jeux de société de mémoire

Quel est l’intérêt des jeux de société de mémoire ?

Les jeux de mémoire sont excellents pour améliorer la mémoire et la concentration des enfants et des adultes. Les enfants sont souvent de formidables participants aux jeux de mémoire, et en formant leur mémoire, ils inspirent aussi leurs aînés à conserver la leur! On y découvre des jeux de mémoire de base (mémoire de la nature, nourriture, enfants du monde, animaux, etc.), mais aussi des jeux de mémoire olfactive, de mémoire tactile, et bien d’autres jeux qui font appel à la mémoire visuelle. Ces jeux sont particulièrement bénéfiques pour les personnes âgées : rien ne vaut l’exercice de sa mémoire !

Quel rôle un jeu de société peut-il jouer pour m’aider à améliorer ma mémoire?

Même de petites choses pourraient vous aider à améliorer votre mémoire. Il pourrait être difficile pour les personnes ayant une perte de mémoire importante de se rappeler de quelle couleur est leur pion, par exemple. Il est possible d’utiliser des jeux qui impliquent la mémorisation des connaissances pour ceux qui ont un peu moins de problèmes. Ce sont les jeux dans lesquels vous devez vous rappeler des cartes ou des informations déjà jouées ou demandées : vous ne le savez peut-être pas, mais il y en a beaucoup. Mémoire, jeux de cartes, et ludo sont des exemples de jeux stratégiques. Pour améliorer la mémoire à long terme, créez un jeu dans lequel vous gagnez en répondant à des questions de connaissances générales. Dans ce scénario, choisissez un sujet ou une période que votre être cher connaît bien (comme les chansons des années 60 ou les exploits sportifs si votre être cher est un fan de sport…)

quel est l'interet des jeux de société de mémoire ?

Pourquoi on joue aux jeux de société ?

Avec les jeux de société, vous pouvez travailler sur vos processus cognitifs sans même le réaliser tout en vous amusant avec votre famille. Cela permet d’établir des liens et de poursuivre les discussions sur des sujets autres que la maladie et le dysfonctionnement. Je propose cette approche pour améliorer la mémoire de votre être cher et d’autres compétences cognitives si elles avaient l’habitude de jouer à des jeux de société.

Cependant, si votre proche a une déficience cognitive importante, choisissez un jeu qu’ils connaissent déjà ou qui a des règles de base, car vous pourriez en manquer avant même de commencer le jeu en leur expliquant les instructions. Si un être cher souffre de problèmes visuels (comme beaucoup de personnes âgées).

Les avantages des jeux de société

Les jeux de société peuvent aider les jeunes à apprendre à vivre dans un environnement communautaire. Tout au long des jeux, les petits joueurs apprennent à écouter les autres, à suivre les règles, à se relayer et à réguler leurs émotions lorsqu’ils sont frustrés. En outre, ces jeux sont bénéfiques pour l’estime de soi parce que votre enfant peut gagner contre vous!

Grâce à l’utilisation de pions, de cartes et de dés, les jeux de société peuvent améliorer l’attention, la mémoire, le raisonnement logique, et même les capacités motrices fines. Certaines activités, comme jouer avec les chiffres, les lettres et les mots et parler à haute voix, peuvent aider à développer des capacités qui seront utiles plus tard à l’école.

L’intérêt pour les jeux de société change d’un enfant à l’autre. Voici quelques idées pour stimuler l’intérêt de votre enfant :

  • Lui offrir une gamme de jeux.
  • Les jeux doivent être agréables et brefs afin que l’enfant veuille jouer à nouveau.
  • N’hésitez pas à modifier les règles comme bon vous semble.
  • Se concentrer sur le plaisir de jouer plutôt que sur la victoire ou la défaite.
  • Maintenez une attitude joyeuse, que votre jeune se comporte mal, devienne frustré ou ne se concentre pas. Ensuite, baissez le jeu. Revenez plus tard ou changez le type de jeu.

Le marché des jeux de société est si vaste qu’il est facile de découvrir ceux qui correspondent aux intérêts et aux compétences de votre enfant.

LE JEU DE L’ESCALIER HANTÉ

Un très vieux fantôme hante un donjon abandonné dans un monde oublié. Un couple d’enfants turbulents grimpent furtivement les marches usées de l’ancien escalier. Tout le monde veut être le premier à effrayer le fantôme avec un fort « BOUUU »

Mais le fantôme est conscient de ce vieux passe-temps et a enchanté les escaliers : un par un, les jeunes se convertissent en petits fantômes !

Les joueurs lancent les dés et déplacent leur pion par le nombre de points indiqué. Cependant, si le dé symbolise un fantôme, le joueur a la possibilité de transformer un pion de son choix en fantôme. S’il veut gagner, le joueur en question doit mémoriser le fantôme derrière lequel il est caché. Cependant, quand tous les pions ont tourné fantômes et commencent à changer de position, les choses deviennent plus compliquées. Celui qui le trouve le plus facile dans tout ce fouillis gagnera le jeu !

Un jeu de cache-cache amusant avec des fantômes sympathiques dans lequel vous devez être aussi rusé que possible pour atteindre le sommet des étapes d’abord.

GAME OF CASTORS GANG

Dans Beaver Gang, le but est de gagner le moins de points possible. Les participants organisent quatre cartes face cachée devant eux, dont seulement deux seront révélées. Vous avez la possibilité de jouer des cartes d’action OU d’échanger vos cartes avec celles du tirage ou de défausser les piles à chaque tour. Si vous voulez faire des affaires sages et gagner aussi peu de points que possible, vous devez payer une attention particulière et rappeler la valeur de vos cartes. Mémoire, bluff, et les tactiques sales sont tous sur le menu dans ce jeu pour les castors les plus intelligents.

LA MAISON DES SOURIS

Un essaim de petites souris a envahi votre maison ! Les coquins n’ont pas peur de vous voler des objets pour orner leur minimaisons. En leur absence, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir obligé de regarder par leur fenêtre pour en savoir plus. Qu’est-il arrivé à ma bague ? Et quelle est la clé ? Que puis-je faire pour eux avec mon bouton ?

Le principe du jeu

Avant que la lampe s’éteigne, les joueurs étudieront les différentes zones de la maison via les fenêtres en groupe. Vous devrez ensuite vous rappeler où se trouvent les jetons et comment les obtenir afin de trouver autant de marchandises que possible avant le retour des petites souris !