comment se calcule l'âge de la grossesse

Comment calculer l’âge de la grossesse ?

Ne s’agissant pas d’une science exacte, la date prévue d’accouchement (DAP) est estimée par le gynécologue de façon approximative qui se révèle être sûre qu’à seulement 5%. En d’autres termes, sur vingt femmes enceintes arrivant au terme de la grossesse, il n’y aura qu’une seule qui accouche le jour J à la même date que celle prédite par son médecin. De ce fait, la plupart des spécialistes préviennent leurs patientes que la DAP pourrait se trouver à un intervalle de deux semaines avant et après la date calculée par celui-ci qui correspond au jour où la poche des eaux sera rompue qui sera considéré comme un signe du début de travail. Comment calculer l’âge de sa grossesse et comment savoir à quelle date sera exacte prévue pour se préparer à l’accouchement ? On vous dit tout dans l’article suivant !

Que veut-on exactement dire par âge gestationnel ?

Atteignant trente-sept à quarante-deux semaines, les grossesses sont considérées comme normales si leur durée ne sort pas de cet intervalle. Dans le cas contraire, on parlera soit d’une naissance prématurée si le bébé naît avant d’atteindre la trente-huitième semaine ou de naissance retardée si celle-ci dépasse ce délai, ce qui poussera les médecins à prendre la décision de déclencher l’accouchement pour ne pas mettre en danger la vie de la mère surtout s’il s’agit d’un très gros bébé. Dans le lexique gynécologique, on parle très souvent du terme âge gestationnel qui est un point très important pour déterminer la semaine à laquelle se trouve la grossesse à tel ou tel moment. Il ne s’agit en fait que de la durée comprise entre la date de conception et la naissance du bébé qui est exprimée en semaines d’aménorrhées. Cette dernière est calculée en se basant sur la date des dernières règles que la femme a eu jusqu’à la date actuelle. On a également ce que l’on appelle l’âge fœtal qui est une autre unité de mesure utilisée par les gynécologues et qui se distingue bien de l’âge gestationnel. Il s’agit en fait de l’âge réel du bébé en devenir.

Calculer l’âge de grossesse à partir du premier jour de vos dernières règles ?

Cette méthode de calcul se base sur le premier jour de votre dernier cycle menstruel auquel il faudrait ajouter un nombre exact de jours qui est de 280. Sachez tout de même que cette méthode est fiable seulement si votre cycle est régulier, les règles et l’ovulation sont alors considérées comme correspondant aux deux premières semaines de la grossesse. Pour ce qui est du cycle suivant, il sera alors considéré comme apportant des modifications concrètes à ce calcul afin d’obtenir des résultats de calcul on ne peut plus précis et comme c’est le cas de n’importe quelle autre méthode de calcul, celle-ci n’est aucunement fiable à 100% puisque cela dépend entièrement de la régularité de vos règles. En outre, il est conseillé de suivre de très près votre cycle menstruel pour que vous n’ayez pas à vous rappeler la date exacte du premier jour de vos dernières règles.

Âge de la grossesse

Comment calculer l’âge de la grossesse et la DAP

La règle de Naegele

C’est celle qu’on a vu un peu au-dessus, basé sur la dernière date des règles à laquelle on ajoute 280 jours dans le cas où la femme en question présenterait  un cycle régulier entre 20 et 45 jours. La fiabilité de cette règle est à son maximum si le cycle est de 28 jours, si le cycle dure plus ou moins longtemps, alors l’accouchement sera bien évidemment plus ou moins tardif.

La règle de Mittendorf et William

Plus précise et plus perfectionnée que la règle précédente, Mittendorf et William proposent une formule qui recense un bon nombre de données initiales. Cette règle se base sur une étude qui a montré que les femmes primigestes ont une grossesse plus longue que celles qui ont déjà accouché d’à peu près cinq jours. Ainsi, l’algorithme de cette règle sera formulé comme suit :

  • Femme primigeste : 1er jour des dernières règles – 3 mois + 5 jours
  • Femme multipare : 1er jour des dernières règles – 3 mois + 10 jours

La formule de Parikh

Il s’agit d’une formule qui est consacrée aux femmes avec un cycle menstruel irrégulier. C’est en quelque sorte la formule de Naegele qui a été modifiée pour aboutir à plus de fiabilité et à moins d’erreur grâce à l’algorithme suivant : 1er jour des dernières règles + 9 mois – 21 jours + la durée des cycles précédents.

La formule de Wood

formule wood

Cette règle combine en quelque sorte toutes les règles mentionnées précédemment. En effet, il s’agit de prendre en compte la durée du cycle menstruel ainsi que le nombre d’enfants que la femme enceinte a déjà eu. Donc, il faudra d’abord calculer la DPA selon si vous êtes primigeste ou multipare selon les algorithmes suivants :

  • Femme primigeste : 1er jour des dernières règles + 1 an – 2 mois et 2 semaines ;
  • Femme multipare : 1er jour des dernières règles + 1 an – 2 mois et 2,5 semaines.

