Comment donner envie à vos enfants de manger des légumes ?

Donner envie aux enfants de manger des légumes

Les repas sont parfois un vrai casse tête pour les parents : le manque de temps, la pénurie d’idée de plat et surtout nos têtes blondes qui ne veulent que des pâtes-nuggets. Résultat, notre progéniture refuse catégoriquement de manger tout ce qui ne ressemble pas à des féculents et le repas ressemble à un combat pour finir l’assiette. Nous qui rêvions d’un moment calme et de partage, c’est loupé 😛

Comment faire apprécier les légumes à nos enfants afin de varier leur alimentation ?

Tout d’abord, il faut présenter à votre enfant des légumes dès le début de la diversification. Ainsi, ses papilles gustatives vont se développer et s’habituer progressivement aux différentes saveurs. Plus tard, quand les goûts de votre enfant vont se préciser et son caractère s’affirmer, il faudra être plus subtile et parfois même jouer de ruses.

Les astuces

  • Faire cuisiner votre enfant : c’est à mes yeux l’astuce la plus intéressante tant au niveau efficacité qu’au niveau de son intérêt. Vous allez stimuler sa curiosité quant aux nouveaux légumes que vous allez lui faire découvrir et en plus il apprendra l’art culinaire. Sa participation aura pour effet de s’impliquer dans le repas. Il va être fier de présenter son plat au reste de la famille et vous ne vous battrez pas pour lui faire manger ce qu’il a créé. Selon son âge, adaptez sa participation à ce qu’il peut faire ainsi que les ustensils avec lesquels il peut ou non cuisiner. Retrouvez plus de détails dans notre article « Pourquoi cuisiner avec son enfant ?« .
  • Jouer sur la présentation des plats : Plus l’assiette sera originale, plus elle donnera envie à votre enfant d’y goûter. Pour se faire, vous pouvez jouer sur les couleur, les formes. Je vous invite également, lorsque votre enfant refuse un aliment, à varier les cuissons (à l’eau, au four, à la poêle…) ainsi que les textures (crus, cuit, en morceaux, en purée…) ainsi il pourra tester une grande variété de mets pour une même spécialité.
  • Faire disparaître le légume : Tous les enfants détestent un aliment, pas de problème.  Insérez des légumes dans des préparations qu’il adore: quiche aux légumes, frites de légumes, tagliatelles de courgettes… Votre enfant pourra doucement s’accoutumer au goût du végétal sans en être rebuté.
  • Le marché : emmenez votre enfant avec vous au marché, chez le primeur. Faites lui choisir les légumes qu’il aimerait déguster. Profitez en pour lui faire découvrir ceux qu’il ne connaît pas et pourquoi, testez une recette nouvelle ensemble.

Les légumes font partis de la base alimentaire. Ils apportent les vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps, des fibres végétales qui luttent contre certaines maladies comme le cancer du côlon. Il est important que nos enfants en consomment régulièrement et quotidiennement au déjeuner et au dîner. Crus et/ou cuits, selon les envies. Les légumes crus vont cependant plus conserver leur vitamines et minéraux car ils ne subissent pas de cuisson.

Conseils

Il est primordial de montrer l’exemple à nos enfants. S’ils nous voient manger des légumes avec plaisir alors ils seront plus tentés d’expérimenter à leur tour ce type d’aliment. A l’inverse, si nous ne mangeons pas de légumes lors des repas, ils n’auront aucune envie de tester un plat que leurs propre parents n’apprécient pas.

Pour ne pas créer d’aversion alimentaire, il est essentiel lorsque vous présentez un nouvel aliment à votre enfant, de lui faire goûter. Il ne faut jamais forcer l’enfant à finir son assiette. Si il n’aime pas l’aliment mais qu’il l’a expérimenté en mangeant une bouchée alors il a rempli sa part de marché et vous la votre. Il aura eut une nouvelle saveur en bouche que vous lui aurez fait découvrir. Plus tard, il faudra lui présenter à nouveau sous une autre forme. Et ainsi de suite. Son palais va s’habituer à cette saveur et un jour, il appréciera l’aliment.

Ne vous formalisez pas si même après tous ces efforts votre enfant n’aime pas les épinards. L’idée n’est pas de tout lui faire apprécier mais plutôt qu’il puisse consommer des légumes au quotidien en variant un minimum les repas.

A vous de jouer !

Vous avez à présent toutes les astuces pour que vos enfants deviennent fan de légumes, ou du moins, qu’ils en mangent quelques uns. Ne désespérez pas, c’est un apprentissage qui peut être long mais qui sera bénéfique pour leur santé. En ne négligeant pas la consommation de légumes dans leur quotidien, vous leur permettrez à terme d’avoir une alimentation équilibrée et parfaitement adaptée aux besoins de leur corps. Continuez donc vos efforts, ils leur seront très bénéfiques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top