ciel de lit berceau bebe

À quoi sert réellement un ciel de lit qu’on place au dessus des berceaux de bébés ?

Lorsqu'on prépare l'arrivée d'un nouveau-né, la première des choses à laquelle en pense, c’est de lui dédier un espace propre à lui et le décorer de manière à le recevoir dans les meilleures des conditions. Par ailleurs, une chambre de bébé est généralement repartie en plusieurs espaces notamment, l'espace manger, l'espace jeux, mais aussi et surtout l'espace nuit, et c'est bien souvent ce dernier qui est négligé en termes de décoration. Dans la suite de cet article, nous avons choisi de vous parler des ciels de lit que vous pouvez placer au-dessus des berceaux de bébé qui, certes, embellissent et apportent du cachet à la chambre en question, mais sont bien plus que cela ! 

Présentation générale des ciels de lit pour berceaux 

De plus en plus utilisés comme éléments décoratifs principaux des chambres de bébé et enfants pour une literie au naturel, les ciels de lit sont redevenus tendance depuis quelques années déjà, car ils permettent d'accessoiriser toute la pièce où dormira votre bébé. En effet, il en existe en France de nombreux modèles, formes, matières ou encore couleurs pour s'adapter à tous les types de décorations et d'ambiances que vous souhaitez créer et donner à la pièce en question.

presentation generale ciels lits berceaux

Néanmoins, il faut savoir qu'au-delà de l'aspect décoratif et tendance de ce type d'objets, un ciel de lit va également protéger votre bébé des potentiels moustiques et autres insectes qui peuvent débarquer une fois les températures adoucies (notamment en été) et piquer la peau de votre bébé. En plaçant un ciel de lit au-dessus de son berceau, vous allez ainsi créer une sorte de barrière empêchant tout type d'insectes d'atteindre votre bébé (moustiques, guêpes, abeilles, etc.). Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a seulement quelques années encore, placer un ciel de lit au-dessus des berceaux de bébés semblait réservé aux filles uniquement, seulement aujourd'hui, un grand nombre de ciels de lit sont unisexes et s’adaptent tout autant dans les chambres de garçons et de filles.

Les types de ciels de lit commercialisés en France 

Comme nous vous l'avons brièvement cité au début de cet article, les ciels de lit se déclinent en plusieurs modèles, formes et plein d'autres caractéristiques encore, néanmoins, on peut tous les classer dans l'une des 2 catégories suivantes : 

  • les ciels de lit qu'on peut fixer sur le berceau ;
  • les ciels de lit qu'on peut fixer au mur.

Les ciels de lit qu'on peut fixer sur le berceau

Premier modèle de ciels de lit commercialisés en France, c’est ceux fixables à même le berceau de votre bébé (adaptés surtout aux berceaux qui disposent de barreaux). Ceux-ci peuvent être soit : 

  • clipsés ;
  • vissés.

Notez bien que pour ce type de ciels de lits, il vous est possible de rajouter un système de fixation supplémentaire afin d'optimiser le niveau de sécurité et minimiser les risques que ce dernier ne tombe à l'intérieur du berceau de votre bébé.

Les ciels de lit qu'on peut fixer au mur

Deuxième catégorie et type de ciels de lit commercialisés en France, c’est ceux qui se fixent aux murs et/ou aux plafonds. Pour ce faire, vous devrez vous munir d'une barre ou un cerceau, où vous allez y fixer votre ciel de lit puis fixer le système obtenu sur le mur ou plafond selon vos préférences.

Les ciels de lit et la sécurité des bébés

Une problématique de plus en plus soulevée par les experts en petite enfance ainsi que des parents, car comme vous devez certainement vous en douter, mettre un objet en tissu à proximité de votre bébé (en l'occurrence un ciel de lit) peut constituer un réel danger pour ce dernier. En effet, il est primordial de bien positionner et bien installer votre ciel de lit au-dessus du berceau afin d'éviter tous les potentiels risques de : 

  • chute du matériel ;
  • étranglement.

Pour éviter que des situations similaires ne vous arrivent, nous vous conseillons de : 

  • bien fixer votre ciel de lit ;
  • bien placer votre ciel de lit au-dessus du berceau ;
  • bien choisir le tissu du ciel de lit.

ciels lits securite bebes

Bien fixer votre ciel de lit

Le premier conseil que nous pouvons vous présenter, c'est de vous assurer de bien fixer les différentes parties qui constituent le ciel de lit entre elles, mais aussi au berceau en lui-même ou au mur/plafond (selon le modèle choisi). Si vous jugez que le ciel de lit n'est pas assez solide, stable ou ne se fixe pas bien, n'hésitez pas à renforcer la structure vous-mêmes.

Bien placer votre ciel de lit au-dessus du berceau

Pour ce conseil-là, nous vous invitons à toujours veiller et vérifier que le tissu de votre ciel de lit tombe toujours parfaitement afin que votre bébé ne puisse pas l’attraper lorsqu’il est dans son berceau, et pour cela, nous vous conseillons de toujours placer le tissu autour du berceau (à l'extérieur). Notez bien que plusieurs professionnels et experts en petite enfance conseillent de désinstaller les ciels de lit lorsque le bébé en question commence à apprendre à se déplacer et qui cherche de plus en plus à découvrir son environnement extérieur.

Bien choisir le tissu du ciel de lit

Dernier conseil que nous pouvons vous présenter pour optimiser l'utilisation des ciels de lit et surtout pour les rendre moins dangereux pour vos bébés, c’est de veiller à choisir le bon tissu, surtout un qui soit respirant. En effet, vu que ce dernier ira couvrir le berceau du bébé, nous vous conseillons de choisir des tissus assez légers et fins pour que l'air puisse facilement y circuler. Optez toujours pour les modèles conformes aux normes imposées par l'Union européenne pour plus de sécurité.

Nos conseils pour bien nettoyer et entretenir votre ciel de lit pour berceau

Malgré le fait que les ciels de lit apportent énormément de cachet aux chambres de bébés et enfants en général (filles ou garçons), il n'empêche qu'ils sont tous fabriqués à partir de tissus, il est donc nécessaire de les nettoyer relativement fréquemment pour venir à bout des tâches et de la poussière qui peut s'accumuler au fil du temps. Par ailleurs, une grande majorité des fabricants de ciels de lit proposent des tissus lavables en machine en programme/mode délicat afin de ne pas les abimer. Dans le cas où votre ciel de lit est blanc et qu'il commence à jaunir, nous vous conseillons de plonger ce dernier dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate pour une durée minimum d'une heure avant de le passer à la machine.