A quel age parle un bébé ?

A quel age parle un bébé

Devenir parents c’est plonger dans l’inconnu… Un rôle tout nouveau qui vous fait ou vous fera vous poser de nombreuses questions. Quand est-ce que mon bébé fera ses nuits, l’âge de ses premiers mots, ses premières dents, ses premiers pas … Nous avons tous besoin de repères !

Mon bébé ne parle toujours pas !

Le premier réflexe est souvent de comparer l’évolution de son enfant à ceux de ses proches ou de se documenter sur le sujet. Des réponses diverses et variées qui risquent juste de vous faire paniquer !
Nul besoin de s’affoler, la vraie réponse à ces questions est simple : chaque enfant va découvrir la vie et se développer à son rythme! L’acquisition des facultés motrices diffère d’un enfant à un autre.

Il existe toutefois des étapes communes dans le développement du langage chez les enfants. Si vous voulez savoir à quel âge parle un bébé, voici quelques dates clés afin de vous donner certains repères.

Quelques repères

De sa naissance à ses 5 mois environ, votre bébé va émettre des sons qui vous permettront de juger de son bien/mal être, de communiquer avec lui. Des bruits plutôt aigus ressemblant plus à la sonorité de voyelles.

Entre 6 et 9 mois il commencera à prononcer quelques répétions de syllabes comme  « lolo, baba, roro ».  C’est l’une des raisons qui explique d’ailleurs que bien souvent les enfants prononcent le mot papa avant maman. Mesdames, n’y voyez là aucune préférence de l’enfant pour votre conjoint.

C’est entre ses 9 et 15 mois que vous aurez le plaisir d’entendre ses premiers mots. Ensuite, votre bébé essayera de parler en associant plusieurs mots sans encore former de véritables phrases. Il ne sera pas toujours facile de deviner la signification de chacun mais vous prendrez l’habitude et à force arriverez facilement à les décrypter.

Très vite, les premières phrases vont commencer à se former et son vocabulaire ne va cesser de progresser. Chaque jour vous serez surpris par tous les nouveaux mots qu’il aura pu apprendre.

C’est généralement vers les 3 ans que les enfants commencent à s’exprimer facilement et que les plus bavards se font démasquer. En allant à l’école, l’apprentissage de la langue sera encore plus rapide et vous serez heureux de pouvoir échanger avec lui pour découvrir le déroulement de ses journées.

Si votre petit bout ne suit pas exactement les étapes décrites plus haut, ne vous inquiétez pas. A cet âge là ils ont énormément de choses à apprendre dans tous les domaines et certains développent d’autres compétences plus facilement que celle du langage. Vous avez peut-être à la maison un petit aventurier qui préfèrera se déplacer partout avant même de s’exprimer oralement. Il n’y a pas d’ordre prédéfini ni de rythme à suivre, l’essentiel est que votre bébé découvre le monde à sa manière.

Vous pouvez l’aider !

Nous sommes convaincus que parler à son bébé est très utile, les enfants ont de grandes facultés pour écouter et enregistrer ce qui se passe autour d’eux. N’hésitez pas à communiquer avec votre enfant, même si au départ cela vous semblera plus être un monologue…

Restez vigilent, les retards de langage et de développement peuvent arriver. Il existe quelques signes qui doivent vous alerter. Si vous remarquez que votre enfant est peu réactif au bruit, s’il éprouve des difficultés à attraper un objet, à trouver son équilibre… il est important que vous alliez consulter un pédiatre.

N’hésitez pas à commenter l’article en partageant vos expériences. Rien de tel que d’échanger entre parents pour progresser.

One comment

  • Cloclo

    18 février 2018 - 12 h 16 min

    Premier mot de mon premier à 9 mois, le second à 12.
    Comme vous le dites , je pense qu’il n’y a pas de règle.
    Bonne journée,

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top