tout savoir sur l’alimentation de bébé de la naissance jusqu’à un an 2

Tout savoir sur l’alimentation de bébé de la naissance jusqu’à 1 an

Les bébés grandissent le plus vite au cours de leur première année qu’à toute autre période de leur vie. Durant cette phase de développement rapide, leurs besoins nutritionnels changent et évoluent naturellement à chaque étape clé.

Ainsi, au cours des six premiers mois le lait maternel ou le lait artificiel suffisent largement à combler les besoins nutritionnels de votre petit ange. Ce n’est que vers l’âge de 6 mois que cet aliment seul ne fournit plus assez de nutriments et des minéraux importants comme le fer pour leur croissance.

Comment nourrir et s’adapter étape par étape aux besoins de bébé de sa naissance jusqu’à son premier anniversaire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation de bébé de la naissance jusqu’à 1 an.

L’alimentation de bébé durant les 6 premiers mois de sa vie

Au cours de ses premiers mois de vie, votre bébé aura besoin de toute votre attention et surtout du lait maternel ou encore celui artificiel pour faire le plein de nutriment nécessaire à son développement. Ainsi que vous décidez d’allaiter ou encore de ne pas le faire, il sera important pour vous de connaitre quelques règles sur l’alimentation des nouveau-nés.

Les règles entourant l’alimentation de bébé au lait maternel

Le lait maternel est une formule sur mesure survenant au mieux aux besoins nutritionnels d’un nouveau-né. C’est l’aliment idéal pour le bébé, car il est composé des enzymes, anticorps et hormones nécessaires pour la protection de l’organisme fragile de ce dernier ainsi que pour sa croissance normale. Le lait maternel est aussi composé d’éléments tels que :

  • L’eau, qui est d’ailleurs le principal constituant représentant 87% du volume total du liquide et répondant aux gros besoins hydriques du nouveau-né.
  • Les glucides (75 g/l) sont constitués de lactose (63g/l) et d’oligosaccharides (12g/l) qui agissent comme des prébiotiques aidant au renforcement de l’écosystème bactérien dans le colon de bébé.
  • Les lipides (35g/l) riches en cholestérol sont des précurseurs hormonaux primordiaux pour la constitution des membranes et le développement cérébral de bébé. Leur digestibilité ainsi que leur coefficient d’absorption par l’organisme de bébé sont excellents.
  • Les protéines (10g/l) composées d’acides aminés parfaitement assimilables par le jeune organisme de bébé afin de lui permettre une meilleure vidange gastrique. Elles sont aussi composées des immunoglobulines qui sont un facteur de croissance déterminant, jouant un rôle de protection immunitaire.
  • Les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments (2g/l) jouent un rôle primordial dans la croissance osseuse du nouveau-né.

Tous les éléments constitutifs du lait maternel en font l’aliment idéal pour le nourrisson qui doit en boire plusieurs fois dans la journée. Ainsi de 0 à 3 mois, il est recommandé d’allaiter le bébé toutes les 2 à 3 heures, ce qui correspond à environ 8 à 12 repas par jour. De 3 à 6 mois, la fréquence des repas se verra légèrement réduite pendant que la quantité augmentera. Le bébé sera nourri à intervalle de 3 à 4 heures, ce qui correspond à environ 6 à 8 repas journaliers.

Il est cependant important de respecter les besoins de votre enfant, car chaque bébé est unique. Si ce dernier développe un plus gros appétit et exprime des faims plus fréquentes, continuez à l’allaiter. Mais dans le cas contraire si bébé manque d’appétit et mange très peu, vous devez en parler à votre professionnel de santé afin de vous rassurer de la normalité de cette situation.

Alimentation de bébé au lait artificiel : quelques règles

Les préparations pour nourrisson du commerce représentent une alternative lorsque vous êtes dans l’incapacité d’allaiter votre bébé pour une raison spécifique. Elle se prépare facilement et sans cuisson avec de l’eau chaude ou tiédie par vos soins. Pour un bébé de 0 à 1 mois, préparez dans des biberons bien stérilisés 60 à 90 ml de lait toutes les 3 à 4 heures. Cela équivaut à une fréquence des repas avoisinant les 6 à 8 biberons par jour.

