup au liquide amniotique. Ce dernier était avalé par le nouveau-né, lorsqu’il était dans votre ventre. Ce qui peut être très rassurant et familier pour lui.

La nuit de la JAVA, les infos de ta sage-femme

Souvent, les jeunes mamans ont du mal à confier ou à déléguer leur bébé à quelqu’un d’autre. Ce qui n’est pas très juste. On vous conseille de confier de temps en temps votre bébé à la personne qui vous accompagne. Cette personne pourra le porter, et partager des moments avec lui. C’est dans le but de faire habituer votre bébé à quelqu’un d’autre que vous. En dernier, on vous conseille de lui retirer les gants. En effet, il va donc pouvoir bouger ses mains librement, pour vous toucher, ce qui va forcément le rassurer. Surtout que quand il était dans votre ventre, ses mains bougées tout le temps.

Comment apaiser un nourrisson qui pleure tout le temps ?

Quelle que soit la raison des pleurs de votre bébé, il n’est pas du tout conseillé de le laisser pleurer. Surtout, si c’est un nouveau-né. Comme on vient de dire précédemment, votre nourrisson a besoin de  :

  • Sentir votre présence,
  • Être rassuré,
  • Se sentir en sécurité.

Il n’a rien de plus réconfortant pour lui que de savoir que sa maman est là pour lui. Les premières nuits du bébé peuvent être très difficiles, mais vous devez garder votre calme, et votre zen attitude, même si c’est fatiguant. On vous conseille de le prendre dans vos bras, de lui dire des mots doux, de lui faire des sourires, des câlins…etc. Par contre, il est très fréquent chez les nouveau-nés d’émettre des gémissements quand ils pleurent, surtout pendant leur sommeil. Du coup, avant de se précipiter à le prendre dans vos bras. Vous devez impérativement vous assurer qu’il est bien réveillé, pour ne pas lui causer des dangers.