L’importance de la lecture pour vos enfants

Lecture Pour Les Enfants

Il est indéniable que les capacités de lecture d’un enfant sont importantes pour sa réussite à l’école et au travail. Il est tout à fait possible de contribuer à la réussite de votre enfant en lui faisant la lecture dès son plus jeune âge. Lisez notre article pour en savoir plus sur les principaux avantages de la lecture pour les enfants et sur la façon dont la lecture peut les aider dans l’avenir.

La lecture soutient le développement cognitif

Il est prouvé que la lecture aux jeunes enfants améliore les compétences cognitives et aide au processus de développement. Le développement cognitif est l’émergence de la capacité à penser et à comprendre : c’est la construction des processus de pensée, y compris la mémorisation, la résolution de problèmes et la prise de décision. Il s’agit de la façon dont une personne perçoit et pense à son monde à travers des domaines tels que le traitement de l’information, l’intelligence, le raisonnement, le développement du langage, la capacité d’attention et la mémoire.

Lorsque vous commencez à lire à voix haute à votre enfant, cela lui fournit des connaissances de base sur notre monde : ce qui l’aide à donner un sens à ce qu’il voit, entend et lit. Introduire la lecture dans la vie de votre jeune enfant l’aide à donner un sens à sa propre vie, surtout à un jeune âge..

Lecture Pour Enfant

La lecture améliore la concentration et la discipline

Sujet déjà évoqué sur Comme3Pommes au travers un article sur les fleurs de Bach comme solution pouvant aider la concentration chez l’enfant. Mais la lecture peut-être également une solution !
L’introduction d’un temps de lecture régulier dans l’emploi du temps de votre enfant présente un autre avantage : une discipline et une concentration accrue. Les très jeunes enfants restent rarement assis longtemps sans bouger et il est souvent difficile de les amener à se concentrer. Lorsque vous introduisez la lecture régulière, vous pouvez commencer à observer un changement de comportement. Au début, les tout-petits peuvent se tortiller et se distraire pendant l’heure de l’histoire mais ils finiront par apprendre à rester calme.

La lecture améliore l’imagination et la créativité

Les jeunes enfants ont naturellement la capacité de rêver en grand et d’utiliser leur imagination. Lire à voix haute à votre enfant l’aide à utiliser son imagination pour explorer des personnes, des lieux, des moments et des événements au-delà de ses propres expériences. La lecture en tant qu’activité imaginative peut ouvrir à votre enfant des portes sur toutes sortes de nouveaux mondes. En élargissant son imagination, votre enfant est plus susceptible de rêver plus grand et d’agir de manière créative, ce qui peut lui être bénéfique à l’école, au travail et dans la vie future.

La lecture prépare à la réussite scolaire

La lecture avec votre enfant est une véritable occasion pour communiquer. Elle permet aux enfants de développer leur vocabulaire en étant exposés à de nouveaux mots. Des études ont montré que plus il y a de mots dans l’univers linguistique d’un enfant, plus il en apprendra et plus ses compétences linguistiques seront fortes lorsqu’il entrera à l’école.

Vous l’aurez compris, la lecture est essentielle au développement de l’enfant. En termes de lecture : le champ des possibles est immense. Roman, conte ou magazine : laissez le choix à votre enfant. Si vous êtes dans une démarche d’apprentissage par la lecture avec votre enfant, vous pouvez souscrire à un abonnement magazine jeunesse par exemple. Rendez-vous sur www.kiosquemag.com pour en savoir plus!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top