Le handicap à l’école

Le Handicap A L Ecole

La rentrée scolaire est dans quelques jours, le temps pour nous de refaire un point sur le handicap à l’école. Depuis une loi de 2005, l’éducation nationale doit veiller à ce TOUS les enfants soient inclus à l’école et sans distinction et donc elle ouvre ses portes également aux enfants en situation de handicap. L’école doit adapter l’environnement à l’enfant en afin qu’il ait une scolarité normale.

Grâce à cette loi, en 2006 le nombre d’enfants handicapés a doublé dans les établissements scolaires.

Si le handicap de l’enfant le permet, l’éducation nationale a donc le devoir d’accueillir ce dernier. L’établissement scolaire va adapter l’emploi du temps, l’environnement direct de l’enfant (matériel spécifique pour se déplacer, pour travailler en classe), les professeurs peuvent adapter leur cours selon le type de handicap. Bref, cette loi ouvre les portes des établissements scolaires classiques aux enfants handicapés et leur permettent d’évoluer dans le même contexte que tous les autres enfants.

Pour se faire, il y a quelques étapes à réaliser afin que tout se passe pour le mieux, aussi bien pour l’enfant que pour l’établissement scolaire.

ce type de scolarité classique est positive pour l’enfant car elle lui permet de se sentir comme les autres, sans distinction particulière.

Première étape : constituer un dossier

Tout d’abord, avant scolariser son enfant, il est nécessaire de constituer un dossier : le PPS Projet Personnalisé de Scolarisation. C’est auprès de la MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées que l’on fait cette demande et qu’il faudra le retourner afin qu’il soit étudié après constitution du dossier.

Après avoir fait la demande de PPS, l’enfant va s’inscrire dans une école puis y être accueilli. L’équipe pédagogique va ensuite évaluer les capacités de l’élève et remplir un document que l’on appel GEVA-Sco et qui servira de lien entre tous les interlocuteurs. Ce même document pourra être étudié à nouveau pour faire de nouvelles demandent si besoin par la suite.

Avec ces dernières informations, on va pouvoir analyser précisément se besoins et élaborer le PPS.

Deuxième étape : élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation : PPS

C’est la MDPH qui réalise le PPS en prenant en compte les informations collectés grâce au GEVA-Sco et en tenant également compte des souhaits des parents et de l’enfant lui même.

Ce dossier est très important car il identifie les besoins de l’enfant, organise sa scolarité, il détermine si il a besoin d’accompagnement ou non, la pédagogie à mettre en place, les aménagements spécifiques, le matériel adapté… Il est donc primordial et indispensable pour que la scolarité de l’enfant se passe au mieux. Chaque année il sera ré-évalué pour ajuster et ou modifier l’accompagnement.

La suivi et l’accompagnement

Pendant sa scolarité, une équipe va se réunir une fois par an pour s’assurer de le PPS est bien appliqué mais aussi pour faciliter toutes les démarches et assister au mieux l’élève dans sa scolarité.

L’Équipe de Suivi de Scolarisation est composé des professeurs de l’enfant ainsi que son professeur référent, des parents de l’enfant, des professionnels de santé et des services sociaux. Ainsi, tous les intervenants auprès de l’enfant sont présents et peuvent échanger sur sa scolarité et mettre tous les moyens en oeuvre pour appliquer toutes les actions jugées nécessaires.

L’équipe de suivi de scolarisation peut être réuni en cours d’année si il y a des besoins spécifiques et qu’il faut évaluer à  nouveaux les besoins de l’enfant.

Type de scolarisation et accompagnant

On peut trouver deux types de scolarisation :

  • La scolarisation individuelle : l’enfant peut recevoir une aide pour sa scolarité ou pas, c’est au cas par cas et selon les besoins. Il est dans une classe classique et peut être accompagné par une AVS (Assistante de Vie Scolaire).
  • La scolarisation collective : l’enfant est dans une classe renforcée  : l’enseignement y est adapté et d’autres enfants en situation de handicap y sont aussi. Il peut également être accompagné par une AVS selon les besoins.

L’Assistante de Vie Scolaire : l’ AVS est une personne qui accompagne l’enfant pendant un temps scolaire déterminé à l’avance et selon les besoins de l’élève.

L’AVS va permettre à l’enfant d’avoir une scolarité la plus normale possible et va donc l’aider lorsqu’il rencontre une difficulté liée à son handicap. Par exemple chez un enfant malvoyant, l’AVS va prendre en note les cours dans son cahier. L’enfant ne perdra pas de temps à déchiffrer les notes au tableau et ses parents auront la trace écrite de tous les cours pour faire réviser l’enfant chez lui.

C’est un intervenant qui est très important car sans sa présence, certains enfants ne pourraient pas accéder à une scolarité normale et seraient obligés d’intégrer des établissements spécifiques.

Pour les parents, savoir que leur enfant va être accompagné par un professionnel et l’aider dans leur quotidien est un vrai soulagement. Ils ne s’inquiètent plus de savoir si l’enfant va réussir à réaliser certaines tâches ou comprendre un cours.

C’est un métier qui existe depuis 2005 et il évolue constamment pour augmenter toujours plus l’aide aux enfants en situation de handicap et permettre à encore plus d’enfant d’intégrer une scolarité normale.

Une scolarité pour tout le monde

La scolarité d’un enfant en situation de handicap (peut importe le handicap), est aujourd’hui possible dans les établissements scolaires de l’éducation nationale.

Ces enfants peuvent donc retrouver ou conserver une vie de classe “classique” et évoluer auprès de camarades qui n’ont aucun handicap.

Cette socialisation stimule les enfants handicapés et les poussent à vivre normalement. Ils peuvent ainsi mettre de côté leur handicap quelques heures dans la journée et avoir des préoccupations de leur âge.

Crédit photo : Publicschoolreview.com

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top