Des tapis d’éveil pour stimuler votre bébé

Tapis d'Eveil

La plupart des parents ne sont pas conscients des nombreux bénéfices du tapis d’éveil pour leur bébé. Pourtant, sans en avoir l’air, ce jouet indispensable favorise le bon développement de l’esprit et du corps des tout-petits. Il leur permet de rester actifs et en bonne santé, d’aiguiser leurs sens, tout en leur offrant un environnement ludique et stimulant.

Qu’est ce qu’un tapis d’éveil ?

Il s’agit d’un tapis doux, moelleux et confortable, comprenant souvent deux arches permettant de faire pendre des jouets au dessus de la tête de l’enfant.

Ce jouet éducatif coloré propose de nombreuses animations variées à bébé, comme des lumières, de la musique, des miroirs (totalement sécuritaires et adaptés), des matières faisant un bruit particuliers, des textures diverses, etc. Il offre un espace simple, sûr et récréatif pour les tout-petits, qui peuvent en profiter allongés ou assis, regarder et jouer en toute tranquillité.

Un tapis d’éveil, combien ça coûte ?

Comptez de 30 à 150€ environ selon la marque et le tapis d’éveil en question. La plupart coûtent cependant moins de 100€. Il en existe des tonnes, vous trouverez forcement votre bonheur chez Noukies comme sur des tas d’autres sites marchands.

Pourquoi utiliser un tapis d’éveil ?

Découvrir son corps et son environnement

Le tapis d’éveil présente des avantages cognitifs notoires. En effet, les bébés seulement âgés de quelques semaines n’ont pas conscience de ce qui les entoure. Entre 1 et 4 mois, le nourrisson fait des « réactions circulaires primaires », c’est à dire qu’il va répéter une action initiée par hasard, comme mettre un jouet à la bouche. Il s’agit ici uniquement des sensations du corps. Puis, entre 4 et 8 mois, il va passer aux « réactions circulaires secondaires » en répétant ces actions de façon intentionnelle, mais sur des objets, car il trouve cela amusant (toucher un bouton et réaliser que cela fait du bruit ou que cela provoque une lumière par exemple). C’est là que l’enfant commence à comprendre le principe de cause à effet. Ainsi, le tapis stimule le développement de bébé quel que soit son âge, et l’incite à interagir avec son environnement en tirant, en touchant, en tapant dans les jouets suspendus, etc.

Le tapis d’éveil favorise la perception visuelle des tout-petits grâce à ses couleurs vives et contrastées.

Il participe à l’amélioration de la coordination des mouvements de bébé qui va ainsi pouvoir apprendre à mieux contrôler ses gestes pour par exemple toucher un jouet et s’en saisir.

Enfin, autre avantage majeur, le tapis aide au développement moteur puisqu’il incite l’enfant à utiliser les muscles de ses bras, de ses jambes, de son ventre et de son dos pour interagir avec les différents éléments de jeu.

Éveiller les sens de votre bébé

La stimulation sensorielle est probablement l’un des moyens les plus connus d’interaction et de jeu avec les bébés au cours de leur première année. Le tapis d’éveil est justement un formidable atout pour stimuler leurs sens puisqu’il se compose d’une large palette de couleurs, de sonorités et de textures différentes. Il offre ainsi aux tout-petits des possibilités d’exploration sensorielle multiples.

À quel âge le bébé joue avec un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil s’adresse aux bébés de tout âge. De un mois, jusqu’à ce qu’ils commencent à marcher. Il suffit de poser l’enfant dessus, sur le dos d’abord, puis sur le ventre ou en position assise vers 6 ou 7 mois.

Un dernier conseil en passant : avant de vous décider sur un modèle, assurez-vous que le tapis présente des couleurs bien contrastées, qu’il permette de suspendre divers jouets et qu’il soit lavable.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top