Pourquoi cuisiner avec son enfant ?

cuisiner avec son enfant

On constate souvent que les enfants ont des goûts assez restreints et les repas tournent souvent autour des mêmes plats que nos chers bambins apprécient.

Cuisiner avec son enfant aura plusieurs avantages que nous allons répertorier pour définitivement vous convaincre de l’intérêt de faire participer un enfant à son repas.

L’apprentissage gustatif

Faire participer un enfant à la création de son repas va l’inciter à goûter ce qu’il prépare: il peut ainsi découvrir de nouvelles saveurs ou des aliments qu’il n’apprécie pas consommer au quotidien.

Pour chaque étape de la recette et dans la mesure du possible, il faut faire gouter les aliments à l’enfant. Il pourra observer un aliment avant et après préparation, à quoi il ressemble, lorsque c’est un végétal comment il pousse ou de quel animal provient telle ou telle viande. Il pourra le sentir, le toucher: on aiguise ses facultés sensorielles.

L’atelier cuisine doit rester pour l’enfant un moment de plaisir, de détente. Cette activité stimule son envie de goûter des aliments jusqu’alors inconnus ou peu appréciés.

Apprentissage de l’autonomie

Apprendre à cuisiner, à respecter toutes les étapes d’une recette permet à l’enfant de développer son autonomie. Il doit suivre les règles d’hygiène, faire preuve de patience, utiliser des accessoires qui peuvent être dangereux et donc être prudent. Toutes ces choses le responsabilisent et stimulent ses facultés motrices. Il faut que l’adulte veille à adapter les tâches de l’enfant selon son âge bien sûr.

Votre enfant va également découvrir un langage spécifique lié aux aliments, aux accessoires, aux modes de cuisson… Il va ainsi enrichir son vocabulaire.

L’équilibre alimentaire

En cuisinant, vous pourrez expliquer à votre enfant à quoi correspond l’équilibre alimentaire et pourquoi il est important pour son bien être et sa santé. Plus on apprend tôt à bien manger, plus on évite certaines maladies directement liées à l’alimentation comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité…

Valoriser les capacités de l’enfant

L’enfant va cuisiner pour lui mais aussi pour le reste  de la famille. Il pourra être fier de présenter son plat à l’autre parent, à ses frères et sœurs.


Il est très positif de faire participer un enfant le plus tôt possible à l’élaboration de ses repas. Il va apprendre tout en s’amusant et en sortira grandit. Il sera conscient de ce que représente l’équilibre alimentaire et tout ce qu’il implique pour sa santé. Il est donc indispensable que l’éducation nutritionnelle soit évoquée dans le foyer familial, l’atelier cuisine est un vecteur ludique et très intéressant.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top