bebe dort

Les nuits de bébé : comment l’aider à dormir ?

Pendant les premiers mois, la plupart des parents sont souvent préoccupés par le sommeil de leur bébé. Il est normal que les nouveau-nés se réveillent encore après avoir dormi de 2 à 4 heures. Avant ses 4 à 6 mois,c’est tout à fait normal que les bébés se réveillent la nuit. Mais comment aider bébé à dormir pour qu’il fasse ses nuits ? Voici quelques conseils pour aider votre bébé à bien dormir.

Suivez le rythme veille/sommeil de votre nourrisson

Il est important de suivre le rythme veille/sommeil de votre bébé pour l’aider à dormir. Les bébés ont un rythme neurologique imposé par le cerveau qui n’a rien à voir avec la faim ni l’estomac. Vous pouvez aider votre bébé à réguler son rythme veille/sommeil en lui indiquant que la nuit est différente du jour. Pour cela, il faut :

  • allumer très peu ou pas du tout les lampes,
  • lui parler très peu et principalement à voix basse,
  • éviter de se précipiter pour lui donner le sein ou le biberon la nuit, etc.

Ces habitudes aideront votre bébé à comprendre que la nuit est différente du jour.

Par ailleurs, notez que le fait d’avoir ou non un gros biberon le soir n’influence pas la durée des cycles de sommeil. Ce n’est pas parce qu’il aura l’estomac très plein qu’il dormira plus longtemps. Par contre, il risque de régurgiter et d’être mal à l’aise. Vous n’avez donc pas à stimuler votre enfant à boire plus qu’il ne veut.

Laissez votre bébé suivre son rythme

gigoteuse bebe

Avant 3 à 4 mois, laissez votre bébé suivre son rythme. Vous pouvez le prendre dans vos bras et vous aurez un bébé calme et serein. Réveiller un nouveau-né risque de déranger son rythme de sommeil, de le perturber et de le rendre agité. Laisser hurler un bébé est terriblement angoissant pour lui. A cet âge, la chambre partagée est encore conseillée.

Toutefois, vous pouvez opter pour une gigoteuse afin de faciliter son sommeil. En effet, la gigoteuse permet de maintenir le bébé au chaud toute la nuit, sans risque de le couvrir trop ou de l’étouffer. Elle permet également de créer un environnement rassurant pour bébé en lui donnant une sensation de sécurité et de confort.

En dehors de cet accessoire, ne vous privez pas de tout ce qui peut aider votre bébé à profiter d’un excellent confort afin de l’aider à trouver plus facilement son rythme.

A quel âge un bébé fait-il ses nuits ?

Vers 5-6 mois, c’est un âge où un enfant peut tout à fait faire ses nuits. Il peut se réveiller complètement la nuit entre deux cycles de sommeil. Cependant, il ne va pas jusqu’au réveil complet et replonge dans un nouveau cycle. On donne souvent des raisons diverses à ces réveils comme les dents, la diversification, l’absence de tétine ou de doudou ou encore la faim. Ce sont toujours de fausses raisons qui entraînent une action de la part des parents, et qui organisent ces réveils. Il est normal de se réveiller la nuit. Passé 4-6 mois, vous ne devriez plus vous sentir obligés de vous précipiter vers votre enfant afin qu’il comprenne qu’on n’a pas tout ce qu’on veut juste en pleurant.

Enfin, pour aider votre bébé à dormir, il est important de créer un environnement propice au sommeil. Une chambre bien aérée, une température agréable, un lit confortable et une ambiance calme sont des éléments clés pour favoriser l’endormissement de votre bébé. Il est également important de respecter une routine de sommeil. Cela peut inclure un bain, un massage ou une histoire avant le coucher. Cette routine aidera votre bébé à se détendre et à comprendre que c’est l’heure de dormir.