De 1 à 2 mois, la quantité de la préparation augmente pour passer à 120 ml par repas. Elle augmente encore de 2 à 4 mois pour rester dans l’intervalle 120 à 180 ml. À partir du 4e mois jusqu’au 6e mois, elle évolue toujours et varie désormais entre 120 ml et 240 ml. La fréquence des repas reste néanmoins inchangée dans la majorité des cas, car un bébé nourri au biberon boit en une séance beaucoup plus qu’un bébé allaité. Cette quantité ingérée d’un coup lui permet de tenir plus longtemps avant de se sentir de nouveau affamé.

Lorsque bébé rentre dans son 6e mois, d’importants changements alimentaires, psychomoteurs et sociaux vont commencer par apparaître dans son quotidien. C’est d’ailleurs le moment idéal pour introduire la diversification alimentaire et faire découvrir de nouveaux goûts, saveurs et textures à votre boule d’amour.

Comment les bébés apprennent-ils à manger ?

tout savoir sur l’alimentation de bébé de la naissance jusqu’à un an

 

Apprendre à manger des aliments chez les bébés est un processus graduel. La première étape consiste à reconnaître les signes indiquant que votre bébé est prêt pour cette nouvelle aventure.

Vers 6 mois, les bébés peuvent rester assis un moment lorsque vous les mettez dans cette position. Ils sont capables de contrôler les mouvements de leur tête et avoir une succion plus intense. Le réflexe de la poussée de la langue (tirer la langue vers l’avant lorsqu’elle est stimulée au fond de la gorge) du bébé et le réflexe nauséeux sont moins prononcés à cet âge. Ainsi, ce dernier peut avaler la nourriture sans la vomir.

Par conséquent, c’est généralement le bon moment pour commencer tout doucement le sevrage si vous le désirez. Mais il n’est cependant pas nécessaire de se précipiter. À ce stade, les bébés tirent encore la plus grande partie de leurs nutriments du lait maternel ou du lait maternisé.

Pour commencer l’expérience de la découverte de nouveaux aliments aux petits, il est préférable de choisir l’heure de la première tétée lorsque le bébé est encore éveillé et que la mère dispose de suffisamment de temps pour observer son bébé. Évitez cependant de tenter l’exercice lorsque votre petit trésor a trop faim, qu’il est trop fatigué ou pendant les heures normales de repas, car cela peut s’avérer frustrant pour lui.

Au début, votre bébé peut cracher de la nourriture et sembler jouer avec elle. Attention, cela ne signifie pas qu’il déteste ce que vous lui donnez. Jusqu’à présent, votre bébé ne mangeait que des aliments liquides, il doit donc apprendre que les aliments plus ou moins solides doivent être avalés avec beaucoup plus de mouvement dans la bouche. Une grande quantité peut donc à nouveau ressortir une fois insérée dans sa cavité buccale. Cela peut être désordonné et frustrant au début, mais ça fait partie de l’apprentissage à l’alimentation, et cette compétence est également importante pour le développement du langage.

Il est bon de savoir qu’il faudra peut-être plusieurs essais avant que votre bébé accepte le nouvel aliment. Parfois, vous l’essayiez 8 ou même 10 fois. Même s’il ne mange pas certains aliments au début, continuez à les essayer. Réduisez-les en purée et congelez-les dans un bac à glaçons pour mettre en valeur les différentes saveurs préparées quotidiennement. Le processus de diversification alimentaire du nourrisson demande du temps et de la patience. Apprendre à manger est très différent de la succion du lait maternel ou celui du lait artificiel prit au biberon.

Par où commencer la diversification alimentaire de bébé ?

