marisa howenstine cq9slnxv8yu unsplash

Comment fonctionne la garde partagée ?

Lorsqu’on est parents, il peut y avoir malheureusement une séparation, et c’est là que vient la fameuse question : qui gardera l’enfant et comment s’effectuera la garde ? Et s’il y a d’autres enfants ? Alors, divorce, garde partagée, garde à domicile… Tous ces termes commencent à prendre une dimension importante dans la nouvelle vie familiale, lisez notre article pour en savoir plus !

Comment fonctionne la garde partagée ?

Il est souvent difficile de trouver un système de garde qui convient aux deux parents, plusieurs questions se posent, si les parents s’entendent convenablement, la garde de l’enfant, quelque elle soit peut se faire dans le respect et dans la convivialité, en revanche si les parents sont en conflits, cela peut devenir plus difficile de s’entendre sur le déroulement de la garde.

comment fonctionne garde partagée

Dans cet article, nous allons traiter de la garde partagée, ce type de garde fonctionne de la manière suivante : les deux familles vont faire garder leurs enfants par une personne dans un domicile puis l’autre de manière alternative (à ne pas confondre avec la garde alternée).

Si vous travaillez à Paris et que vous ne savez pas comment faire garder vos enfants, vous pouvez lire notre article ici.

Ainsi, on embauche quelqu’un pour faire garder les enfants dans un domicile puis dans l’autre par alternance, les conditions de garde partagée seront discutées entre les deux familles pour une bonne entente par la suite.

Quelles conditions pour la garde partagée ?

Si les parents décident d’opter pour la garde partagée de leurs enfants, il faut savoir que ce type de garde est soumise à certaines conditions qu’il faut absolument suivre et remplir pour le bien-être des enfants ainsi que pour l’équilibre des foyers, mais aussi pour une plus grande stabilité.

quelles conditions pour garde partagée

Une des premières règles de la garde partagée est qu’on ne peut pas confier la garde d’un enfant à plus de deux familles.

Pour que la garde partagée soit réussie et harmonieuse, elle nécessite notamment :

  • Une bonne entente entre les familles ;
  • Que les deux résidences soient proches géographiquement.

Les conflits entre les parents ne doivent jamais atteindre l’enfant (ou les enfants s’il y en a plusieurs) cela est crucial pour qu’ils puissent se développer et s’épanouir, et comme l’enfant va se retrouver dans les deux domiciles, il est important que les deux familles soient en bons termes, l’enfant a besoin d’être rassuré et de savoir qu’il est le bienvenu dans les deux foyers, le climat doit donc être propice à l’épanouissement sain de l’enfant.

Quant aux domiciles, ils doivent être géographiquement proches, car cela peut poser un problème si l’un se trouve trop loin d’un établissement scolaire par exemple. Si l’un des parents déménage et change de domicile et que ce dernier n’est plus à une grande proximité cela peut aussi perturber la garde d’enfant.

Le choix de la personne chargée de la garde de l’enfant

En ce qui concerne le choix de la personne (salarié) à qui va être donnée la responsabilité de garder l’enfant, elle doit être choisie par les deux parents. Ils doivent ainsi se concerter et se mettre d’accord sur plusieurs points importants. Le premier étant le profil de la personne embauchée, les parents doivent pouvoir se mettre d’accord sur le salarié, énumérer des critères s’il le faut et recruter la personne ensemble.

Sur le sujet de la garde en elle-même, il faut que les parents aient une idée claire des horaires, de l’éducation à donner à l’enfant et du rythme à instaurer à ce dernier. Il est d’ailleurs recommandé de commencer la garde partagée au même moment dans les deux domiciles et en respectant le plus possible les mêmes horaires, cela évitera à l’enfant d’être perturbé.

La manière dont les parents vont rémunérer leur salarié va différer selon les situations, les revenus et les besoins des deux familles, tout se fait par contrat et la répartition qui semble la plus correcte est la prise en charge selon le nombre d’heures qu’il faut à chaque famille pour garder l’enfant.

Quant aux autres critères que les parents doivent discuter ensemble (avec la personne embauchée) il s’agit bien sûr des habitudes, des besoins de l’enfant, des coutumes familiales ainsi que du rythme et de l’emploi du temps spécifique aux vacances.

Pourquoi choisir la garde partagée et quels sont ses avantages ?

Il y a différents avantages à la garde partagée, la première étant de donner l’opportunité à l’enfant d’être plus social en se mêlant à la famille du domicile dans lequel il est gardé.

Un des côtés positifs de la garde alternée se trouve au plan financier : en effet, elle peut s’avérer être plus économique puisque les charges du salaire de la garde sont partagées entre les parents, et cela, selon la charge horaire effectuée à chaque domicile.

Quels sont les inconvénients de la garde partagée ?

Un des inconvénients de la garde partagée concerne les règles souhaitées par les parents, ainsi, si les parents ont la même vision du rythme qui devrait être instauré pour l’enfant, la garde est facilité, mais si les parents ont des différents trop grands et que la manière dont ils veulent éduquer l’enfant diverge totalement, alors cela peut perturber la garde, et cela peut concerner plusieurs aspects de la vie de l’enfant comme le temps passé devant la télé, les choses acceptables ou non, etc.

C’est pour ces raisons qu’une concertation au préalable est requise pour que les deux parents s’entendent correctement et font un contrat avec le salarié qui soit satisfaisant pour les trois partis.