mastite sein

Qu’est ce que la mastite du sein ?

On entend souvent parler chez les mamans allaitantes de la mastite. C’est une infection mammaire, qui peut causer beaucoup de douleurs surtout pendant les premières semaines d’allaitement. Dans le but d’éviter les complications, il est indispensable d’essayer de traiter cette infection. Car elle peut être insupportable pour la jeune maman. Pour en savoir plus, vous allez découvrir dans cet article les symptômes de cette maladie, les mesures à prendre pour l’éviter et la traiter, et aussi l’origine de son apparition. N’hésitez pas donc à continuer de lire ces lignes.

Comment peut-on définir la mastite inflammatoire ?

C’est une maladie qui se provoque lorsque le tissu mammaire est enflammé. Elle se produit généralement suite à une infection, et elle apparaît généralement chez les mamans allaitantes entre les 6 et les douze premières semaines. Dans le cas de la mastite lactationelle, elle peut apparaître un peu plus tard. Car cette dernière est liée à un drainage insuffisant du lait de la maman.

Cette maladie peut être très douloureuse. En effet, il y a énormément de femmes qui ont choisi d’abandonner l’allaitement pour réduire la douleur. Par contre, c’est une infection qui se traite parfaitement. Vous pouvez donc arrêter l’allaitement jusqu’à la fin du traitement, puis le reprendre en toute sérénité. C’est à vous de voir ce qui vous convient le plus !

Comment se manifeste la mastite ?

Cette maladie attrape généralement un seul sein. C’est une maladie unilatérale. Lorsque le lait maternel est stocké sans drainage. Il ne sera pas correctement évacué. Avec le temps, ceci va créer une inflammation locale au niveau du tissu mammaire. Plus précisément au niveau des glandes mammaires. Ces derniers sont les premiers responsables de la production du lait maternel. Elle pourra donc ne pas être liée à une infection ! Par contre, si l’inflammation est toujours présente après quelque temps. Ça peut être une réelle infection bactérienne. Vous l’aurez donc compris il y a une mastite non-infectieuse, et une mastite qui cause l’infection.

Quels sont les symptômes et les causes de la mastite ?

La mastite se manifeste sous forme d’une inflammation. Cette dernière est caractérisée par une masse rigide et douloureuse au niveau du sein. À la zone de l’inflammation, vous allez remarquer qu’une partie de votre sein est devenu rouge, chaude, et un petit peu gonflé. Vous allez avoir également des sensations de chaleur et de douleur constantes.

Vous pouvez aussi remarquer une grande diminution dans la production du lait. Ce qui est tout à fait normal, car l’inflammation va stopper le fonctionnement des cellules productrices du lait. Votre bébé ne va pas apprécier le lait de votre sein touché par la mastite. En effet, à cause de l’inflammation, le goût du lait maternel devient un petit peu plus salé. En ce qui concerne les causes de la mastite. Généralement, tout ce qui empêche le lait de bien s’écouler, va entraîner forcément un mauvais drainage, ce qui va emmener à la mastite. Mais il y a différentes situations qui ont ce même résultat. Dans un premier lieu, vous avez une mauvaise prise du sein. En effet, ceci peut entraîner une succion pas très efficace. Elle est due à :

  • Un bébé mal positionné au sein ;
  • L’usage quotidien du bout de sein de silicone.

La deuxième cause, c’est l’allaitement pas fréquent. Avant l’écoulement des 6 premières semaines, la cadence de l’allaitement sera beaucoup plus supérieure. Dû à votre présence constante à côté du bébé. Au fil du temps, le bébé va commencer à faire un peu ses nuits. Vous aurez donc un intervalle assez long entre les allaitements. La troisième cause, c’est la production élevée de lait. Certaines femmes ont une assez forte production de lait par rapport à d’autres. Ce qui va rendre le drainage du sein beaucoup plus compliqué. La quatrième et dernière cause, ce sont les obstacles. En effet, le drainage efficace du sein nécessite un bon écoulement de lait. Si vous stoppez cet écoulement avec un soutien-gorge trop serré par exemple. Vous pouvez provoquer un obstacle, qui va boucher les canaux lactifères.

Comment traiter une mastite ?

On vous conseille d’abord de continuer d’allaiter votre bébé, si les douleurs sont assez supportables pour vous. Car c’est une vidange pour vos seins, qui va vous permettre de vous sentir beaucoup mieux. Ne vous inquiétez pas, votre lait maternel n’est pas du tout infecté, et ça n’a aucun risque sur votre bébé. Ensuite, il faut savoir qu’il existe deux types de mastite :

  • La mastite débutante ;
  • La mastite sévère.

En ce qui concerne le traitement de la mastite débutante, vous devez veiller à avoir une bonne position d’allaitement. Sachez que la bonne prise de sein, vous évitera beaucoup de douleur. On vous conseille également d’allaiter plus fréquemment, dans le cas où vous pourriez supporter la douleur. En dernier, vous pouvez utiliser le tire-lait avec un mode d’aspiration doux, pour pouvoir accélérer le drainage du sein. Dans le cas où vous auriez une mastite sévère. Sachez que cette dernière se manifeste avec des sympt16ômes infectieux, tels que les crevasses profondes, la fièvre…etc. Dans ce cas, il est nécessaire de traiter d’abord à l’infection, car ce genre de mastite peut se développer vers un abcès du sein. L’infection est généralement causée par un germe, vous devez commencer donc à prendre des antibiotiques. Mais faites attention aux composants de ces derniers, car ils doivent être en adéquation avec l’allaitement de votre bébé.