Si votre bébé continue de refuser de s’alimenter, vous devez arrêter de le nourrir et réessayer un autre jour, car il n’est peut-être pas encore prêt pour cela. Il lui faut aussi du temps pour s’habituer aux sensations et aux goûts des aliments dans sa bouche. Le parcours pourrait être long et vous ferez beaucoup d’essais et pas mal d’erreurs avant d’atteindre votre but avec de la persévérance.

Commencez avec de la nourriture pour bébé (compotes de fruits, purée de légumes, bouillie de céréale et autres), en versant une petite quantité sur le bout d’une cuillère. Une cuillère à café ou deux suffisent pour démarrer. Le bébé apprendra bientôt à accepter les aliments et à les envoyer au fond de sa bouche afin de les avaler. À l’occasion, votre bébé peut tousser, couiner et vomir lorsqu’il apprend à manipuler des aliments plus solides.

En effet, la nausée est un réflexe naturel qui empêche les aliments de passer dans les voies respiratoires. Cela peut sembler inquiétant à regarder, mais tout cela fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Plus votre enfant s’entraînera à l’exercice d’avaler ses bouchées de purée, plus il deviendra compétent pour manger. Ainsi, ces symptômes s’atténueront progressivement.

Au fur et à mesure que votre bébé apprend à manger, vous pourrez augmenter graduellement les types et les quantités d’aliments que vous lui offrez jusqu’à ce qu’il puisse profiter de 2 à 3 repas variés chaque jour. Vous pourrez lui en donner plus en fonction de son enthousiasme, de son impatience et de ses besoins.

Toutefois, dès son plus jeune âge, votre bébé peut exprimer des préférences alimentaires. Vous pourriez être tenté de répéter les aliments qu’ils préfèrent. Mais gardez à l’esprit que plus il aura de variété de fruits, de légumes et de saveurs au cours de son nouveau régime, plus il aura des chances de manger une variété d’aliments pendant la petite enfance.

Faire découvrir de nouveaux goûts et textures au bébé de 6 à 12 mois

La consistance, la texture et le type des aliments devraient changer au fur et à mesure que votre bébé grandit. Ce dernier apprendra bientôt à mordre, à mâcher, à tenir une cuillère et éventuellement à manger tout seul. C’est donc l’occasion idéale pour l’encourager à adopter une alimentation variée et équilibrée, en construisant des habitudes alimentaires saines qui perdureront tout au long de l’enfance et au-delà.

Pendant cette période, bébé apprend d’abord à manger des aliments mous avec une cuillère à partir de 6 mois. Ensuite, il peut se voir offrir des aliments plus ou moins durs à croquer comme des bâtonnets de carottes ou des brocolis cuits, ou encore un long morceau de pain grillé à partir de 7 mois. Ce mois est généralement celui de la poussée dentaire, il est donc important d’offrir régulièrement des amuse-gueule aux enfants.

C’est aussi un bon moment pour introduire des aliments qui contiennent une variété de minéraux comme le fer et de vitamines importantes comme la vitamine D. Donnez à votre bébé une variété d’aliments en purée contenant de la viande, du poisson, des légumineuses (sans sel), des œufs (blancs et jaunes entièrement cuits et solidifiés), des fruits et des légumes.

Pensez à inclure également les aliments qui contiennent de l’amidon, comme les pommes de terre, le riz et les pâtes. Les produits laitiers entiers comme le yaourt, le fromage et la crème pâtissière sont tous d’excellents aliments pour les bébés à partir de 9 mois. Mais attention, le lait maternel ou le lait maternisé devrait être la principale consommation de lait, au moins jusqu’au premier anniversaire. Proposez des repas sains et équilibrés qui ressemblent aux vôtres, mais sans y ajouter du sel ou du sucre.

Il est important de noter que durant les 6 derniers mois précédents 1 an de votre enfant, le lait constituera toujours sa première source d’alimentation. Ainsi de 6 à 12 mois, le nourrisson sera allaité toutes les 4 heures en plus des aliments que vous insérez dans son régime. S’il est nourri au lait artificiel, ce sera 3 à 6 biberons de 180 à 240 ml par jours en fonction de ses besoins, en plus des nouveaux aliments solides que vous lui donnez.