Encore plus que les adultes, les enfants ont besoin d’avoir une chambre aménagée à leur image pour se créer leur univers. Rangement, couchage, éclairage mais aussi décoration, rien ne doit être laissé au hasard. Découvrez nos incontournables pour créer une jolie chambre pour votre bout de chou.
Penser aux rangements
Vêtements, produits de soin, mais aussi et surtout jeux et jouets, votre enfant possède certainement un grand nombre d’affaires. Il est donc important de pouvoir les ranger facilement, tout en vous y retrouvant. Pour ses vêtements, rien de tel qu’une commode ou une armoire. On en trouve plein dans le commerce à destination des chambres d’enfant avec des couleurs douces voire parfois des motifs enfantins comme des animaux, des étoiles ou encore des fleurs. Pour éveiller votre enfant à la lecture, misez sur une petite bibliothèque à sa hauteur. Pour ses jouets, vous pouvez choisir des boîtes ou des bacs faciles d’accès pour qu’il puisse les attraper, mais aussi les ranger, tout seul.
L’importance du choix du lit
Élément central d’une chambre, le lit est très important. Il doit bien sûr être adapté à l’âge de votre enfant. Si votre enfant a moins de 2 ans, il convient de le faire dormir dans un lit à barreaux pour sa sécurité. Passé cet âge, vous pouvez opter pour un lit sans barreaux. Les fabricants proposent un grand nombre de modèles différents sur le marché et ils sont très travaillés. Ils deviennent alors de véritables éléments de déco et de jeux. Par exemple, un lit tipi, maison ou cabane ravira aussi bien les petites filles que les petits garçons.
Si votre enfant a 6 ans ou plus, le lit superposé est une bonne option. Vous pourrez placer en dessous un petit bureau ou un espace de jeu. Si vous souhaitez optimiser l’achat du lit de votre enfant, le lit évolutif est idéal. Il s’agrandit au fur et à mesure de la croissance de votre enfant pour l’accompagner pendant plusieurs années. Portez un soin tout particulier à l’achat d’un bon matelas Emma pour enfant. Il doit être assez dense pour supporter le poids de votre enfant et être confortable.
Ne pas oublier la déco
En créant une jolie décoration dans la chambre de votre enfant, vous lui offrirez un environnement stimulant. Petite guirlande, stickers et affiches sur le mur, rideaux pour une touche chaleureuse, tapis moelleux pour plus de confort… de nombreux éléments peuvent être installés dans une chambre d’enfant. Vous rendez ainsi la pièce agréable à vivre. Pensez également à aménager un espace de jeu pour votre bambin. Il faut qu’il puisse profiter de ses jeux et jouets et laisser parler son imagination.
Sa chambre est son univers, il pourra ainsi parfaitement se l’approprier tout en devenant de plus en plus autonome.
Créer une ambiance chaleureuse grâce aux luminaires
Véritable pièce de vie pour votre enfant, sa chambre doit disposer de plusieurs éclairages et luminaires selon les moments de la journée. Quand il veut jouer ou qu’il doit faire ses devoirs s’il est en âge, il aura besoin d’une lumière vive lui permettant de bien voir ce qui se passe autour de lui. Si vous décidez d’instaurer des temps calmes chez vous, par exemple de lecture ou de relaxation, une lumière tamisée propice à la détente sera bien plus adaptée. Elle permettra également de préparer votre enfant au coucher car il ne sera pas excité par une lumière trop vive. Certains enfants ont peur du noir et ont besoin d’un peu de lumière pour s’endormir. Une veilleuse sera alors idéale pour les rassurer. Vous pouvez choisir un modèle diffusant des petits motifs sur les murs, façon nuit étoilée, mais aussi des petites veilleuses aux couleurs douces et en forme d’animal comme un lapin, un renard ou encore une petite licorne. Elle ajoutera une petite touche déco à la pièce.
Adapter l’aménagement à l’âge de l’enfant
Les enfants grandissent très vite, il est donc très important de choisir un aménagement correspondant à leur âge. Tant que votre enfant n’est pas propre, la table à langer sera indispensable pour le changer. Elle sera aussi une bonne aide pour l’habiller facilement sans que vous vous fassiez mal au dos. De nombreux modèles viennent avec une commode intégrée très pratique pour ranger ses vêtements. Certaines tables à langer son évolutives, vous pouvez enlever la partie supérieure pour qu’elles se transforment en simple commode.
Si votre bout de chou va déjà à l’école ou commence à beaucoup aimer dessiner, aménagez-lui un coin bureau. Choisissez un modèle adapté à sa taille, ni trop haut ni trop bas. Certains peuvent être remontés ou abaissés, ils suivront ainsi sa croissance. Privilégiez les bureaux avec un espace de rangement pour lui apprendre à s’organiser.