fausse couche : retomber enceinte

Comment envisager votre grossesse après une fausse couche ?

Beaucoup de femmes s’inquiètent de leur fertilité après une ou plusieurs fausses couches. C’est très courant de les observer poser des questions sur leurs chances de retomber enceintes après cet évènement décevant et déroutant.

Cependant, il faut noter que la fertilité de la femme après une fausse couche n’est pas nécessairement réduite. Il est très probable que vous puissiez tomber enceinte et avoir une grossesse réussie et viable après cela. Mais, tout dépend de la spécificité de votre situation, des raisons de la fausse couche ainsi que de vos antécédents médicaux.

Peut-on tomber enceinte après une fausse couche ?

Avoir une fausse couche est assez courant, environ 1 femme sur 5 soit 20% connait une fausse couche précoce au cours de sa vie. Cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes plus à risque d’en avoir plusieurs. Généralement, le risque d’avoir deux fausses couches successives est de 20 %, ce qui n’est pas très élevé. Mais après deux fausses couches consécutives, ce risque augmente à 28 % et après 3 fausses couches ou plus, le risque augmente encore et passe à 43 %.

De nombreuses femmes qui font une fausse couche n’ont peut-être même pas réalisé qu’elles étaient enceintes. Les tests de grossesse peuvent donner un résultat positif que plusieurs semaines après le début de la grossesse. Pour les femmes qui n’ont pas confirmé qu’elles sont enceintes, une fausse couche peut sembler être une période tardive et légèrement plus lourde que la normale.

Une fausse couche précoce, avant 12 semaines, peut ressembler beaucoup à des règles régulières, avec des saignements éventuellement plus abondants et quelques caillots. Le saignement peut durer jusqu’à une semaine et il peut s’écouler de quatre à six semaines avant que votre cycle menstruel normal ne reprenne. La plupart des femmes auront des crampes quelques jours pendant et après la fausse couche. Certaines femmes peuvent constater que leurs seins tendres semblent gonflés et même fuir après la perte. Mais cette observation est la plus fréquente au cours des fausses couches ultérieures à 12 semaines de grossesse.

La fausse couche tardive, entre 12 semaines et 24 semaines de grossesse, est beaucoup moins fréquente et survient dans environ 1 à 2% des grossesses. Ceci signifie également qu’il est toujours possible d’avoir une grossesse viable par la suite. Les fausses couches récurrentes sont quant à elles définies à partir de 3 fausses couches consécutives ou plus. Elles sont plutôt rares et ne surviennent que chez moins de 1% des femmes. S’il s’agit de votre cas, il est important que vous consultiez un spécialiste qui pourra déceler la source du problème.

Comment réduire le risque d’une autre fausse couche ?

Techniquement, le terme « fausse couche » ne s’applique qu’à la perte d’une grossesse avant la 20e semaine. Les pertes de grossesse après cette date sont considérées comme des morts naissances. Les experts estiment qu’environ la moitié de toutes les fausses couches (isolées ou à répétitions) sont dues à des anomalies chromosomiques chez le bébé, ce qui entraîne une grossesse non viable.

Malheureusement, après une première fausse couche, rien ne garantit que vous n’en aurez pas une autre. Cela pourrait être dû à plusieurs autres facteurs qui indiquent parfois un problème de fertilité plus profond à savoir :

  • des problèmes génétiques chez l’un ou les deux parents ;
  • des infections vaginales chez la mère ;
  • des problèmes liés à la taille ou au positionnement de l’utérus chez la mère ;
  • des problèmes hormonaux chez la mère ;
  • la présence d’anticorps néfastes au développement de la grossesse.

Ainsi en cas de fausses couches récurrentes ou à répétition, le médecin vous fera passer des examens afin de déterminer la source du problème. Si après les analyses et tests de ce dernier, des facteurs traitables sont identifiés tels que des problèmes de coagulation sanguine par exemple, il vous sera formulé diverses prescriptions. Un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale vous sera proposé afin de réduire le risque d’autres fausses couches en fonction de votre situation.

Mais dans le cas contraire, en l’absence de tous problèmes, la répétition de fausses couches peut venir d’un mode de vie stressant et malsain. Si vous consommez des drogues, de l’alcool, du tabac ou encore si vous êtes exposées à ces éléments, vous augmentez les risques. Pour remédier à cela, il est primordial d’assainir son mode de vie en abandonnant la consommation de tous types de stupéfiant. Vous devriez prendre soin de vous en vous nourrissant convenablement avec la prise d’aliments riches en vitamines et minéraux. Vous devriez aussi vous relaxer beaucoup en pratiquant une activité sportive légère comme la marche, la natation, le yoga et autres, tout en vous reposant et en prenant bien vos compléments alimentaires.

Grossesse après fausse couche : par quoi commencer ?

Être enceinte après une fausse couche peut être très difficile et réveiller en vous de nombreuses émotions. L’inquiétude que cela puisse se reproduire, la culpabilité d’être heureux ou la culpabilité de ne pas être heureux. Dans tous les cas, tout cela est tout à fait normal. Ainsi tomber enceinte trop rapidement après cet évènement doit être une décision murement réfléchie surtout si la douleur de la perte persiste. Vous devez savoir que ce nouveau bébé ne remplacera pas celui que vous avez perdu et donc rien ne sera plus comme avant.

Il est vrai que d’un point de vue médical et physiologique, si aucun problème n’est détecté, vous pouvez retenter l’expérience de grossesse au cours de votre prochaine ovulation. Mais il est toujours important de prendre en compte ses sentiments et leurs effets sur votre psychologie afin de ne pas s’encombrer de stress qui pourrait nuire au nouveau fœtus.

La meilleure chose à faire est de prendre un jour à la fois et de rechercher le soutien de vos amis, de votre famille ou encore celui d’un professionnel en suivant une psychothérapie. Lorsque vous aurez fait votre deuil avec votre partenaire et que vous vous estimerez prêts tous les deux, alors plus rien ne s’opposera à votre projet de bébé. Ce ne sera pas toujours facile, mais, quels que soient les doutes qui surviendront au cours de la grossesse, ayez confiance en vous et préparez le plus sereinement possible l’arrivée de votre bébé.