Ensuite, il vous faudra utiliser la DPA obtenue pour déterminer si votre cycle est inférieur ou supérieur à 28 jours suivant les formules suivantes:

  • Plus de 28 jours : DPA + (durée réelle du cycle – 28 jours) ;
  • Moins de 28 jours : DPA – (28 jours – durée réelle du cycle).

Il serait même possible de calculer l’âge de la grossesse ou plus précisément la DPA en vous basant sur une tout autre méthode qui est la date de conception même si cela se révèle être un peu plus compliqué.

Les informations peu connues sur la grossesse

Il y a plusieurs informations relatives à la grossesse qui sont peu connues par les femmes. Il y a plusieurs idées reçues concernant l’âge de grossesse et celle-ci en général. En effet, même si on peut calculer l’âge de grossesse, il y a des informations à avoir sur cette donnée.

Faire un calcul avec un calculateur de grossesse

En effet, sur internet vous pouvez trouver un bon nombre de calculateurs qui vont estimer la date à laquelle vous en êtes.  Il est possible, donc, de faire un calcul semaine de grossesse avec date de conception.   Pour cela, vous pouvez donc renseigner le jour de la conception, ainsi que vos dernières règles et la durée de cycle. En fonction du fait que cela soit votre premier ou enfant ou non, ou que vous attendiez un enfant ou des jumeaux, cela peut varier. Ainsi, il est donc important de le notifier.

Une fois cela fait, vous pouvez donc savoir à combien de semaines vous en êtes et à quelle étape de la grossesse, vous allez passer. Vous pouvez également savoir un peu près la date d’accouchement. 

Même si cette date est révélée par le calculateur, celui-ci peut se tromper. Il faut savoir que cette date peut être estimée même par le meilleur gynécologue de France, elle n’est jamais forcément véridique. Il est possible qu’en fonction des certains évènements ou juste de la volonté du bébé de sortir un jour, la date ne soit pas exacte. Toutefois, cela vous donne une idée du terme.

Des évènements impromptus pendant la grossesse

Ainsi, en fonction du trimestre, vous passerez par toutes sortes d’émotions, d’états physique et moral. En fonction du trimestre, il peut y avoir des symptômes très différents. Les nausées pendant le premier, et la rétention d’eau dans les derniers.

Vous pouvez également être victime de certains troubles qui pourraient vous inquiéter. Toutefois, certaines fois cela peut ne rien vouloir dire sur votre grossesse ou le bébé. Par exemple, lors de votre grossesse, il est possible d’avoir des saignements  . Si vous pensiez que cela était impossible, vous vous trompez. En effet, des petites tâches brunâtres peuvent apparaître ou des grands saignements également. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’une difficulté est survenue, cela peut être lié à un problème de placenta.

Alors ne vous alarmez pas tout de suite, et rendez-vous chez un(e) spécialiste pour vérifier que tout est en ordre. 

Le calendrier des symptômes

En effet, comme expliqué précédemment, vous aurez des symptômes en fonction de la phase et du mois dans lequel vous êtes. Ainsi un des premiers symptômes qui va toucher la future mère est en règles générales, l’absence de règles.

Durant les premiers mois, la femme peut ressentir de grandes nausées et vomissements. Chez certaines femmes, il y a également une forte sensibilité au niveau des odeurs et de certaines douleurs. Comme une sensibilité sur la poitrine. La seconde tranche de grossesse est plus fatigante malgré le fait que la femme se sente moins faible qu’au début. Des douleurs peuvent apparaitre notamment au niveau du dos et des jambes.

Vers la fin de la grossesse, ces douleurs et le poids de l’enfant provoque une grande fatigue chez la femme enceinte. Cette dernière peut voir l’apparition claire de varice, de veines, mais aussi de vergetures du fait de l’extension de la peau. 

Les grossesses que l’on ne peut pas détecter

Beaucoup de femmes peuvent ne pas savoir qu’elles sont enceintes. En effet, comme expliqué précédemment, ces dernières peuvent être victime de règles anniversaire, qui durant les premiers mois se manifesteraient. En effet, ces règles et l’absence de douleurs ou de symptômes traditionnels ne permettraient donc pas pour la femme de savoir qu’elle est enceinte.

Cela est par ailleurs une situation des plus perturbantes pour la femme qui va ainsi devenir maman sans le savoir et avoir eu le temps de réellement s’y préparer. Beaucoup de femmes sont d’ailleurs également touchées par le déni de grossesse.  Celui est-ci est d’ailleurs encore plus problématique, car la femme ne découvre que le jour de l’accouchement qu’elle va être mère. Cela peut être très déstabilisant et très traumatisant.

Ainsi, le calcul de grossesse n’est pas toujours évident surtout si l’on tient en compte ces derniers facteurs.